Bonjour à tous
Aujourd'hui je me suis lancer dans un petit réglage de mes soupapes sur mon m30b35 ainsi que le remplacement dès bougie sa y fera que du bien
Devant mes mesure de jeu j'ai trouver 0,25 de quasiment partout (autant en admission qu'en échappement) j'ai donc régler les quelques jeux (certain culbuteur d'échappement était à 0,30)
J'ai donc tout unifier à 0,25. Car j'ai cru lire sur différent post que certain les réglais à 0.25. Mais j'aurais aimer en être sur, pour ne pas perdre d'efficacité moteur ou même le dégradée car sur les tutoriels il est écrit 0,30 échappement admission
Questionnement Réglage Soupapes M30B35
- Marty42330
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Questionnement Réglage Soupapes M30B35
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E66 745Li 2003 USA
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- patgtr91
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Re: Questionnement Réglage Soupapes M30B35
perso , c'est 0.25 partout , 0.20 c'est pas assez , et m'a fait perdre un litre de consomation au 100 ...
0.30 , je trouve ça bruyant ... mesures à froid hein
0.30 , je trouve ça bruyant ... mesures à froid hein
- Marty42330
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Re: Questionnement Réglage Soupapes M30B35
À nickel alors merci beaucoup
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- Zorro
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Re: Questionnement Réglage Soupapes M30B35
tu es au gpl? si oui je te conseille d'ajouter 0,05 à l'échappement à cause du tassement des sièges qui fait diminuer le jeu.
dans le cas contraire il n'y a aucune raison de régler autrement que préconisé.
dans le cas contraire il n'y a aucune raison de régler autrement que préconisé.
- patgtr91
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Re: Questionnement Réglage Soupapes M30B35
mince , oui GPL ....
sinon , Zorro , c'est pas chipoter , mais , 0.30 ça s'entendait même en roulant prés d'un muret , à 80/90 ... ...
sinon , Zorro , c'est pas chipoter , mais , 0.30 ça s'entendait même en roulant prés d'un muret , à 80/90 ... ...
- bimeur
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Re: Questionnement Réglage Soupapes M30B35
c'est une fourchette en général.
Fourchette basse si la voiture roule peu et n'a pas le temps de beaucoup chauffer.
Fourchette haute, c'est si elle prends cher.
Sinon, fourchette moyenne, comme ça t'es sur de pas te tromper.
Fourchette basse si la voiture roule peu et n'a pas le temps de beaucoup chauffer.
Fourchette haute, c'est si elle prends cher.
Sinon, fourchette moyenne, comme ça t'es sur de pas te tromper.
- PIFOUBMW
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Re: Questionnement Réglage Soupapes M30B35
Yo,
Le réglage des culbuteurs se fait moteur froid ou moteur à température de service ?
Je pose la question car je dois justement faire le réglage culbuteur sur mon alpina B11 qui a un M30b35 B-)
A+
Le réglage des culbuteurs se fait moteur froid ou moteur à température de service ?
Je pose la question car je dois justement faire le réglage culbuteur sur mon alpina B11 qui a un M30b35 B-)
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- BaudinA
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Re: Questionnement Réglage Soupapes M30B35
sa se fait uniquement a froid
- Nico-R
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Re: Questionnement Réglage Soupapes M30B35
Juste pour la précision,patgtr91 a écrit :perso , c'est 0.25 partout , 0.20 c'est pas assez , et m'a fait perdre un litre de consomation au 100 ...
0.30 , je trouve ça bruyant ... mesures à froid hein
Si on diminue le jeu des soupapes d'admission , on augmente l'avance ouverture admission (AOA), on augmente aussi le retard fermeture admission(RFA), ce qui augmente le temps d'ouverture de la soupape.
Augmenter l'AOA à réglage de soupape d'échappement non modifié augmente légèrement le croisement des soupapes.
Augmenter le RFA, diminue le temps de compression.
Si on diminue aussi les jeux aux soupapes d'échappements, on augmente l'avance ouverture échappement (AOE) et on augmente aussi le retard fermeture d'échappement (RFE).
Cela augmente la valeur angulaire du temps échappement sur le cycle.
L'augmentation du RFE augmente le croisement de soupapes pour un réglage de soupapes d'admission donné, et peut amener à vider une parte des gaz frais dans l'échappement.
Augmenter l'AOE diminue le temps de détente.
A l'inverse, augmenter les jeux diminue les avances et les retards d'ouverture et de fermeture, ce qui diminue le temps d'une phase du cycle (admission & échappement).
Du coup le croisement des soupapes diminue, le temps de compression augmente et la détente gagne quelques degrés.
C'est de la théorie pure mais cela a une incidence sur l'épure de distribution, et jouer sur les jeux en modifie les angles.
Cela influe donc le rendement du moteur.
Après pour trouver le réglage optimal, à part un passage au banc avec mesure de consommation, rien ne vaut se conformer aux valeurs du constructeur (perso je règle aux valeurs mini pour une question de bruit et d'augmentation du croisement).
Attention au GPL comme le souligne Zorro, à cause de la récession des sièges et du risque de flash back à cause d'un croisement trop fort.
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325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
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- patgtr91
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Re: Questionnement Réglage Soupapes M30B35
PIFOUBMW a écrit :Yo,
Le réglage des culbuteurs se fait moteur froid ou moteur à température de service ?
Je pose la question car je dois justement faire le réglage culbuteur sur mon alpina B11 qui a un M30b35 B-)
A+
à froid aussi , je pense qu'à chaud , la " course" doit être réduite un peu ...
au cas où , ce type de réglage est sympa , et plus simple je trouve ...
Salut à tous,
Pour 2010 je vais vous expliquer comment je règle le jeu aux soupapes de mon m30.
C'est beaucoup plus long, mais ça fait un vrai réglage de Rolls Royce.(un ami ayant travaillé chez bm m'avait donné le truc)
d'abord passé 200.000 kms il faut changer systématiquement les excentriques (indépendamment de l'état de l'arbre à cames).(attention au sens à respecter)
régler à 0.30 serré (a la limite de passer, mais 0.30 doit passer en force)(0.25 facile)
La bascule est bien expliquée dans ton lien)
Je fais cylindre par cylindre, c'est à dire:
admission:
Bascule Réglage
6- 1
2- 5
4- 3
1- 6
5- 2
3- 4 le total doit toujours faire 7.Bien serrer!(ne jamais utiliser d'écrou ordinaire)
Refaire un tour, et vérifier les jeux (parfois, il y a des corrections à faire, car refaire un tour en conditions de contraintes réserve des variations)
échappement:
Bascule Réglage
6- 1
2- 5
4- 3
1- 6
5- 2
3- 4
Refaire un tour, et vérifier les jeux.
Au cas où les excentriques sont changés, mettre un peu d'huile dessus pour éviter un claquement affolant pendant 3 secondes.
A+
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