[Bmw E34 Tds] Suspensions Pneumatiques... Avez Vous Testé ?

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loizo
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[Bmw E34 Tds] Suspensions Pneumatiques... Avez Vous Testé ?

Message par loizo »

Salut à tous,
je lorgne sur les suspensions D2 en pneumatique pour pouvoir adapter la dureté en fonction des trajets et pouvoir facilement gagner quelques cm sur mon centre de gravité :)
 
J'aime bien l'aspect "low" auss...
 
J'ai vu que chez D2 (qui semble être la référence cité partout) il faut 6 secondes pour passer du plus haut au plus bas... On est loin des low riders US qui sautent littéralement sur place :)
 
Connaitriez vous le genre de techno qu'ils utilisent ? c'est peut être plutôt de l'hydropneumatique non ?
 
Sinon pour les suspensions pneumatiques QUID de la tenu de route ? avez vous des retours la dessus ?
 
Le plus bluffant c'est le système BOSE electromagnetique mais je n'ai pas les moyens ^_^
 
Ce projet n'est pas pour tout de suite mais si un jour je dois changer mes amortos il y'a des chances que ça arrive dans ma titine :) a voir en fonction des écarts de prix...
 
J'aime bien aussi le fait d'avoir une voiture réactive (comportement sportif) même si elle n'a pas 300 bourrins  :)
 
Merci :)

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bimeur
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Re: [Bmw E34 Tds] Suspensions Pneumatiques... Avez Vous Testé ?

Message par bimeur »

D2, tout comme le 'reste', c'est du chinois hein.....qui se gavent après quelques années a fournir des combinés boudeboi aux 'pistard' qui pensent que plus c'est dur, plus ça dure et tient la route........
 
Bref, ceci étant dit, quel avantage de vouloir passer sur du air-ride?
 
perso, d'etre passé de ma e34 en correcteur hydrau a l'e39 en correcteur pneumatique, on y a perdu en confort et en souplesse.......confirmé par ma femme......c'est pour dire.
 
 
ne pas oublier autre chose : QUID de l'accord de 'compression/détente' de l'hydraulique avec les boudins pneumatique?

Deja qu'avec des ressorts classiques, c'est pas la panacée........
 
autre point, et les proprios d'e39 et autres (x5 je crois) peuvent confirmé : pas mal de cas de boudins déchiré a cause de débris sur la route.......tu te retrouves avec une caisse par terre, a devoir dépanner.......
 
encore un point : tu places ou le reservoir et la pompe? Parce que l'emplacement de roue de secours n'est pas assez grand, donc le volume de ton coffre est réduit..
 
Pour moi, c'est source d'emmerdes, prends de la place, pour pas gagner grand chose par rapport a du bon vieux ressort/amorto.
 
Au 'pire', tu peux, par exemple, trouver un système plus petit, avec un boudin a intercaler entre coupelle et tete d'amorto, pour pouvoir jouer sur la hauteur sur quelques centimètres, mais sache une chose, la géométrie des trains roulants est faite basé sur une hauteur donné, et vouloir baisser/monter de plusieurs centimètres la suspension, flinguera la géo, soit en position haute, soit en position basse, et ce qui va manger sévère, ce sont les SB de trains, mais aussi les pneus......
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loizo
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Re: [Bmw E34 Tds] Suspensions Pneumatiques... Avez Vous Testé ?

Message par loizo »

Merci pour ton retour :)
C'est justement ce genre de réponse que je voulais avoir pour avoir un avis sur la chose car je ne connais pas bien.
Le pneumatique de manière générale réspire la fiabilité, il y'a des amortos qui ont un tube autour des boudins pour les protéger mais pas pour les D2.
 
Certains permettent justement de régler le carrossage pour compenser la géo pour une position donnée d'utilisation. ça permet en position "normale" de roulage d'avoir les pneus bien posés au sol... Après les trains ne sont pas prévus pour cette plage d'utilisation ça je le conçoit tout à fait.
 
Sur une ancienne voiture à moi j'étais passé sur du ressort sport court et la tenue de route s'en était fortement ressenti (en bien), la précision au freinage et au niveau directionnelle aussi ! et pourtant ce n'était pas du bilstein...
 
Par contre perte de confort et passages parfois compliqués pour sortir du garage (forte pente avec un trotoire en haut). Je me disais qu'en pneumatique / hydropneumatique le fait de pouvoir régler la hauteur de caisse et la dureté en fonction du "terrain" ou de l'usage c'était chouette comme idée.
 
Je parlais de D2 car pour la E34 je ne trouve pas d'amorto avec les options proposés (réglages hauteurs très libre + dureté) autre que dans cette marque...
 
Pour l'aspect boudin crevé il y'a une butée qui fait que la voiture ne se pose pas par terre mais sur la butée ^_^ ce qui limite les dégats mais bon dépaneuse quand même ...

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bimeur
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Re: [Bmw E34 Tds] Suspensions Pneumatiques... Avez Vous Testé ?

Message par bimeur »

bon ba si t'as la solution a toutes ces problèmes, achete ;)
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JohnCONNOR83
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Re: [Bmw E34 Tds] Suspensions Pneumatiques... Avez Vous Testé ?

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,
 
Perso, je trouve que la e34 a déjà à l'origine une tenue de route exceptionnelle donc je ne vois pas l'intérêt de rajouter quoi que ce soit pour la rabaisser. De plus je trouve l'intérêt plutôt limité sur une diesel mais cela n'engage que moi bien entendu.
 
Après, comme l'a bien dit Bimeur, le fait d'avoir une suspension à "géométrie" variable va occasionner des problèmes au niveau des silentblocs de bras et autres qui vont travailler dans des positions de repos différentes puisque la suspension ne sera pas toujours réglée à sa hauteur d'origine et tu risque d'avoir à les remplacer assez souvent. Tu vas me dire, oui mais alors comment faisaient-ils sur la Citroën CX ou DS... ? Je pense que leurs silentblocs étaient étudiés pour, au niveau élasticité.
 
L'idée de poser ce type de suspension à hauteur variable m'avait passé un temps aussi effleuré l'esprit mais je me suis vite rendu compte que cela posait pas mal de problèmes, notamment le fait d'envoyer les jambes de suspensions avant à faire désouder pour y adapter les nouvelles suspensions. J'ai eu un peu quant à la fiabilité d'un tel concept de soudure.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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bimeur
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Re: [Bmw E34 Tds] Suspensions Pneumatiques... Avez Vous Testé ?

Message par bimeur »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour à tous,
 
Perso, je trouve que la e34 a déjà à l'origine une tenue de route exceptionnelle donc je ne vois pas l'intérêt de rajouter quoi que ce soit pour la rabaisser. De plus je trouve l'intérêt plutôt limité sur une diesel mais cela n'engage que moi bien entendu.
 
Après, comme l'a bien dit Bimeur, le fait d'avoir une suspension à "géométrie" variable va occasionner des problèmes au niveau des silentblocs de bras et autres qui vont travailler dans des positions de repos différentes puisque la suspension ne sera pas toujours réglée à sa hauteur d'origine et tu risque d'avoir à les remplacer assez souvent. Tu vas me dire, oui mais alors comment faisaient-ils sur la Citroën CX ou DS... ? Je pense que leurs silentblocs étaient étudiés pour, au niveau élasticité.
 
L'idée de poser ce type de suspension à hauteur variable m'avait passé un temps aussi effleuré l'esprit mais je me suis vite rendu compte que cela posait pas mal de problèmes, notamment le fait d'envoyer les jambes de suspensions avant à faire désouder pour y adapter les nouvelles suspensions. J'ai eu un peu quant à la fiabilité d'un tel concept de soudure.
 
Chez Citroen les voitures n'ont pas de silent-bloc, elles sont monté sur 'fluidbloc', c'est des roulements avec des soufflets rempli de graisse..................donc le changement de hauteur ne les affecte pas
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Mika111
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Re: [Bmw E34 Tds] Suspensions Pneumatiques... Avez Vous Testé ?

Message par Mika111 »

Salut
 
En passant par là pour avoir eu une Bx (et oui ! avec LHM et suspension hydropneumatique  :alien:  qui fuient comme vache qui pissent au bout de 150 000km )
 
La seule hauteur admissible sur route est la hauteur... de route
 
Les positions hautes est basses n’étaient là que pour l'entretien sous peine d'exploser les butées des amortos à la première bosse. C'est super partique pour changer une roue sans cric avec juste une pierre, un bout de tronc d'arbre... :stuart:
 
C'etait mon apparté :wink2:
Ma 525 TD a fait 10 fois le tour de la terre, je vous laisse calculer ;)

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bimeur
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Re: [Bmw E34 Tds] Suspensions Pneumatiques... Avez Vous Testé ?

Message par bimeur »

Sur CX ya deux hauteurs de roulage, mais la plus haute/basse sont en effet a n'utiliser qu'en fonction 'garage'
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loizo
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Re: [Bmw E34 Tds] Suspensions Pneumatiques... Avez Vous Testé ?

Message par loizo »

Je n'ai pas dit que cela résolvait tous mes problèmes, juste que je trouvais ça sexy.
L'objet de ma question était justement d'avoir le pendant négatif (il y'en a toujours un ).
 
Le fait que ce soit un mazoute n'empêche pas d'aimer avoir une voiture plus réactive et nerveuse (mais je pense que les Bilstein B6 seront plus adaptés à cet effet même en n'abaissant pas la voiture ;))
 
Tout le monde crache sur les diesel, sans arrêt... tout le monde trouve ça ridicule de faire des améliorations sur une voiture moins puissante que la sienne... Certe un mazoute n'est pas fait pour avoir des accélérations de porches mais ça peut quand même être chouette d'avoir une tenue de route optimisée, une direction plus vive et des freinages plus courts sur un mazoute quand on aime s'amuser un peu sur les routes de campagnes... bien que la E34 manque d'agilité à mon gout pour ce style de routes... après... j'ai une touring diesel ^_^
 
une M5 serait probablement bien plus funky ^_^
 
Je pose également la question car j'ai un projet de 540i piste en tête :)  mais ça ... ce n'est pas pour tout de suite :)

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bimeur
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Re: [Bmw E34 Tds] Suspensions Pneumatiques... Avez Vous Testé ?

Message par bimeur »

ba conduit pas des E39 alors, niveau nervosité et tenue de route, l'e34 est a des années lumières devant, et pourtant, en e34 j'ai eu TDS/Touring et 525I/Sedan.................je me tate d'ailleurs a reprendre une 525IT, rien que pour les moments nostalgiques que j'ai eu..................
 
pour la 540i piste, ça dépend quelle génération
 
E39 oublie, c'est lourd, et pas fait pour
E34, mwai bof, il y en a deja si peu de roulante encore, que cannibaliser un v8 pour ça, je trouve ça très dommage...............
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