E32 750 Voyant Eml [Résolu]

- Série 7, 2ème génération
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

E32 750 Voyant Eml [Résolu]

Message par Zorro »

salut à tous
 
partage d'une petite mésaventure... je vais essayer de la faire courte pour aller à l'essentiel.
 
symptôme: voyant EML allumé en permanence, même avec le contact coupé.
 
recherche de panne, comme d'habitude en partant du plus facile/évident:
- à la mise sous contact les papillons répondent normalement quelques secondes puis se mettent en positon défaut (très peu ouvert), donc mécaniquement ils fonctionnent et le potar sous la pédale aussi
- branchement d'un autre papillon à droite puis à gauche: pas de changement
- échange du boitier EML: pas de changement
- boitier EML débranché le voyant reste allumé: voilà enfin un truc pas normal!
- d'après ce schéma, les deux ampoules du voyant sont alimentées en permanence et commandées par la masse
Image
- donc test de la pin 15 coté EML: à la masse. ce n'est pas normal mais du coup ça explique que le voyant soit allumé
- même test combiné d'instrument débranché: circuit ouvert, donc la filasse est bonne entre le combiné et le calculo, donc ça vient surement du combiné d’instrument lui même
- changement du combiné d'instrument (non sans avoir récupéré la clé de codage): bingo, tout fonctionne à nouveau correctement
 
moralité: un circuit de voyant défectueux dans le combiné d'instrument peut mettre en défaut la gestion moteur, qui l’eut cru! pas moi en tout cas...
 
remarque 1: un rapide examen visuel n'a pas permit de trouver l'origine exacte du problème.
remarque 2: heureusement que la donneuse d'organe était à coté, ça a grandement accéléré le diagnostique et surtout la "réparation" n'a pas couté un rond!
 
le coupable:
Image
Image
 
a+
 
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: E32 750 Voyant Eml [Résolu]

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Une sacrée panne que voilà. Content que tu ai réussi à la juguler.
 
Peut-être une des ampoules qui n'a pas le bon "wattage" et qui peut créer un déséquilibre dans un système électronique du combiné au niveau de sa résistance qui sera légèrement différente.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club
Messages : 9169
Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
Localisation : ARPAJON (91)
Contact :

Re: E32 750 Voyant Eml [Résolu]

Message par PIFOUBMW »

Yo,
 
Très interessante demarche qui t'a mené à la solution !
 
Le compteur de mon ALPINA B11 e32 me fait des vilaines blagues aussi, aleatoirement conso de 500mA en veille avec allumage du voyant frein a main et du kilometrage contact coupé, je pense que mon compteur est dans les choux mais je n'en ai pas du bon modèle en stock pour tester moi :-(
 
A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: E32 750 Voyant Eml [Résolu]

Message par AbuShemsy »

Salut Zorro.

Cool que tu aies trouvé ta panne. Les donneuses à portée de main, ça facilite la vie.

Une question concernant le circuit imprimé de ton combiné. Il était vissé ou riveté avec du plastique ? Je voudrais changer mes condensateurs mais mon circuit est riveté et je me demande comment le refixer une fois tout les rivets plastiques sautés.

Avatar de l’utilisateur
bumper
Membre du club
Membre du club
Messages : 2619
Inscription : sam. mars 06, 2004 8:16 pm
Localisation : toulouse

Re: E32 750 Voyant Eml [Résolu]

Message par bumper »

Salut
 
Merci pour le partage ,tu as de la chance d'avoir pu récupérer un combiné en état .
 
Je n'ai toujours pas trouvé l'élément défectueux de mon compteur qui n'indique plus à l'odb ,au regulateur
 
et aux essuie-glaces ,que la voiture est en mouvement ,je m'en accomode car tout le reste marche ,meme le
 
kilometrage.qui ne c'est pas bloqué à 299960 km car il était sur une 735 plus récente .
 
a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: E32 750 Voyant Eml [Résolu]

Message par Zorro »

pour faire sauter les rivets j'ai utilisé un foret de 5 ou 6mm. pour le remontage je pense qu'il tiendra tout seul, compressé comme il est une fois le combiné refermé. peut-être un simple collage pour assurer le coup...
 
les ampoules du voyant eml ne sont pas démontables comme les autres (voir photo du bas, les deux blanches au milieu, entre les deux noires) mais soudées. elles sont probablement d'origine, en tout cas montées depuis au moins 16 ans.
 
il aurait été intéressant de voir le code panne renvoyé par le calculateur avec une panne de ce genre, malheureusement plus rien pour me connecter à la voiture :ermm:
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: E32 750 Voyant Eml [Résolu]

Message par AbuShemsy »

Merci pour l'info Zorro. ;)

Répondre

Revenir à « E32 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités