325I E30, Quelques Problème Sans Réponse...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Valou
Messages : 88
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:20 am

325I E30, Quelques Problème Sans Réponse...

Message par Valou »

Salut tous le monde!

Je viens vers vous pour vous poser quelques question concernant ma voiture ( quel rebondissement! Je suis sur que personne ne s'en doutait :D )

Je vais essayer d'être clair en vous indiquant mes problèmes et ce que j'ai fais pour essayer de les résoudre après mes différentes recherche, ça vous évitera trop de répétition :)

Je commence par la voiture en elle-même:
C'est une 325i e30 de 1990 cata ( maintenant décata ) de 180 000 km, cornet à la place de la boite à air d'origine.

1/ Ralentit instable:

Au démarrage à froid, elle part à un peu plus de 1000 trs, redescend à la limite de caler, puis réaccélère, et ça jusqu'à ce quelle soit chaude. Comme si quelqu'un donnait des coups d'accélérateur.
Quand elle est chaude il est presque stable, on sent comme une petite hésitation quand même, l'aiguille m'indique peut-être un ralentit un peu bas ( 650 trs ).

Ce que j'ai fais:

Changement de la durite d'air du débimètre qui était coupé, nettoyage de l'acctuateur qui fonctionne bien ( à première vu ), changement des sondes température du thermostat. J'ai lu que cela pouvait aussi venir de la sonde lambda, comment la tester ? Aucun voyant ne s'allume ? Certain parle de débrancher le débiètre pour voir la réaction de la voiture, si je le débranche électriquement, elle cale.

2/ Trous à l'accélération:

Ils arrivent très précisément entre 3000 et 4000 trs uniquement, et à chaque vitesse. Sauf si je les passes au dessus ou en dessous de ce régime bien entendu. Si je la monte en régime tous tranquillement, j'arrive à peu près à passer ce régime sans soucis, mais c'est pas top. Si j'accélère franchement, gros ratés, jusqu'à faire une grosse rupture ( ça me l'as fait une fois ). Je ne peux pas rouler en 5ème à 120 en continu puisque je me trouve dans ce régime, et les ratés sont incessant.

La je ne sais pas encore quoi faire.

3/ La température ne monte pas au compteur. Avant que je change mes deux sondes au thermostat elle montait au 1/4 1/3, maintenant elle passe tout juste au dessus du bleu.
Le thermostat est bon, le visco est neuf.

4/ Casse de l’hélice de visco. ( qui a cassé mon radiateur... )
J'ai changé mon hélice car l'ancienne avait une pâle cassée. C'était une 11 pâle, j'ai remis la même. Seulement après 50km la nouvelle a cassé aussi... Je me pose plusieurs question. J'ai remarqué que l'hélice n'était pas si loin que ça du sol, est-ce qu'il y a un pare-pierre/carter sous cette voiture a l'origine ? Est-ce que ce serait juste de la mal chance et qu'un caillou soit remonté et est tapé une ailette ?
Admettons que ce soit la mauvaise hélice, est-ce le fait que ce soit une 11 au lieux d'une 9 peut faire que la vitesse de rotation celle ci l'ai cassé ?
Autre chose, lorsque j'ai changé le visco, j'ai lu partout qu'il suffisait de le dévissé et qu'il y avait suffisamment de place entre le radiateur et l'hélice pour les sortir. Or ce n'était absolument pas le cas, j'ai du sortir le radiateur avant. L'ancien proprio aurait-il mit la mauvaise hélice et j'aurais bêtement copié l'erreur ? Une 9 pâles est-elle plus fine qu'une 11 ?

Voila pour cette partie, déjà très chargée... Le reste ce trouvera dans les parties freinage, audio et odb :D

Merci du temps que vous prendrez pour me répondre, à bientôt !

Valou
Messages : 88
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:20 am

Re: 325I E30, Quelques Problème Sans Réponse...

Message par Valou »

Désolé pour le manque de lisibilité, il y a eu comme un petit problème en postant le msg. J'attend la réponse d'un modos pour régler le soucis rapidement :)

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: 325I E30, Quelques Problème Sans Réponse...

Message par Mike »

Valou a écrit :Désolé pour le manque de lisibilité, il y a eu comme un petit problème en postant le msg. J'attend la réponse d'un modos pour régler le soucis rapidement :)
C'est réglé ;-)
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: 325I E30, Quelques Problème Sans Réponse...

Message par AbuShemsy »

Salut.

Quand tu postes sur smartphone mais avec le forum au format PC, tu as ce bug. Il disparait si tu publies ou édites avec le forum au format smartphone.

Normalement tu as un cache sous le moteur. En tout cas, je suis sensé en avoir un sur ma 318. Donc j'imagine que le 325 aussi.

gouna
Messages : 1579
Inscription : dim. mai 04, 2008 7:32 pm
Localisation : 35-50

Re: 325I E30, Quelques Problème Sans Réponse...

Message par gouna »

Salut, çà n'a peut-être rien à voir avec ton problème, mais ton cornet est cloisonné ou il aspire l'air chaud du moteur? Car si il n'est pas cloisonné autant garder la boite à air d'origine ce sera en tout point supérieur.
 
Retire le couvercle de ton débitmètre, et regarde si les pistes en carbone ne sont pas trop usées (prend une photo des pistes).

Valou
Messages : 88
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:20 am

Re: 325I E30, Quelques Problème Sans Réponse...

Message par Valou »

Salut abu, ça me donne déjà un indice à ce niveau. pour ce qui est du sujet, je l'ai posté depuis mon ordinateur :)Le cornet n'est pas cloisonné, l'ancien proprio avait mis ça et j'ai du mal a retrouver une boite d'origine... je prendrais une photo dès demain.

Avatar de l’utilisateur
happyken
Messages : 519
Inscription : dim. avr. 24, 2005 8:14 pm
Localisation : Paris

Re: 325I E30, Quelques Problème Sans Réponse...

Message par happyken »

Alors dans l'ordre, juste my "two cents" 
 
1) Juste pour éliminer une cause : tu ne débranches pas la batterie après chaque utilisation de la voiture ? Pour la lambda tu peux la débrancher sous la batterie. Mais pour info, mon touring avait un ralenti correct même quand je n'avais pas réinstallé de lambda dessus. 
 
2) As-tu mesuré ta pression d'essence ? Ce que tu décris ressemble quand même beaucoup à une pression insuffisante. Je serais toi je le ferais, ça permettrait au minimum d'éliminer une cause. 
 
3) Un visco neuf n'est pas une garantie à 100% qu'il fonctionne correctement : les cas de visco neufs dans le sac pour cause de mauvais stockage sont nombreux sur le forum. 
 
4) Je ne sais pas te répondre pour l'hélice mais il y a bien un cache sur les 325i ph2. 
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
E30 325i Ph1 (son topicpar ici)
E30 325i Touring (Son topic par là)

Valou
Messages : 88
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:20 am

Re: 325I E30, Quelques Problème Sans Réponse...

Message par Valou »

Je ne débranche la batterie que l'hiver. Je l'ai fait il y a peu, mais aucun changement significatif dû à ça.
Je test la pression dès que possible.
Le visco à l'air plus en forme que le précédent, même si je me pose des questions, il ne tourne pas régulièrement, c'est à dire qu'il accélère au rythme du régime moteur.
Il doit être présent sur les ph1 alors, il y a 2 ergots qui mon mit la puce a l'oreille

Valou
Messages : 88
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:20 am

Re: 325I E30, Quelques Problème Sans Réponse...

Message par Valou »

Voilà pour la photo du debimetre
Image
J'ai voulu mesurer le débit d'essence selon le tuto de 6enligne, mais je n'ai pas bien compris d'où vienne les deux durites relié au mano... Quelqu'un aurait des petites précisions ?

Valou
Messages : 88
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:20 am

Re: 325I E30, Quelques Problème Sans Réponse...

Message par Valou »

Un petit coup de main les amis ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités