Tester Le Tachymètre D'un Compteur D'e30 (Motometer)

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Avatar de l’utilisateur
demik
Messages : 162
Inscription : dim. mars 27, 2016 5:35 pm
Localisation : Au dessus du garage

Tester Le Tachymètre D'un Compteur D'e30 (Motometer)

Message par demik »

Bonjour à tous,
 
Je suis en train de refaire le faisceau électrique de ma BMW qui n'a aucune électricité fonctionnelle (le faisceau est coupé partout)
 
Grace aux schémas trouvés dans les posts sticky, j'ai pu tester le bloc compteur hors voiture (avec une alimentation de PC :D) , et tout à l'air de marcher sauf le Tachymètre.
 
Image
 
Tous les câbles sent repérés, il me reste le câble noir (vitesse depuis la DME) et blanc/jaune (Le truc pour la compatibilité Hidalgo)
 
J'ai beau envoyer des impulsion ou du flat dans ces deux câbles, ça ne bouge pas.
 
Une idée de comment tester ?
 
Question subsidiaire, est ce que le Tachymètre est spécifique à l'électronique de l'E30 ? vas il marcher avec une ECU Bosch par exemple ?
 
Merci d'avance
Véhicules :
Piste : BMW E30 Sedan V8 "330i" :: Projet ici
Youngtimer : Peugeot 306 Sedan ST 2.0i
 

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10968
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Tester Le Tachymètre D'un Compteur D'e30 (Motometer)

Message par 325ix86 »

Je n'ai pas le schéma sous les yeux, mais il me semblait que le tachymètre était commandé directement par le générateur d'impulsions du pont.
Tu es sûr que son signal transite par le DME ?

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10968
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Tester Le Tachymètre D'un Compteur D'e30 (Motometer)

Message par 325ix86 »

http://autolib.diakom.ru/CAR/BMW/1990/325%20Series/WIRING%20DIAGRAMS/fig08.pdf
https://www.bmwtechinfo.com/repair/main/561en/images/5611159.jpg
 
D'après ça, il te faudrait envoyer un signal carré de fréquence proportionnelle à la vitesse entre les broches 8 (Masse) et 12 (Signal) du connecteur blanc pour faire bouger l'aiguille du tacho.

Avatar de l’utilisateur
demik
Messages : 162
Inscription : dim. mars 27, 2016 5:35 pm
Localisation : Au dessus du garage

Re: Tester Le Tachymètre D'un Compteur D'e30 (Motometer)

Message par demik »

Merci pour ton aide, y a un des schémas qui m'aurait fait gagner du temps !
En effet  le Tachymètre bouge en envoyant des impulsions, donc lui est bon.
 
Je voulais parler du compte tour et de son mini moi en dessous, mais après avoir cherché tachometer sur des forums US, mélangé ici ;)
 
Sur une DME Bosch 3.3, visiblement c'est les pins 46 et 47, je vais tester ça ce week-end et je vous tiens au courant :)
Véhicules :
Piste : BMW E30 Sedan V8 "330i" :: Projet ici
Youngtimer : Peugeot 306 Sedan ST 2.0i
 

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10968
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Tester Le Tachymètre D'un Compteur D'e30 (Motometer)

Message par 325ix86 »

Oui, le compte tour reçoit 1 impulsion chaque fois qu'une bougie s'allume.

Avatar de l’utilisateur
demik
Messages : 162
Inscription : dim. mars 27, 2016 5:35 pm
Localisation : Au dessus du garage

Re: Tester Le Tachymètre D'un Compteur D'e30 (Motometer)

Message par demik »

325ix86 a écrit :Oui, le compte tour reçoit 1 impulsion chaque fois qu'une bougie s'allume.
 
Ok j'ai bien le bon câble (normalement), la tension à l'air bonne et varie suivant le régime moteur, mais le compte tour ne bouge pas. 
 
Me faudrait un oscilloscope :) Je vais revérifier mes branchements dans le doute !
Véhicules :
Piste : BMW E30 Sedan V8 "330i" :: Projet ici
Youngtimer : Peugeot 306 Sedan ST 2.0i
 

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Tester Le Tachymètre D'un Compteur D'e30 (Motometer)

Message par Roadwolf »

demik a écrit :Ok j'ai bien le bon câble (normalement), la tension à l'air bonne et varie suivant le régime moteur, mais le compte tour ne bouge pas. 
 
Me faudrait un oscilloscope :) Je vais revérifier mes branchements dans le doute !
 
Salut, tu en es où avec tes mesures ? ce serait bien que tu apportes quelques photos, c'est très intéressant. Merci

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10968
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Tester Le Tachymètre D'un Compteur D'e30 (Motometer)

Message par 325ix86 »

demik a écrit :Ok j'ai bien le bon câble (normalement), la tension à l'air bonne et varie suivant le régime moteur, mais le compte tour ne bouge pas. 
 
Me faudrait un oscilloscope :) Je vais revérifier mes branchements dans le doute !
 
La tension ne varie pas, c'est la fréquence qui est proportionnelle au régime moteur.
Mais si tu as branché ton voltmètre en mesure courant continue, c'est normal qu'il mesure une tension qui varie.
Si avec l'oscillo tu vois bien le signal carré et que ton aiguille ne fonctionne quand même pas, je pense que tu pourras incriminer le compte tours.

Avatar de l’utilisateur
demik
Messages : 162
Inscription : dim. mars 27, 2016 5:35 pm
Localisation : Au dessus du garage

Re: Tester Le Tachymètre D'un Compteur D'e30 (Motometer)

Message par demik »

325ix86 a écrit :La tension ne varie pas, c'est la fréquence qui est proportionnelle au régime moteur.
Mais si tu as branché ton voltmètre en mesure courant continue, c'est normal qu'il mesure une tension qui varie.
Si avec l'oscillo tu vois bien le signal carré et que ton aiguille ne fonctionne quand même pas, je pense que tu pourras incriminer le compte tours.
 
Bonjour a tous les deux.
 
Oui la tension "varie" en mode DC, c'était une astuce trouvée sur un forum US pour être sur de bien viser. Apparemment l'impulsion est de taille fixe, donc si le régime est plus haut, ça fait varier la tension en mode DC sur le multimètre.
 
Sinon depuis ce WE, ça marche... Enfin presque. Les résultats de mes recherches :
 
On peut utiliser un compteur d'E30 sur une DME Bosch 3.3 (E34), la majorité des capteurs étant externes à l'DME.
 
La subtilité bien connue de pas mal de BMWistes est le "coding plug". En effet les DME utilisées par BMW envoient une impulsion par allumage de bougie, et non par tour de moteur. Il faut donc un "coding plug" qui divise le nombre de d'impulsions de bougie par le nombre de cylindre pour que le compte tour affiche une information pertinente
 
Sinon dans mon cas (V8) avec un coding plug d'Inline 4, bein le compte tour affiche 2000 tr/s min pour un régime de 1000tr/min
 
Merci pour l'aide, la suite au prochain épisode :)
Véhicules :
Piste : BMW E30 Sedan V8 "330i" :: Projet ici
Youngtimer : Peugeot 306 Sedan ST 2.0i
 

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Tester Le Tachymètre D'un Compteur D'e30 (Motometer)

Message par Roadwolf »

Tu veux parler de la pièce électronique n°11 fichée dans le bas du bloc compteurs ?
 
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AG95-EUR-01_1988_E30_BMW_325ix&diagId=62_0064#62111381683
 
Parce que je ne connais pas la différence entre celui d'une 318i M40 E30 et d'une 318is M42 E30 qui sont du même bloc moteur p.ex. ?


http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AG71-EUR-05-1992-E30-BMW-318i&diagId=62_0064
 
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AF91-EUR-04-1991-E30-BMW-318is&diagId=62_0064

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités