Presse Hydraulique D'atelier

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Presse Hydraulique D'atelier

Message par Roadwolf »

Bonjour,
 
Fondamentalement une presse hydraulique d'atelier (donc encombrant comme un meuble) sert à loger une pièce dans une autre pièce, en bref, mâle & femelle.  :whistling:
 
L'hydraulique a une force herculéenne pour accomplir l'enfoncement avec précision, la précision que l'on n'a pas avec un marteau par exemple.
 
Voici une petite idée d'encombrement en fonction des capacités de quelques presses suivantes relevées au hasard des catalogues :
 
100 tonnes :
Image
 
75 tonnes :
Image
 
40 tonnes :
Image
 
20 tonnes :
Image
 
6 tonnes :
Image
 
Il y en a pour tous les goûts et les prix et les qualités (pièces et Serv. Après-Vente -SAV-pour joints ou autres). Les prix se trouvent très facilement sur le web, mais le SAV peut s'avérer pratique au lieu de devoir jeter à la poubelle une grosse presse encombrante !
 
 
Le risque peut être très important lorsqu'une instabilité a lieu lors de la compression de 2 pièces à associer, dans la presse, ça peut faire partir latéralement, comme une explosion, entre l'établi de la presse et le piston de la presse hydraulique. DANGER.
 
Donc avoir une presse hydraulique, c'est pratique et c'est une chose, mais avoir des pièces qui garantissent le travail en parfaite stabilité en est une autre et appellent une sélection rigoureuse de celles-ci. Ne pas utiliser du bronze ou du laiton ou de l'aluminium, parce qu'elle sont plus malléables que l'inox ou l'acier... Il faut en être conscient là aussi. 
 
Ci-dessous un petit exemple de kit d'appui entre pièces mâle et femelle :
 
Image
 
Que pourrait-on rajouter comme expériences à partager ?

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Presse Hydraulique D'atelier

Message par AbuShemsy »

Salut.

Je n'ai aucune expérience à partager. Mais je regarde fréquemment ce genre d'outil sur le net. J'ai pu lire qu'un 6t était quasi inutile, manque de puissance. Une 12t suffirait-elle pour nos voitures ?

full gas
Messages : 600
Inscription : jeu. juin 17, 2004 5:50 pm
Localisation : joinville le pont 94

Re: Presse Hydraulique D'atelier

Message par full gas »

Une 12 tonnes c'est déjà pas mal;ce week-end j'ai changer les silent-bloc de bras sur une e34, j'ai été impressionné par la facilité pour les sortir et les remettre .

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Presse Hydraulique D'atelier

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Perso, j'ai acheté ça il y a trois mois et ça ne prend pas beaucoup de place, la preuve. Elle est installée dans un petit cabanon où ma femme stocke aussi ses affaires comme vous pouvez le voir.  De toute façon, c'était la dedans ou dehors aux intempéries.
 
Image

 
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Presse Hydraulique D'atelier

Message par JohnCONNOR83 »

Je tiens à préciser qu'une presse comme celle-ci est largement suffisante pour travailler sur nos BM.
 
En février, j'ai refais ma boite sur ma 525i et à l'époque, n'ayant pas de presse, j'étais allé remplacer les roulements chez un ami mécano qui lui, a une presse de 15T.
 
Image

Image
 
Comme vous pouvez le constater, elle est déjà largement suffisante pour tous les travaux courants de mécanique.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Presse Hydraulique D'atelier

Message par Roadwolf »

En effet, on va dire que pour les BMW, une presse de 20 tonnes c'est bien, mais par contre pour la boîte, j'ai eu des échos de pignons récalcitrants en-dessous de 50 tonnes. Et comme le dit l'expression "qui peut le +, peut le -".

Et qu'avez vous utilisé comme éléments pour presser dans la presse ?

Avatar de l’utilisateur
demik
Messages : 162
Inscription : dim. mars 27, 2016 5:35 pm
Localisation : Au dessus du garage

Re: Presse Hydraulique D'atelier

Message par demik »

Super interessant. Ca doit rentrer dans ma cuisine  :whistling:
 
Par curiosité, vous avez payé combien votre presse ?
Véhicules :
Piste : BMW E30 Sedan V8 "330i" :: Projet ici
Youngtimer : Peugeot 306 Sedan ST 2.0i
 

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Presse Hydraulique D'atelier

Message par r2087 »

Salut !
 
J'ai une 6T et c'est largement suffisant pour les petites interventions... J'ai remarqué que la puissance sert surtout à décoller les pièces, si elles sont récalcitrantes je les fais bouger avec une grosse masse et ensuite la presse fait le reste.
 
L'intérêt de la 6T c'est que c'est une presse d'établi donc elle ne prend quasiment aucune place. Et comme j'ai un cric bouteille de 16T à côté au pire je peux interchanger les crics au besoin...

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Presse Hydraulique D'atelier

Message par JohnCONNOR83 »

Eh bien, aussi surprenant que ça va peut-être paraitre, pour le moment rien, sauf de redresser des pièces déformées comme une ferrure de pare-choc de ma 205 gti, suite à un choc.
 
Franchement, la presse, c'est le top pour ce genre de boulot.
 
Lorsque j'ai fini de redresser ma ferrure, je l'ai comparée à l'autre qui était saine et on ne voyait pas la différence et surtout le métal n'a pas été affaibli comme si on l'avais redressée à l'étau avec un marteau car il n'y a pas d'effet de matriçage du métal.


Je l'ai achetée ici:
 
http://www.millmatpro.com/equipement-datelier/crics-presses-datelier-manutention/presses-hydrauliques/ref_160-0113.html


L'avantage de cette presse c'est qu'elle a deux systèmes d'approche: Au levier à main ou à pédale.
 
De plus elle a deux vitesses: Une d'approche et l'autre pour la force.


Payable en 4 fois sans frais (ce que j'ai fais) et emballée et envoyée dans une caisse en bois.


Et en plus la qualité KST.ols
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Presse Hydraulique D'atelier

Message par bimeur »

pas en dessous de 20T si on fait souvent de la transmission.......je parle par experience, et certains SB ne sortent pas en dessous de 15T (vécu aussi)
 
j'utilise de vieilles cages de roulements/moyeux déposé a l'avance, que j'ai récupéré souvent chez des potes garagistes, si on fait amende honorables, je pense que le quidam peut aussi en récupérer comme moi, c'est toujours ça comme poids en moins a recycler chez le garagiste.
 
Sinon je me les fabrique avec des chutes d'amortos ou d'autres pièces, j'ai de quoi faire.
Image

Répondre

Revenir à « Outillages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités