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Les Compresseurs De Ressort


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29 réponses à ce sujet

#1 325ix86

325ix86

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Posté 07 juin 2017 - 09:40

Lorsque l'on veut changer ses amortisseurs, il faut d'abord compresser le ressort de suspension.

Ce n'est pas une opération anodine et il faut l'aborder en connaissance de cause et avec précaution.

 

:attention: Pour rappel, un ressort de suspension comprimé est chargé en énergie potentielle (Jusqu'à 1T pour de gros ressorts de 4x4 par exemple) qui ne demande qu'à se libérer violement à la moindre occasion. Il ne faut donc JAMAIS se positionner sur la trajectoire d'un ressort compressé.

 

Voici, un bref aperçu des compresseurs de ressorts dont je dispose, je vous invite à le compléter avec les modèles que vous utilisez s'ils sont différents, et partager vos retours d'expérience.

 

1 - Tout d'abord, pour moins de 20€, et une bonne dose d'inconscience, vous avez ces deux vis longues avec 4 crochets que l'on visse à tour de rôle en priant très fort pour que ça ne ripe pas en vous propulsant le ressort dans les lunettes.

Je ne conseille qu'aux aventuriers et autres amateurs de sensations très fortes. :frust

 

325ix86_2rv_COMPRESSEUR-RESSORT-01.jpg

 

Il existe des modèles avec divers systèmes de verrouillages plus ou moins audacieux pour éviter que la griffe ne saute du ressort, pour ma part, je n'ai pas essayé. 

 

2 - Pour un peu moins de 100€, vous pouvez trouver une mallette "Made in PRC (People Republic of China)", (ça fait plus sérieux que le trop connu Marde in China)

https://www.amazon.f...0?ie=UTF8&psc=1

https://www.tectake....cpherson-400869

La mallette, contient le compresseur, trois paires de griffes pour différents diamètres de ressorts, une extension pour déporter une griffe par rapport à l'autre (Cas des ressorts coniques) et quelques vis allen qui serviront à fixer les griffes au compresseur.

Le compresseur s'actionne en faisant tourner la vis qu'il contient avec une douille de 22. Attention, sur ces modèles premier prix, il ne faut surtout pas utiliser de clé à chocs sous peine de le voir partir en pièces détachées.

On trouve aussi un modèle dont les griffes sont gainées de caoutchouc pour ne pas rayer les ressorts (Endommagement de la peinture => rouille => casse du ressort à long terme) Le mien en est dépourvu mais je n'ai jamais constaté de rayure sur les ressorts, je ne suis donc pas sur que ce soit indispensable.

 

325ix86_ata_COMPRESSEUR-RESSORT-02.jpg

 

On trouve le même principe de compresseur chez KS-Tools ou Facom par exemple pour un prix de 4 à plus de 10 fois supérieur. La qualité de fabrication n'est bien entendu pas la même et ces versions sont souvent compatibles avec l'utilisation d'une clé à choc, on va donc plus vite. Pour une utilisation de particulier, ces arguments ne me semblent pas prépondérants.

http://www.master-ou...2146330067.html

http://www.master-ou...8517329904.html

 

3 - Pour environ 150€, le modèle hydraulique sur pied, que pour ma part je trouve le plus pratique, mais aussi le plus encombrant.

http://www.dema-fran...250-mm-617.html

http://www.netoutill...s-tl1500-4.html

On vient bloquer le corps de la jambe de force dans le crochet inferieur. Les deux griffes ajustables viennent solidariser le haut du ressort avec le bâti.

En pompant sur le cric, on fait monter la jambe de force ce qui comprime le ressort. Rapide et sécurisant. ;)

325ix86_e4z_COMPRESSEUR-RESSORT-03.jpg

 

4 - Il existe aussi un modèle hydraulique, pour un peu plus de 100€, qui est un mix entre le système 2 et 3 ci-dessus mais que je n'ai pas essayé.

http://www.dema-fran...260-mm-390.html

https://prp-machines...rt-hydraulique/

 

Voilà; ce n'est pas exhaustif, mais ça donne un aperçu ;)



#2 Roadwolf

Roadwolf

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Posté 07 juin 2017 - 15:31

Certes ce n'est pas exhaustif, mais l'avantage est de partager des expériences, ce qui fait bien la différence avec quelques documents qui expliquent le fonctionnement  ;)

 

Pour ma part, dans tes modèles 1 et 2, j'utilise un peu de graisse dans le filetage afin de réduire le coefficient de frottement. Partout où j'utilise un outil avec tige filetée.



#3 AbuShemsy

AbuShemsy

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Posté 07 juin 2017 - 16:19

Salut. J'ai utilisé le premier modèle pour mon e30. Au départ, c'est un peu impressionnant. Mais au final, je n'ai senti à aucun moment que ça pouvait riper.

#4 bimeur

bimeur

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Posté 07 juin 2017 - 16:53

1er modèle depuis plus de 20ans

 

ces dernières années, j'assure le coup avec une paire de sangle tout de même.



#5 full gas

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Posté 07 juin 2017 - 17:27

Abu, c'est ça le problème ,cela ne prévient pas quand ça ripe.J'ai eu le problème une fois et pourtant j'en avais mis 3 pour compresser le ressort.Arrivé à un moment les 3 compresseurs ont ripés et ce sont retrouvés du même coté du ressort. Bon ils n'ont pas lâché, mais tu aurais vu le ressort  complètement serré d'un coté et totalement détendu de l'autre, il faisait un bel arc de cercle.

depuis j'ai acheté le modèle numéro 2 et c'est quand même un peu plus sécurisant.Malgré cela sur les ressorts un peu difficiles je sécurise quand même avec un compresseur à griffes sur la partie qui est est à l'opposé  de la grosse tige filetée.



#6 Roadwolf

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Posté 07 juin 2017 - 17:50

Tiens, FullGas tu m'as donné une idée de mettre une sangle à cliquet, pour tendre à l'intérieur du ressort dans le milieu de son axe. On visserait puis on tendrait la sangle, l'un apres l'autre.

#7 rikiki

rikiki

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Posté 07 juin 2017 - 18:23

J'ai aussi des compresseurs à griffe genre 1er modèle présenté.

J'avoue que j'avais bien galéré pour remonter les ressorts sur les amortos d'origine de la 330 parce que contrairement à des bilstein qui reviennent en butée haute, la tige de ceux d'origine reste au milieu, obligeant à comprimer à mort, j'avais d'ailleurs dû utiliser une sangle pour gagner les derniers centimètres manquant (elle n'y a d'ailleurs pas survécu).

Mais c'est clair que je fais toujours attention à l'orientation du ressort pour pas me le prendre dans la tronche en cas de rippage!



#8 AbuShemsy

AbuShemsy

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Posté 07 juin 2017 - 19:21

Perso, pour l'arrière, sur l'e30, j'avais aussi dû user de sangles. Le compresseur ne passer pas entre le train et la caisse.

#9 Roadwolf

Roadwolf

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Posté 07 juin 2017 - 19:35

Sur ma E30, j'ai enlevé le ressort avec une longue barre juste pour la faire passer au-dessus du "bouton" qui retient la base inférieure du ressort.


Modifié par Roadwolf, 09 juin 2017 - 02:33.


#10 325ix86

325ix86

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Posté 07 juin 2017 - 22:06

C'est tout le problème du ressort, c'est qu'il ne prévient pas avant de lâcher.

J'ai vu un ressort Av d'E34, dont la jambe de force était à l'étau comme sur ma première photo, le ressort était serré depuis de longues minutes, la coupelle retirée, on discutait à 5m de là, personne n'a ne serait ce qu'effleuré l'établi et sans aucun signe avant coureur, le ressort est allé faire un trou dans le plafond et renverser tout se qui se trouvait sur l'établi sans avoir le temps de dire ouf.

 

Pour les ressorts arrières d'E30 ou E36, il faut surtout retirer la vis du bas des amortisseurs des deux côtés et laisser pendre les deux côtés en même temps pour que la barre anti-roulis ne bride pas le débattement du bras de suspension vers le bas. Ensuite j'arrive, la plupart du temps à sortir et rentrer le ressort à la main. Au besoin, on peut faire levier avec un démonte pneu ou une barre à mine mais pas besoin de compresseur pour cette opération.






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