Réfection De La Suspension Sur E32

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AbuShemsy
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Réfection De La Suspension Sur E32

Message par AbuShemsy »

Salut.

Je sais qu'il y a plusieurs sujets ouverts à ce propos mais je n'ai pas trouvé réponses à mes questions.

Sur mon e32, mes suspensions sont en fin de vie. Un amortisseur a une fuite et mes ressorts arrières sont tassés.

J'ai des suspensions de base. Pas de contrôle électronique, pas de correcteur d'assiette.

Voulant passer en 17', je songe donc à un léger rabaissement. Et je sais que je perdrai en confort.

1) J'ai lu que Crazymac a fait le rabaissement que je compte faire : les ressorts de rabaissement Eibach. -25 à -35 sur le papier, mais d'après Crazymac, ce serait plutôt de l'ordre de -10 à -15.
Ce qui me permettrait de rester en b4 plutôt qu'en b6. Donc perte de confort moindre.
Quelqu'un a t-il déjà effectué l'opération et pourrait me confirmer ou m'infirmer l'info de Crazymac ?

2) Les bilsteins sont vendus avec 2 types de système. Bi-tube et monotube. Comment savoir quel système il me faut ?

3) J'aimerais changer un maximum de pièces d'usure mais je ne sais pas quelles pièces il faut changer impérativement.
Donc dans ma liste, il y a :
- 4 amortisseurs
- 4 ressorts
- 4 semelles inférieures et 4 semelles supérieures

Pour les soufflets, Bilstein les fournit.

Pour les paliers arrières, je ne me pose pas trop de question, c'est donné. Par contre, pour les paliers avant, je ne les trouve que chez BMW à plus de 100€ pièce. Ou alors en Meyle HD chez un détaillant de pièces auto autour de 75€.

Ça fait encore monter la note, déjà salée, de 150€.

Est il nécessaire de changer les paliers avant ? Ou les changer en cas de fatigue suffirait ? Je ne les ai pas particulièrement observés en changeant mes bras de suspension, mais ils semblaient en bon état. Et maintenant que tout est dégripé, refaire l'opération d'ici un an ou deux pour les paliers ne me paraît plus insurmontable.

D'autres pièces sont à prévoir également ? Je pense à la visserie de maintien des amortisseurs arrières sur le train, vu que sur cette vilaine boudeuse, je dois parfois couper des écrous complètement gripés voire soudés...

Merci de votre aide.

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AbuShemsy
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Re: Réfection De La Suspension Sur E32

Message par AbuShemsy »

Bon alors, j'ai eu quelques réponses à mes questions.

1) Si, et je dis bien si, le rabaissement annoncé est bien réel, rester en B4 serait bof. Je devrais donc opter pour le B6 ou B8.
La différence de prix est infime et m'importe donc peu. Je sais que les b6 et b8 ont le même tarage, mais que les b8 ont une tige plus courte.
Une e32 ne se conduisant pas comme une e30, du b6 serait donc le mieux je pense.

2) Bi-tube ? Mono tube ? Quelqu'un saurait me répondre ?

3) Les paliers, c'est obligatoire. D'autres pièces à changer ?

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AbuShemsy
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Re: Réfection De La Suspension Sur E32

Message par AbuShemsy »

Salut.

Si ça peut aider, je donne suite.

Donc voici pour le choix bitube/monotube :

http://www.patrol-gr.net/suspensions-amortisseurs/33338-amortisseur-bi-tube-ou-mono-tube.html

En gros, bitube = lowcost.

Pour ma part, après avoir vu mon e32 avec ses jantes 17', j'aime bien, donc je resterai en origine, pour conserver le confort.

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stefi
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Re: Réfection De La Suspension Sur E32

Message par stefi »

salut, je n'avais pas remplacé les paliers sur la mienne car pas de jeu dans le roulement et relativement propre.
 
le problème est de les remplacer lorsque tu le fais par un garagiste pour éviter de tout démonter une seconde fois.
 
Maintenant c'est sur que lorsque l'on met les mains dedans c'est moins compliqué financièrement et facilement gérable dans le temps.
 
Intéressant pour le choix des amortos, je viens de changer les miens sur mon monospace et je vais vérifier si j'ai acheté de la merde ou pas :whistling: 
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
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AbuShemsy
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Re: Réfection De La Suspension Sur E32

Message par AbuShemsy »

Salut Stefi

Effectivement, j'ai vu que certains ne les remplaçaient pas les paliers. Sachant que c'est recommandé, je vais le faire. Comme je mets le double de temps comparé à un pro, je n'ai pas trop envie de recommencer l'opération 6 mois plus tard lol.

Tu avais changé d'autres éléments ?

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stefi
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Re: Réfection De La Suspension Sur E32

Message par stefi »

J' avais remplacé tout le train avant avec les amortos et ensuite un bon parallélisme. Je n'avais donc pas remplacé les paliers et les ressorts.
les amortos étaient des KYB (kayaba) gas et confort remarquable avec les jantes en 15 :top:
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AbuShemsy
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Re: Réfection De La Suspension Sur E32

Message par AbuShemsy »

Le train avant est fait aussi. Je donnerai suite une fois tout changé. ;)

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