Clefs Plates À Cliquet

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Clefs Plates À Cliquet

Message par patgtr91 »

salut ,
 
on en avait parlé rapidement dans un sujet ,  et j'ai trouvé le système  intéressant .. 
 
la clef plate trouvant son utilité   sur une partie dégagée , mais des fois là ou le cliquet et ses embouts ne passeront pas ... là  une clef plate standard   deviendra peut être pénible  à utiliser  , car pour chaque petits desserrages , obligera  à la sortir  , la remettre etc ...
 
bref , pas trop d'efficacité , mais contraint de l'utiliser  ...
 
oui , donc ,  l'objet du sujet  :original:
 
Image
 
 
avantage , étant  sa partie " cliquet "  , qui n'impose plus  de la refixer à chaque quart de tour ..
 
le retour de chacun  serait sympa  ;)
( ce qui me gène un poil , c'est le système 12 pans )
 
 
Image

Avatar de l’utilisateur
michael
Messages : 2148
Inscription : dim. avr. 09, 2006 10:43 am
Localisation : royaume viking

Re: Clefs Plates À Cliquet

Message par michael »

J ai les cle plates articulées facom, clairement top dans les recoins mêmes biscornus.

Le 12 pans...lol ca sent l expérience de foirage de vis ou le 6 pans est moins enclin a faire ca.
Mais en theorie tu debloque pas au cliquet, quand faut forcer en 12 il est indispensable d avoir une clé de qualité pour ne pas avoir trop de jeu.
Quand c est dur d acces, et peu d angle, le 12 pans permet de chopper ton ecrou plus facilement. Je pense qu en 6 pans ca perdrait de son coté malin.

Bref un vrai bon produit, meme non articulé. Mais ne pas lesiner sur la qualité du jeu de clé.
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10968
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Clefs Plates À Cliquet

Message par 325ix86 »

J'ai le jeu Facom de 12 clés du 8 au 19 non articulés, avec levier d'inversion de sens.
http://catalogue.facom.com/fr/categorie/cles-a-ouverture-fixe-et-variable/cles-a-cliquet/serie-mixte-a-cliquet/produit/467r-module-de-12-cles-mixtes-a-fourche-a-cliquet-metriques-en-plateau-thermoforme
J'ai essayé la version articulée que je ne trouve pas pratique du tout.
Le levier d'inversion de sens ne sert finalement pas à grand chose, et n'est rendu nécessaire que par le fait que la clé est coudée. D'ailleurs sur les modèles parfaitement plats, il n'y a pas ce levier et c'est pas plus mal.
Je suis sinon, très satisfait de ce jeu de clé, qui est vraiment très pratique et fait gagner énormément de temps. Le fait que la tête soit en 12 pans ne m'a jamais posé de soucis, en même temps il vaut souvent mieux un 12 pans Facom, qu'un 6 pans d'origine inconnue.
 
J'ai aussi un jeu de clés courtes qui sont très pratiques quand il n'y a pas besoin de forcer et que la place est très réduite.
Image
http://catalogue.facom.com/fr/categorie/cles-a-ouverture-fixe-et-variable/cles-a-cliquet/serie-mixte-courte-a-cliquet/produit/jeu-de-cles-mixtes-a-cliquet-courtes-sur-etui-portatif

Avatar de l’utilisateur
yogui59
Messages : 1523
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
Localisation : La Chevallerais 44
Contact :

Re: Clefs Plates À Cliquet

Message par yogui59 »

j'ai également le jeu de clés articulés facom.
 
Pas évident au départ car quand on a pas l'habitude, l'articulation nous gène plus qu'autre chose.
 
Une fois le coup de main pris, c'est vraiment top comme produit, ca devient vite indispensable.
L'articulation permet justement une utilisation dans des recoins ou les clés fixes ne passent pas.
Je recommande vivement ce produit
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Clefs Plates À Cliquet

Message par bimeur »

jeu de clef plates a cliquet, ou l'on insert des clinquants de chez facom :
 
Image
 
j'ai deja testé les clefs plates a cliquet articulés, avec le temps et le gras, ça bouge tout le temps, ça me saoule :
 
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
yogui59
Messages : 1523
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
Localisation : La Chevallerais 44
Contact :

Re: Clefs Plates À Cliquet

Message par yogui59 »

L'astuce avec les clés articulées c'est de garder le pouce en appuis sur la partie mobile pendant qu'on serre/desserre.
Une fois le coup de main pris, c'est un produit vraiment top.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Clefs Plates À Cliquet

Message par Roadwolf »

Pour ma part, j'ai des clés plates avec et sans cliquets, en double et parfois quadruple pour certaines clés, il faut de la réserve. Imaginez que vous n'avez qu'une clé plate de 12 pour déserrer le collier de raccord entre tubes d'échappement... ou autres cas de figures, bref, pensez à avoir plusieurs même clé (1 clé de réserve supplémentaire en plus de 2 autres identiques, en cas de perte ou de casse ou etc, car on n'a pas le temps d'attendre à chercher ou attendre lundi pour acheter une autre clé ;-)

Je suis aussi ravi de mes Facom, Usag et Würth mais.... je regrette de ne pas avoir encore acheté la plus ergonomique des clés plates : une Kraftwerk !!!! Elle est géniale, un ami m'a montré ca, voici la photo, vous voyez que la clé change de plan d'appui par rapport au plat de la fourche (ou œil) et donc votre paume peut travailler sans souffrir par l'arrete du flanc de la clé ! Génial quand t'es entrain de l'empoigner à fond. Ippon !

Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Clefs Plates À Cliquet

Message par AbuShemsy »

Génial tes clés, Road.

Pour les clés à cliquet, j'ai découvert ça a la TV. Pas à M6 Boutique, hein, dans une émission automobile.

J'ai trouvé ça top et j'ai voulu essayer. Et effectivement. Quel gain de temps et d'énergie. Et là ou un cliquet classique ne passe pas, elle passe.

Personnellement, j'ai celles-ci :

https://www.amazon.fr/12-Cl%C3%A9s-plates-cliquet-crans/dp/B014KKJ1TQ

Pas chères. Marque inconnue pour ma part. Mais je me suis laisser séduire par les bons commentaires. Et je n'ai pas été déçu. Je leur en ai déjà mis pas mal dans la tête et elles ont tenu le coup. Après, elles sont un peu grossières et ne passent pas partout. Mais à ce prix...

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10888
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Clefs Plates À Cliquet

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,
 
Perso, en cherchant un peu sur le net, j'avais réussi à trouver exactement ce que je voulais c'est à dire des clés double à œil pour un gain de place dans ma caisse à outils:
 
Image
 
Elles possèdent bien entendu un petit levier d'inversion de sens que je trouve bien pratique et sont coudées.
 
L'avantage c'est qu'on a 12 tailles sur 6 clés ce qui représente un gain de place.
 
Ne me servant que très rarement des clés à fourche depuis des années, c'est l'outil parfait si ce n'est le fait que ces clés ont un diamètre un peu plus large qu'une clé à œil classique et que par la même elles ne passent pas toujours dans des endroits très serrés.
 
J’avoue que depuis que je les ai, je ne peu plus m'en passer.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Clefs Plates À Cliquet

Message par patgtr91 »

michael a écrit : Quand c est dur d acces, et peu d angle, le 12 pans permet de chopper ton ecrou plus facilement. Je pense qu en 6 pans ca perdrait de son coté malin.

 
 
oui , c'est vrai :wink2:  !  
 n'ayant pas eu l'occasion  de tester  avec cliquet  ,  je garde toujours les souvenirs des débuts .
époque bénite , ou tu te débrouille  avec du plat ou à pipe  , et souvent aidé du marteau  ,  la clef  bon marché du leader du coin ( 10frs les 50 )  en 10.5  pour du 10 :wub:  :ranting: ... bref  un enfer très souvent :D ...
 
merci pour les retours , ça aide à cibler un peu mieux le futur achat ;) ...
Image

Répondre

Revenir à « Outillages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités