Cliquet (France) - Racagnac (Belgique) - Ratchet (Canada)

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Cliquet (France) - Racagnac (Belgique) - Ratchet (Canada)

Message par Roadwolf »

Ici, bien découvrir l'outil, merveilleusement pratique.
 
il serait intéressant de clarifier l'outil à cliquet. Parce qu'on l'utilise parfois mal comme je l'ai fait il y a une dizaine d'année avec 4 bras costauds sur un petit cliquet de 1/4 (quart de pouce), sur une tête d'amortisseur. Un Facom. On était quand même étonné, il n'avait pas cassé !  :lol:  :rolleyes: Et oui, quand on achète de bonnes marques d'outils...
 
1/4 de pouce :
 
Image
 
 
3/8 de pouce :
 
Image
 
 
1/2 :
 
Image
 
 
Le coffret est souvent plus pratique pour des raisons de transport et de qualité des douille comme le cliquet :
 
Image
 
 
Une autre fois, j'ai fait claquer une douille, et oui, ce n'était pas une douille Facom-USAG ou Würth ou Kraftwerk pour ne citer que ceux-là. Les meilleurs fabriquants vous font des outils dans un alliage incroyablement costaud. 
 
Pourtant c'est justement la taille de ces cliquets ainsi que de ses douilles qui définissent le maximum de couple de serrage autorisé. Voyez les tableaux.
 
Image
 
Paradoxalement, si l'empreinte du cliquet s'exprime en pouce comme le plus petit 1/4, puis le 3/8, puis le 1/2 pouce, puis 3/4, puis le "1 pouce" celui-ci utilisé pour les camion) et j'en passe, il n'en va pas de même pour les douilles qui sont nominées en milimétrique !
 
Image
 
Image
 
 
Quand vous avez un ratchet de 1/4 (quart de pouce), vous avez les douilles femelles à 6 pans dont chaque pan est exprimés en "mm" : le 4, le 5, (le 5,5), le 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, et le 13, (parfois aussi le 14).
Pour le 1/2, vous avez du 14 mm au 32 mm... donc jusqu'à 76.8 Kg chez Facom par exemple.
 
Le racagnac s'entretient à cause de ses parties internes mobiles et de la graisse qui devient pâteuse à cause de son mélange qui empêche au cliquet de faire un blocage franc, alors on peut commander par exemple chez Facom, un kit de rénovation :
 
voici une vidéo d'entretien :
 
www.youtube.com/watch?v=ybWznVYzURw
 
https://www.youtube.com/watch?v=ybWznVYzURw
 
Le mieux est d'y penser en même temps de l'achat du ratchet sauf si par la suite, vous oubliez où vous rangez le kit d'entretien...
Pour ma part, j'apportais mon cliquet Facom "1/4" chez mon vendeur qui me l'échangeait contre un autre en état nickel sans rayures et bien brillant  B) gratuitement.
 
Pour avertissement, les cliquets sont normalement utilisés pour entrer ou sortir une vis d'un filet. En réalité, le serrage à l'effort maximal dans un filet récalcitrant ou le déserrage coincé, à cause d'une rouille par exemple, sont normalement à faire avec l'outil en "T" ou avec l'outil "vilebrequin" :
 
Image
 
Image
 
 
Et vous, quelles marques recommandez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Cliquet (France) - Racagnac (Belgique) - Ratchet (Canada)

Message par Roadwolf »

P.S. : On voit le vilebrequin dans le coffret

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Cliquet (France) - Racagnac (Belgique) - Ratchet (Canada)

Message par 325ix86 »

 j'utilise un coffret "radio" avec cliquet 1/4" Würth depuis 20 ans sans soucis. Mais il faudrait que je pense à changer la graisse, car le sélecteur de sens de rotation est parfois un peu dur à manipuler. :rolleyes:
J'ai un coffret 1/2" de marque Chrome vanadium (No name quoi. :D ) dont le cliquet est rapidement parti à la benne et avantageusement remplacé par un SAM qui commence tout juste à montrer des signes de fatigue après plus de 20 ans d'utilisation sans aucune précaution, parfois même avec une rallonge (Je sais, ce n'est pas bien, mais ça va plus vite :whistling: )
Pour les douilles 6 pans de ce coffret, je ne leur épargne rien non plus, pas même la clé à chocs et je n'ai réussi qu'à casser celle de 17 (Que j'ai remplacé par une Facom) les autres tiennent toujours le coup. :o
Et j'ai enfin un coffret poids-lourds Silverline (Premier prix) en 3/4" avec douilles 12 pans qui me sert principalement avec la presse pour sortir les silent-blocs ou roulements et accessoirement pour les gros écrous de transmission par exemple.
 
Un accessoire particulièrement pratique que j'utilise également est une rallonge 1/2" articulée. 
KS-Tools 911.1384
En enfonçant la douille jusqu'au premier clic, on dispose d'un léger débattement comme avec un petit cardan sans les inconvénients du cardan qui se plie à 90° quand on voudrait rester droit. En enfonçant la douille à fond, elle reste bloquée dans l'axe de la rallonge.
Associée à une autre rallonge, cet accessoire est un must pour accéder aux vis supérieures de la cloche d'embrayage pour retirer la boite de vitesses. ;) Ou à la vis du haut du démarreur d'un X3. :ranting:
Image

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Cliquet (France) - Racagnac (Belgique) - Ratchet (Canada)

Message par patgtr91 »

Roadwolf a écrit : Et oui, quand on achète de bonnes marques d'outils...


Et vous, quelles marques recommandez-vous ?
 
effectivement , quand on utilise du no name  , il y a parfois des surprises  ,  la douille qui se déboite seule  ( elle ne tient plus la position verticale ) et on passe plus de temps à la trouver dans le moteur , qu'à  dévisser une pièce .. 
ou la douille reste coincée sur la tête de vis , et faut tapoter dessus pour la remettre droite et la sortir ... 
 
le cliquet qui serre /desserre    selon le sens  (  mécanisme explosé  sans avoir forcé )  .. 
 
coté options ,  du torx    ou autres embouts  , un poil mal calibrés  , qui bougent  sur la vis :sick:
 
bref  , no name  :whistling:
 
 
pas de soucis avec le Facom pour l'instant   ,  je serrais un peu les fesses , pour changer les disques d'une moto ,
 
hors de question de " foirer" une tête ,  la bonne  douille  , un cliquet   sans rallonge  et :yaho: ...
 
sinon , l'avantage d'avoir plusieurs boites no name  , est de pouvoir   " choisir "  la douille qui  va le mieux :whistling: ...
 
après les emboitages   cliquets , pièce pour réduire  le carré , et utilisation  d'une petite rallonge  :glare:  pas super rassurant ...
 
 
sinon , ça peut  servir  dans certains cas ..
 
https://www.amazon.fr/dp/B01H73PO80/ref=asc_df_B01H73PO8043248901?utm_source=twenga&utm_param=eyJlcyI6MCwicyI6NjI1NzY5NywiY2kiOiIwMTA1N2MzZTQ4NmJjYjA2NjUyNzY3ODkzNzczOWU4ZiIsImkiOiI3Nzc5MTUyMjU2NTMyODgyOTY5IiwidHMiOjE0OTcwMzQ0OTIsInYiOjMsInNvIjoxLCJwciI6MzAuODIsImMiOjE1NDExMSwiYiI6NzY0OTEsInAiOjMzMH0=&utm_campaign=twenga&utm_medium=cpc&ascsubtag=01057c3e486bcb066527678937739e8f&smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=s11-twengafr-21&trash=hi_rt-21&linkCode=df0&creative=22782&creativeASIN=B01H73PO80
Image

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4370
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Cliquet (France) - Racagnac (Belgique) - Ratchet (Canada)

Message par rikiki »

Le coffret radio Facom est quasi indispensable, surtout une fois qu'on y a goûté!
J'ai aussi le 1/2 super pratique.
Ça évite d'arrondir les écrous grippée, au pire... Y vont casser  :whistling:
Et le coffret camion "no name" pour les grandes occasions... l'écrou de roue du mono-bras de la Ducati, par exemple  :blush:
 
Ps: bien vu la traduction cliquet<->racagnac  :ph34r:

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Cliquet (France) - Racagnac (Belgique) - Ratchet (Canada)

Message par patgtr91 »

sinon , si tu me permet Road  ,
 
des embouts  à monter sur une visseuse  electrique ou à batterie .. 
 
https://www.oscaro.com/coffret-dembouts-ks-tools-918-3030-7071407-10301-p?utm_source=google&utm_medium=cpc-search-pla&utm_term=320175488135&utm_campaign=Shopping&utm_content=dc!pcrid!57051692691!plid!!Produits&gclid=CPLMm-S_sdQCFUQz0wod-YEKnA#ectrans=1
 
là c'est pour l'exemple  , avec un coffret  tournevis  ,   selon , c'est mieux avec un manche  qui prend bien la main ..  moins efficace que le cliquet /rallonge qui autorise un poil plus de force de serrage , comme un collier  par exemple ... ( edit , première photo du sujet , le coffret est pourvu du manche tournevis :top: ) 
 
http://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/coffret-ultra-compact-ford/f-1339904-for6928026409796.html?gclid=CN6Qlc_AsdQCFYEV0wodhWIM3Q&idOffre=43211949&s_kwcid=AL!639!3!101766675522!!!g!!&cid=search&cm_mmc=SE_mckv!_Shopping_ShoppingMKP&ef_id=WTrfzAAAAHpBc1rm:20170609193307:s
Image

Avatar de l’utilisateur
michael
Messages : 2148
Inscription : dim. avr. 09, 2006 10:43 am
Localisation : royaume viking

Re: Cliquet (France) - Racagnac (Belgique) - Ratchet (Canada)

Message par michael »

Pour les budget serré je conseille le Magnuson de chez bricodepot.
C est du facom, sans brevet, fabriqué dans l est...mais c est de la bonne came.

J ai aussi du mob et du ks tool...au gré des ventes privées car le facom ça pique qd meme !
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Cliquet (France) - Racagnac (Belgique) - Ratchet (Canada)

Message par AbuShemsy »

Bouuh ! Il a mis un jeu d'outils estampillé Ford ! Bouh ! :D

Perso, j'ai un petit 1/4 de la marque Bahco. J'en suis satisfait. Après, je ne l'ai que depuis un an (quand j'ai débuté la mécanique) donc sur la durée, je ne sais pas.

J'ai également été très étonné de la bonne qualité de certains outils Silverline, dont parlait Fred.

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Cliquet (France) - Racagnac (Belgique) - Ratchet (Canada)

Message par patgtr91 »

:P   c'était pour l'exemple :D ,  nous parlions réglages de feu avant avec thybot   ,  c'est l'exemple parfait  pour avoir le bon tournevis  , et ne pas endommager une tête ... le type de vis qui ne demande pas  " l'artillerie lourde "  :shuriken:
 
en gros , c'est toujours bon de sentir le couple de serrage  à la main , ou clef plate ,  là ou avec le cliquet  , on perd un peu de cette fonction  ( avec l'habitude ça vient tu me dira ) ... 
Image

Avatar de l’utilisateur
sebalex
Messages : 1710
Inscription : jeu. sept. 11, 2003 2:50 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cliquet (France) - Racagnac (Belgique) - Ratchet (Canada)

Message par sebalex »

Je panache : Du facom, du Kraftwerk (très bon vu tout ce qu'il a pris) et la très bonne surprise vient de la marque Norauto, je me suis d'ailleurs offert un coffret radio (moitié moins que du Facom) + un coffret standard 1/2.
 
Comme tout le monde j'ai un ensemble no name et le cliquet n'est jamais venu au bout de son premier serrage :ph34r:
 
En douilles j'ai du KSTools pour la clé à choc (Facom d'occase)
 
Depuis 5 ou 6 ans que je m'équipe plus sérieusement je crois que je serais plus déprimé de me faire voler mon outillage qu'une de mes voitures....
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Répondre

Revenir à « Outillages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités