Clé Dynamométrique

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Clé Dynamométrique

Message par Roadwolf »

Salut à tous,

voici un aperçu sur la clé dynamométrique, en quelques explications, est un Raquagnac sophistiqué, équipé d’un mécanisme qui claque « gentiment » lors d’un serrage de vis ou boulons jusqu’à un seuil de force défini, par rapport préalablement avec le réglage dans le manche de la clé dynamométrique.
Il claque « gentiment » en laissant pivoter le manche de quelques petits degrés angulaire par rapport à la douille qu’il tient.

Dans son manche se trouve un réglage de serrage où le manche doit lacher, autrement dit, il doit « gentiment » claquer, on le sent gentiment claquer, on l’entend gentiment claquer.

Image

Image

Image

Image

Image


Et à part serrer avec limite, ce à quoi sert une clé dynamométrique, elle répond à des contraintes des matériaux plus ou moins solides et réagissant différemment. Certaines vis ou boulons cassent, certains se tordent, certains s’allongent… Soumis à des contraintes comme des variations de températures qui causent des dilatations.

Alors, vous avez déjà lus sur la tête des vis mécaniques au profil hexagonal, des notifications de classe de qualité des vis, souvent, on y lit sur les têtes des vis de certaines BMW : « 8.8 » ou « 10.9 ».
La vis marquées « 8.8 » sont plus tolérantes dans la dilatation, tandis que le « 10.9 » le sera moins, sera moins sujette à l’élasticité du « 8.8 » et sera donc aussi plus cassante que « 8.8 ».

Pour l’anecdote, une fois je me suis amusé à tester un serrage pour voir la réaction d’une vis :

Image

Image

Alors ? « il n’y a pas photo » ?


N.B. :
Les vis inox, souvent, n’ont pas d’indications… Et elles ont une classification différente de 3 types aux caractéristiques différentes :
A, C et F et des sous-caractéristiques supplémentaires, en plus d’une caractérisation de la résistance mécanique. C’est délicat pour se substituer aux vis classiques.

Ci-dessous, certains tableaux glanés sur le web sont souvent établis à partir d’une résistance réduite à environ entre 80 et 85% au lieu de 100% afin d’avoir une marge de tolérance pratique de 15-20% :

Image

Image

Le serrage se mesure classiquement en daNm, c’est-à-dire en décaNewton au Mètre,

Par exemple :

100 Nm = 10 daNm.

Donc une vis M5 de qualité 8.8 sera serrée à 4,8 Nm ou à 0,48 daNm (0,48 Kg)

Image
 
Cliquez sur les tableaux, pour agrandir la taille.

Image
 
Cliquez sur le tableau ci-dessus, pour agrandir la taille.

La clé dynamométrique s’entretient comme certains outils, des kits d’entretiens peuvent être demandés auprès de certains fournisseurs sérieux portés sur la qualité.

Pour l’entretien, vos retours seraient également intéressants.

Voilà pour la base que vous pourriez m’aider à compléter, grâce à vos expériences.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Clé Dynamométrique

Message par AbuShemsy »

Salut.

N'ayant eu jusqu'à présent que de la mécanique simple, je ne m'étais encore jamais intéressé au sujet de la clé dynamométrique.

Envisageant de m'occuper un peu de mon moteur, j'aimerais connaître les plages d'utilisation les plus courantes d'un moteur afin de choisir au mieux la ou les clés qui me seront utiles.

Aussi, si j'ai bien saisi, le couple de serrage dépend de la vis. Ainsi, une M(x) se serra de tant, et une vis M(X') se serra de tant. C'est bien cela ?

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Clé Dynamométrique

Message par Roadwolf »

Bonjour Abu,
Si tu veux bien nous permettre, je voudrais ajouter un post d'entrée pour faire une présentation de l'outil, avec ensuite les interrogations et partages d'expériences ensuite ;-) je vais faire ca dès que possible, à moins qu'un autre veuille le faire. À bientot

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Clé Dynamométrique

Message par AbuShemsy »

No prob. Mon achat n'est pas urgent, j'ai d'autres choses simples à traiter avant le moteur.

Je pensais également ouvrir un sujet similaire pour une cintreuse de tube (je compte refaire mon échappement). Si tu maîtrise le sujet également, je te laisse initialiser le sujet.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9343
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Clé Dynamométrique

Message par bimeur »

il t'en faudra deux, une avec couple assez bas, pour tout ce qui concerne les couples de serrages des caches AAC et paliers d'AAC, carter...... (de l'ordre de quelques mkg, pas plus de 5 en général) avec une autre clef plus haute, pour faire les gros couples (bielles, vilo, culasse)
 
tu peux acquérir une 3e, c'est ce que j'ai fais, que j'utilise exclusivement pour le serrage des roues.
 
la marque a la limite on s'en fout, calibre la toi-même sur l'étau, avec une bouteille de 1l (ou plusieurs scotché a la bonne valeur de couple), suspendu au bout de la clef avec une rallonge, de telle sorte à avoir une longueur de 1m a partir du carré du cliquet, ça te donnera la valeur de décalage, une fois que tu connaitras le décalage, tu sauras comment la régler lors de son utilisation.
Image

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Clé Dynamométrique

Message par manuz1 »

bonjour,
a la demande de roadwolf, responsable de cette section le sujet de Abu a été modifié.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Clé Dynamométrique

Message par Roadwolf »

Merci Manuz1.
Et je me suis corrigé mais il doit être compléter d'autres expériences.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Clé Dynamométrique

Message par 325ix86 »

Roadwolf a écrit : Le serrage se mesure classiquement en daNm, c’est-à-dire en décaNewton au Mètre,

Par exemple :

10 Nm = 100 daNm.

Donc une vis M5 de qualité 8.8 sera serrée à 4,8 Nm ou à 48 daNm (0,48 Kg)
.
 
Il me semble que c'est le contraire ; 1 daNm = 10 Nm

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Clé Dynamométrique

Message par Roadwolf »

J'avais juste au premier texte, puis mauvaise correction.

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Clé Dynamométrique

Message par Roadwolf »

Et à propos d'ergonomie de reglage dans le manche, lequel préférez-vous ? Faites nous remarquer votre perception de satisfaction ou désagrément de l'interface.

Pour ma part mon Facom semble parfait à régler.

C'est le même qu'on voit plus haut avec le fond de la photo vers le sol.

Répondre

Revenir à « Outillages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités