Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
JWEST
Messages : 1347
Inscription : ven. oct. 11, 2002 1:01 pm
Localisation : ESSONNE

Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I

Message par JWEST »

Bonjour,
 
Alors voilà, malgré avoir changé les courroies, les tendeurs de courroies, les galets de tension et les poulies intermédiaires, et avoir purger l'huile, j'ai toujours ce bruit en tournant le volant entre 0 et 20 km/h à chaud ou à froid.
 
C'est pas la mienne sur la vidéo mais c'est le même souci, comme quand on tourne les roues dans un parking souterrain avec une belle peinture neuve au sol, sauf que moi y a pas besoin de ça pour avoir le bruit.
 
A part changer la pompe, une idée de ce qui cause ce bruit. Elle peut ne pas le faire un jour et le faire le lendemain. 
 
https://youtu.be/Ayj6a2cLVcg
 
 
E39 Image boite 6

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Peut-être, je dis bien peut-être le clapet de décharge de ta pompe qui s'ouvre trop facilement résultant d'un ressort fatigué. Si tel est le cas, ta direction devrait être dure (moins d'assistance).
 
Ou alors, comme tu le dis, ta pompe est fatiguée et le bruit qu'on entend vient des palettes à l'intérieur qui font du bruit, mais je ne peux rien te certifier car je n'ai jamais entendu ce bruit, sauf quand les roues arrivent en butée droite ou gauche (clapet de décharge qui s'ouvre).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
COJU
Messages : 168
Inscription : jeu. mai 03, 2012 9:12 pm
Localisation : Munich

Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I

Message par COJU »

Salut,
 
Sur la video, pas évident de savoir de quel bruit il s'agit.
La mienne fait du bruit quand les roues arrivent en butée, mais pas systématiquement.
 
Sinon, on perçoit un grincement dans la video. Je l'ai aussi (le même grincement) de temps en temps en braquant les roues auto immobile.
Bien cordialement,
 
Co-Ju

Avatar de l’utilisateur
JWEST
Messages : 1347
Inscription : ven. oct. 11, 2002 1:01 pm
Localisation : ESSONNE

Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I

Message par JWEST »

Oui ça crisse, voiture immobile ou en marche avant marche arrière en faisant un créneau par exemple.
La direction n'est pas dure, le volant tourne avec un doigt. Le bruit disparait passé 20km/h
E39 Image boite 6

Avatar de l’utilisateur
JWEST
Messages : 1347
Inscription : ven. oct. 11, 2002 1:01 pm
Localisation : ESSONNE

Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I

Message par JWEST »

On l'entend bien sur la vidéo à 20 secondes
E39 Image boite 6

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I

Message par bimeur »

le couinement provient soit de l'ATF vieillot, mais comme tu l'as changé, soit c'est la pompe de DA qui fait ce bruit, ce sont les ailettes d'aspiration qui frottent metal contre metal sur le carter de pompe
 
voici quelques photos de ma pompe que j'avais déposé inutilement, alors que c'etait mon alternateur qui était mort :
 
Image
 
Image
 
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
JWEST
Messages : 1347
Inscription : ven. oct. 11, 2002 1:01 pm
Localisation : ESSONNE

Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I

Message par JWEST »

Merci bimer,
 
Donc elle est morte !!
 
Quelle est la marque de la pompe BMW et quelle marque me conseilles tu ??
E39 Image boite 6

Avatar de l’utilisateur
JWEST
Messages : 1347
Inscription : ven. oct. 11, 2002 1:01 pm
Localisation : ESSONNE

Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I

Message par JWEST »

E39 Image boite 6

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Normalement il n'y a qu'une marque de pompe non ?
 
Donc soit tu la prend neuve, soit d'occasion, sachant que d'occasion tu ne devrais pas avoir de problème. Si ça a bien été entretenu, ces pompes sont quasi inusables.
 
Pour ton huile, c'est bon.


Bimeur,
 
Que veux-tu dire les ailettes qui frottent métal contre métal ???
 
Normalement les ailettes viennent, par effet centrifuge, frotter contre le carter de la pompe non ? Autrement comment se ferait l'étanchéité pour refouler le liquide vers l'orifice de sortie ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JWEST
Messages : 1347
Inscription : ven. oct. 11, 2002 1:01 pm
Localisation : ESSONNE

Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I

Message par JWEST »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
 
Normalement il n'y a qu'une marque de pompe non ?
Chez BMW oui à 800€ pièce, et je pense que la marque BMW c'est LUK
Chez autodoc, tu en as 36 
https://www.piecesauto24.com/oen/32411141570?gadw=1&gadw=1&gclid=Cj0KEQjwldzHBRCfg_aImKrf7N4BEiQABJTPKLopypg5mlDbX0brK4e-FurieV_3EMMbj3h8aNGzqSYaAsG38P8HAQ
 
JohnCONNOR83 a écrit :Donc soit tu la prend neuve, soit d'occasion, sachant que d'occasion tu ne devrais pas avoir de problème. Si ça a bien été entretenu, ces pompes sont quasi inusables.
Pour ton huile, c'est bon.
Merci

bimeur a écrit :le couinement provient soit de l'ATF vieillot, mais comme tu l'as changé, soit c'est la pompe de DA qui fait ce bruit, ce sont les ailettes d'aspiration qui frottent metal contre metal sur le carter de pompe
 
Mais alors pourquoi juste à l'arrêt ou quasi arrêt ?
E39 Image boite 6

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités