Remise À Neuf (90%) De Mon Bloc M20B25 256 K 1

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
bropert
Messages : 412
Inscription : ven. août 01, 2008 11:49 am
Localisation : 17300

Remise À Neuf (90%) De Mon Bloc M20B25 256 K 1

Message par bropert »

Bonjour à tous et à toutes,
Il y a maintenant quelques mois, j'ai démonté mon bloc suite à une fuite d'huile extérieur au niveau du joint de culasse.
J'aurai pu m'arrêter là, mais plusieurs détails m'ont poussés à aller voir plus loin. Par exemple, de la pâte à joint obstruait les passesges d'huile entre le bas moteur et la culasse, j'ai retrouvé des dépôts argentés dans le circuit de refroidissement (pompe à eau qui est venu toucher le premier cylindre).
Les joints spi derrière les poulies de la distribution fuyaient....etc etc.
J'ai donc pris le temps de tout inspecter et mesurer. Segments hs, cylindre rendu en première cote de réparation avec des pistons standards, arbre à came rayé profondément au niveau des paliers, culasse rongée au niveau des paliers également....
Le bloc en fonte présentait un défaut, il était "voilé" au niveau du plan de joint de culasse (rectif de 15/10e sur le bloc en fonte).
Alésage et déglaçage +0,5, remplacement des pistons, segments, axes de pistons, coussinets de vilo et de bielles, ainsi que de leurs visserie respectives.
Culasse, soupapes, ressorts, rondelles, arbre à came, et quelques culbuteurs neuf.
Tout les joints moteurs sont neufs, pompe à huile et soupape de sécurité refait à neuf aussi.
Le bas moteur est pret à recevoir la culasse neuve, jamais montée, de marque AMC et la cote d'origine. Cependant plusieurs questions me tarabuste.

Dois je remonter l'ensemble avec un joint de culasse en côte standard ?

Après avoir lu le sujet sur les couples de serrage du m20b25,
J'ai vu qu'il y avait 2 écoles. Celle pour le serrage entièrement au couple, et celle pour le serrage façon bmw+rta.
J'ai lu que certains avaient cassé des culasses en suivant la procédure bmw, mais sur des blocs probablement voilés.
Ayant investi des sommes considérables dans la remise en état du moteur, et mon bloc étant exempt de ce défaut, je préfère être sur de mon coup lors du serrage de la culasse.

Quelle méthode selon vous devrais-je appliquer?

Et enfin, vient la question du rodage.... quelle huile ?? Minérale? Synthétique ? Huile minérale additivée pour la phase de rodage?
(J'entend par rodage, les 500 premiers kilomètres).
J'ai bien conscience qu'un coefficient de friction minimum est nécessaire afin que les éléments s'ajustent les uns par rapport aux autres.
Je pose cette question car dans mon cas, le bas moteur et le haut moteur sont quasi intégralement neufs. Il y aura donc à mon avis une grosse quantité de limailles en tout genre qui circulera dans l'huile.
Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Raaur
Messages : 285
Inscription : dim. nov. 30, 2014 9:17 pm
Localisation : Koweit City

Re: Remise À Neuf (90%) De Mon Bloc M20B25 256 K 1

Message par Raaur »

Pour le rodage une huile basique minérale surtout pas trop détergente. 

Avatar de l’utilisateur
bropert
Messages : 412
Inscription : ven. août 01, 2008 11:49 am
Localisation : 17300

Re: Remise À Neuf (90%) De Mon Bloc M20B25 256 K 1

Message par bropert »

Salut Raaur.
Ok, de la 10w40 en minéral? Je n'ai pas trouvé de norme dans le TIS concernant l'huile de rodage.
Je note, pas trop détergente.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Remise À Neuf (90%) De Mon Bloc M20B25 256 K 1

Message par bimeur »

huile de rodage mineral, l'indice importe peu pusique 'normalement' tu ne maltraites pas le bloc pendant le rodage
 
une première vidange a 500km, changement du filtre avec son anlyse (faut le dépioter/derouler pour voir si limaille/copeaux)
 
ensuite 2nde vidange après 1000km, puis encore après 1000km, après c'est bon, sorti de rodage, tu poses de la synthétique qui t'interesse.
 
Montée en régime progressive, tu pars a 2000tr max, puis 2500 puis 3000.
 
J'imagine que tu doutes de la procédure couple+angulaire.
 
Faut voir dans quels conditions se trouvent, et les goujons de culasse, et l'etat de propreté des filets dans le bloc, et, enfin, si lubrification des goujons au serrage.......perso je suis pour toujours suivre le process OEM.
Image

Avatar de l’utilisateur
bropert
Messages : 412
Inscription : ven. août 01, 2008 11:49 am
Localisation : 17300

Re: Remise À Neuf (90%) De Mon Bloc M20B25 256 K 1

Message par bropert »

Salut bimeur,
Le bloc ne sera pas maltraité en effet, je pensais surtout aux démarrages à froid

Salut bimeur,
Le bloc ne sera pas maltraité en effet, je pensais surtout aux démarrages à froid concernant la viscosité de l'huile.
Merci du conseil pour le filtre à huile, je me ferai un plaisir de lui ouvrir les entrailles .
Je suis aussi un partisant des procédures OEM, malgré tout je me renseigne, car parfois il arrive que ces dernières ne puissent s'appliquer car non prévu pour du vieux matos.

Si j'ai bien tout compris, première vidange à 500km, puis à 1500km, puis à 2500km. À partir de là je passe sur de la synthétique.

Les goujons de culasse sont neuf, les rondelles aussi.
Les filets sont nettoyés et exempt d'huile.
Au serrage, ils disent de nettoyer et lubrifier légèrement les vis.

Merci pour les conseils.

Avatar de l’utilisateur
michael
Messages : 2148
Inscription : dim. avr. 09, 2006 10:43 am
Localisation : royaume viking

Re: Remise À Neuf (90%) De Mon Bloc M20B25 256 K 1

Message par michael »

Oui film d huile sur tes filets pour atteindre tes couples sans doute sur des frictions parasites.

Monte au couple en plusieurs etapes, je suis pas un pro....donc je prend le temps. 50% ...80% ...et enfin 100% du couple.
Inspecte tes taraudages, si oxydation alors je remet un coup de taraud, nettoyage niquel et sechage.

Les petits details font la qualité de ton job. T es plus a 4h pres non?


Merci pour l info sur le rodage, je savais pas. Des exemples d huiles de rodage ?
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Remise À Neuf (90%) De Mon Bloc M20B25 256 K 1

Message par bimeur »

il existe des huiles spécials 'break in', mais une huile minéral 1er prix fait le taf, ça part a la poubelle et c'est la pour 'transporter' les residus jusqu'au filtre.
 
Donc pas de WOT, pas de gros régimes, le film d'huile ne risque pas de se rompre sur les paliers.
 
Eviter a tout prix le cassage des étapes de serrage couple/angulaire, ça doit se faire en one shot obligatoirement.
 
Les goujons s'allongeant, casser les étapes et les valeurs seront à l'ouest.
Image

Avatar de l’utilisateur
michael
Messages : 2148
Inscription : dim. avr. 09, 2006 10:43 am
Localisation : royaume viking

Re: Remise À Neuf (90%) De Mon Bloc M20B25 256 K 1

Message par michael »

Ah oui? On m avait conseillé ça surtout pour menager la culasse et eviter de la vriller. Je prendrai ca en compte lors de mon prochain montage.
Merci de ton retour là dessus
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Remise À Neuf (90%) De Mon Bloc M20B25 256 K 1

Message par bimeur »

tu fais une première 'approche' de la culasse en respectant le sens de serrage et en posant tous les goujons, et yaura pas de vrillage.
 
Si tu serres le 1er goujon directement au couple sans avoir fait de 'preserrage' avec les autres goujons, oui la culasse va tirer la tronche  :/
Image

Avatar de l’utilisateur
bropert
Messages : 412
Inscription : ven. août 01, 2008 11:49 am
Localisation : 17300

Re: Remise À Neuf (90%) De Mon Bloc M20B25 256 K 1

Message par bropert »

Salut bimeur,
Oui ça tombe sous le sens, je les approchent toutes, d'abord à la main, puis à la clef dynamo, en partant de 5Nm, puis une passe à 10, puis une autre à 15 en suivant l'ordre de serrage.
Ensuite j'applique le couple de départ moins les 15Nm.
J'attend environ 30 Minutes le temps que le joint se tasse, et ensuite le serrage angulaire.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités