Bonsoir à tous,
Je vais refaire bientôt le moteur de la e36 d'un collègue. Le moteur, un M50b25 Vanos est fatigué et d'un commun accord on envisage de le refaire entièrement.
J'ai cru voir que chez BM, ils ne faisaient plus le moteur neuf, même en échange standard et on a donc pensé acheter les pièces petit à petit sur plusieurs mois.
Ma question est la suivante: est-ce que mon pote peux se lancer dans l'achat des pièces au fur et à mesure ou bien risque-t'on de se retrouver au bout de quelques mois avec certaines pièces qui ne seront plus fabriquées car il ne veut pas prendre le risque d'investir et de se retrouver avec un moteur à moitié remonté, sachant qu'on a de plus en plus de mal à trouver ces moteurs.
Le moteur est à refaire entièrement (vilebrequin, pistons, bloc moteur, culasse) car beaucoup kilométré et je pense mal entretenu.
Merci d'avance pour vos réponses.
Remettre Un Moteur M50B25 À Neuf
- JohnCONNOR83
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Remettre Un Moteur M50B25 À Neuf
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- thamomo007
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Re: Remettre Un Moteur M50B25 À Neuf
Pourquoi refaire un M50 mal entretenu ? Ça doit se trouver à tous les coins de rues, ça été super diffusé.
T'en trouves un pas trop moche, vérifie le vanos à la limite et zou.
La voiture vaut vraiment le coup ?
T'en trouves un pas trop moche, vérifie le vanos à la limite et zou.
La voiture vaut vraiment le coup ?
;-)
- bimeur
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Re: Remettre Un Moteur M50B25 À Neuf
peut-etre qu'il souhaite conserver le matching-number
deja, pour que le vilebrequin soit 'fatigué' faudrait qu'il ait roulé a sec, et la il serait presque mort (coussinets)
Pour ce point donc, aucun soucis.
Pour le reste, seul le démontage dira si oui ou non il y a des degats niveau usure, et pour ça, il faut faire une métrologie complète du bloc pour en connaitre l'usure
De mon experience perso, ce qui disparait en 1er des stocks, c'est la visserie, et certains petits joints toriques/spie très peu souvent changé
Donc faire un état des lieux du-dit bloc, et acquerir la pochette de joint complète et la visserie a remplacer (goujons de culasses par exemple), vérifier s'il manque des joints dans la pochette,e t recommander ceux qui manquent
après, tout ce qui est pistons/segments/coussinets est disponible relativement longtemps
Quand au budget, on ne se lance pas la-dedans sans en avoir, faire les achats sur de long mois, c'est le pire cas de figure...........ça décourage assez vite de voir sa caisse sur chandelles par manque de moyens, et surtout, on a toujours des impondérables qui reculent l'investissement pour refaire, au final, tu te retrouves des années plus tard sans avoir commencer ne serait-ce que le remontage.......
Pour info, rien qu'en pièces sur 4cylindres, quand je refais un bloc, d'origine, c'est au bas mot 1500/2000balles, si tu ajoutes l'usinage, et ma MO, tu doubles ce prix la, à l'aise........si tu forges alors la = €€€€€€€€€€
Et on ne parle que du chapitre moteur.
deja, pour que le vilebrequin soit 'fatigué' faudrait qu'il ait roulé a sec, et la il serait presque mort (coussinets)
Pour ce point donc, aucun soucis.
Pour le reste, seul le démontage dira si oui ou non il y a des degats niveau usure, et pour ça, il faut faire une métrologie complète du bloc pour en connaitre l'usure
De mon experience perso, ce qui disparait en 1er des stocks, c'est la visserie, et certains petits joints toriques/spie très peu souvent changé
Donc faire un état des lieux du-dit bloc, et acquerir la pochette de joint complète et la visserie a remplacer (goujons de culasses par exemple), vérifier s'il manque des joints dans la pochette,e t recommander ceux qui manquent
après, tout ce qui est pistons/segments/coussinets est disponible relativement longtemps
Quand au budget, on ne se lance pas la-dedans sans en avoir, faire les achats sur de long mois, c'est le pire cas de figure...........ça décourage assez vite de voir sa caisse sur chandelles par manque de moyens, et surtout, on a toujours des impondérables qui reculent l'investissement pour refaire, au final, tu te retrouves des années plus tard sans avoir commencer ne serait-ce que le remontage.......
Pour info, rien qu'en pièces sur 4cylindres, quand je refais un bloc, d'origine, c'est au bas mot 1500/2000balles, si tu ajoutes l'usinage, et ma MO, tu doubles ce prix la, à l'aise........si tu forges alors la = €€€€€€€€€€
Et on ne parle que du chapitre moteur.
- yogui59
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Re: Remettre Un Moteur M50B25 À Neuf
Pour avoir refait un M50 en bon état il y a peu.
Aucun problème pour les joints, on achète une pochette bas moteur et une pochette haut moteur. Tout y est.
J'ai pris du Elring, pas de soucis
Les coussinets et segments se trouvent sans problème également, il y a même le choix de la marques, avec les cotes de rectification si besoin.
Les vis de culasse, de coussinets et de collecteur d'échappement se trouvent sans problèmes non plus chez BM ou autre.
Un kit de réfection vanos se trouve pour environ 45€ de mémoire sur le net.
Je n'ai pas eu à changer de guides de soupapes ni les poussoirs (un nettoyage a suffit) donc pas de retour la dessus.
Les guides de chaines étaient propres eux aussi donc pas de changement non plus.
En cherchant bien pour avoir les meilleurs tarifs sur des pièces de qualité, il faut compter à minima 1000€ si tout est propre et remontable en l'état et sans rectification.
Ensuite cela peut vite monter, voir même facilement doubler s'il faut tout rectifier, changer des AAC etc.
Dans notre cas le moteur était bien entretenu et tournait très bien donc on pas fait de métrologie particulière. Le but était avant tout de faire une prépa en M50b30 (voiture de piste)
Aucun problème pour les joints, on achète une pochette bas moteur et une pochette haut moteur. Tout y est.
J'ai pris du Elring, pas de soucis
Les coussinets et segments se trouvent sans problème également, il y a même le choix de la marques, avec les cotes de rectification si besoin.
Les vis de culasse, de coussinets et de collecteur d'échappement se trouvent sans problèmes non plus chez BM ou autre.
Un kit de réfection vanos se trouve pour environ 45€ de mémoire sur le net.
Je n'ai pas eu à changer de guides de soupapes ni les poussoirs (un nettoyage a suffit) donc pas de retour la dessus.
Les guides de chaines étaient propres eux aussi donc pas de changement non plus.
En cherchant bien pour avoir les meilleurs tarifs sur des pièces de qualité, il faut compter à minima 1000€ si tout est propre et remontable en l'état et sans rectification.
Ensuite cela peut vite monter, voir même facilement doubler s'il faut tout rectifier, changer des AAC etc.
Dans notre cas le moteur était bien entretenu et tournait très bien donc on pas fait de métrologie particulière. Le but était avant tout de faire une prépa en M50b30 (voiture de piste)
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
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- JohnCONNOR83
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Re: Remettre Un Moteur M50B25 À Neuf
Bonsoir à tous,
Oui la voiture est en très bon état, seul le moteur est mort. Mon pote a acheté cette voiture sachant que le moteur était cuit car, dans l'ensemble, elle est très propre.
Les portées de vilebrequin sont abimées et nécessitent une rectification, les cylindres ont une arrête d'usure prononcée et la culasse est trop voilée pour être rattrapée à la rectifieuse donc il y a la totale à faire.
Bon, si on arrive à trouver les pièces dans les mois qui suivent, on va la restaurer petit à petit.
Encore merci pour vos réponses.
Oui la voiture est en très bon état, seul le moteur est mort. Mon pote a acheté cette voiture sachant que le moteur était cuit car, dans l'ensemble, elle est très propre.
Les portées de vilebrequin sont abimées et nécessitent une rectification, les cylindres ont une arrête d'usure prononcée et la culasse est trop voilée pour être rattrapée à la rectifieuse donc il y a la totale à faire.
Bon, si on arrive à trouver les pièces dans les mois qui suivent, on va la restaurer petit à petit.
Encore merci pour vos réponses.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- manuz1
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Re: Remettre Un Moteur M50B25 À Neuf
salut,
si le bloc est vraiment usé, essaye de partir sur un autre bloc d’occasion en meilleur état, car logiquement les vilebrequins BMW ne sont pas rectifiable il y a un traitement de surface sur les portée des coussinets.
En plus si tu cherches un bloc pour le refaire, tu pourras acheté un bloc déjà démonter et donc voir l'ensemble des pièces d'usure.
Toutes les pièces sont disponibles chez BMW ou en adaptables pour le M50, ebay.de est ton ami. Par contre prend des marques en adaptable évite les truc inconnu.
a+
si le bloc est vraiment usé, essaye de partir sur un autre bloc d’occasion en meilleur état, car logiquement les vilebrequins BMW ne sont pas rectifiable il y a un traitement de surface sur les portée des coussinets.
En plus si tu cherches un bloc pour le refaire, tu pourras acheté un bloc déjà démonter et donc voir l'ensemble des pièces d'usure.
Toutes les pièces sont disponibles chez BMW ou en adaptables pour le M50, ebay.de est ton ami. Par contre prend des marques en adaptable évite les truc inconnu.
a+
- bimeur
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Re: Remettre Un Moteur M50B25 À Neuf
JohnCONNOR83 a écrit :Bonsoir à tous,
Oui la voiture est en très bon état, seul le moteur est mort. Mon pote a acheté cette voiture sachant que le moteur était cuit car, dans l'ensemble, elle est très propre.
Les portées de vilebrequin sont abimées et nécessitent une rectification, les cylindres ont une arrête d'usure prononcée et la culasse est trop voilée pour être rattrapée à la rectifieuse donc il y a la totale à faire.
Bon, si on arrive à trouver les pièces dans les mois qui suivent, on va la restaurer petit à petit.
Encore merci pour vos réponses.
franchement?
laisse tomber ce bloc, reprends en un que t'as vue tourner avec prise de combard, et refait le..................
- yogui59
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Re: Remettre Un Moteur M50B25 À Neuf
+1 avec les autre, laisse tomber ce moteur.
Par contre je serai curieux de savoir comment le proprio a fait pour mettre un M50 dans cet état.
C'est plutôt du genre super solide comme moteur.
Par contre je serai curieux de savoir comment le proprio a fait pour mettre un M50 dans cet état.
C'est plutôt du genre super solide comme moteur.
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ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
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Re: Remettre Un Moteur M50B25 À Neuf
Pour 600€ env tu trouve facilement un moteur sur lbc en état de marche
- JohnCONNOR83
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Re: Remettre Un Moteur M50B25 À Neuf
Bonjour à tous,
Le problème c'est que souvent, étant démonté, on a aucun moyen de savoir ce qu'il vaut vraiment et souvent aussi, il faut aller le chercher à l’autre bout du territoire, toujours sans garantie de quoi que ce soit.
Le problème c'est que souvent, étant démonté, on a aucun moyen de savoir ce qu'il vaut vraiment et souvent aussi, il faut aller le chercher à l’autre bout du territoire, toujours sans garantie de quoi que ce soit.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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