[Tuto] Montage D'un Levier Court Oem E46 Et E39

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
SUPERMAN von ELSASS
Messages : 150
Inscription : mer. déc. 21, 2016 5:06 pm

[Tuto] Montage D'un Levier Court Oem E46 Et E39

Message par SUPERMAN von ELSASS »

Ça fait longtemps que je souhaitais installer un levier court sur ma e46 , ne voulant pas de pièce non BMW , je propose ici un tuto vous permettant de le faire avec un levier court BMW , ce tuto est valable pour toutes les e39 et e46 en boîte manuelle, le débattement en est réduit de env 30%
Image
Durée de l'intervention 1h max pour un novice en mécanique.
Niveau de difficulté 1/5
Outillage nécessaire :
-un long tournevis plat
-un tournevis cruciforme
-une pince plate avec une ouverture de 6-7cm ou de deux petits tournevis plats
- du levier court BMW n° 25-11-7-546-373
-de la rotule en plastique du levier n° 25-11-1-220-600
-Du circlips n°25-1-7-571-899

Le plus important est de lever la voiture et de la mette sur chandelle , ensuite degarnir le levier de vitesse , dans l'ordre , pommeau en tirant dessus fort vers le haut , le soufflet de pommeau , Image

Dévisser les deux visses de la console du levier
Image

Tourner la rotule en plastique blanche dans le sens horaire de 1/2 tour à l'aide d'une pince plate ou de deux tournevis plats.

Image

D'éclipser le circlips par le dessous de la voiture , en le tirant ou Poussant , perso avec la main j'y suis arrivé assez facilement en tirant fort , ( sur la photo vous voyez surtout la graisse que j'avais envoyé à la bombe pour lubrifier la rotule précédemment mais qui n'a servi à rien) , et après à l'aide d'un long tournevis plat par l'habitacle chasser la tige traversant le levier ,pour ma part j'ai utilisé un très petit pieds de biche qui va nickel pour l'opération

Image
Image

Tige qui relie le levier à la boîte une fois sortie , ça ne demande pas de force il faut juste jouer en exerçant une légère pression sur la tige avec le tournevis dans le sens opposé au circlips

Image

Nettoyer au besoin , mais bon j'avais abusé de la graisse comme vous pouvez le voir .

Comparaison des deux leviers , la photo n'est pas top on voit pas trop la différence de longueur , mais il y en une de 1cm au bon endroit qui permet de gagner les 30% de débattement minimum,
Monter la rotule neuve après l'avoir graisser sur le levier Image

Et remonter le tout dans le sens inverse du démontage ,
sans remettre les deux petites rondelles du levier car elle sont remplacées par 2 rondelles intégrées au nouveau levier ce qui permet d'avoir exactement la même largeur que l'ancien levier :

Image

Image

Et voilà vous avez installé​ le nouveau levier OEM sur votre BMW , vous n'avez plus qu'à apprécier , le débattement du changement de rapport réduit , ce qui est fort agréable et précis pour ma part je n'ai plus d'encre temps de latence qui produisait bien souvent une sensation désagréable au lâcher de la pédale d'embrayage .
Image

De plus le pommeau sera légèrement plus bas ce qui donne une position parfaite pour le changement de vitesse ça tombe pile poils comme il faut sous la main le coude sur l'accoudoir.

Des questions n'hésitez pas .

SUPERMAN von ELSASS
Messages : 150
Inscription : mer. déc. 21, 2016 5:06 pm

Re: [Tuto] Montage D'un Levier Court Oem E46 Et E39

Message par SUPERMAN von ELSASS »

Désolé pour le cendrier , je sais ça fait crado .

Pour le prix des pièces il faut compter dans les 70€-80€

Avatar de l’utilisateur
tiflo
Messages : 287
Inscription : mer. juin 25, 2014 7:31 pm

Re: [Tuto] Montage D'un Levier Court Oem E46 Et E39

Message par tiflo »

Bonjour,
 
Nickel ce tuto ça me tente bien ça car j'ai un peut de jeu dans mon levier et je pense que la rotule est un peut usée ce qui engendrait ce jeu (la voiture à 285 000km).
Tu as constaté une usure de la rotule ?
Combien coute le nouveau levier stp ?
 
Merci  :original:

SUPERMAN von ELSASS
Messages : 150
Inscription : mer. déc. 21, 2016 5:06 pm

Re: [Tuto] Montage D'un Levier Court Oem E46 Et E39

Message par SUPERMAN von ELSASS »

tiflo a écrit :Bonjour,

Nickel ce tuto ça me tente bien ça car j'ai un peut de jeu dans mon levier et je pense que la rotule est un peut usée ce qui engendrait ce jeu (la voiture à 285 000km).
Tu as constaté une usure de la rotule ?
Combien coute le nouveau levier stp ?

Merci :original:
Merci , le levier coûte ~70€ , la rotule coûte quelques euros moin de 5€ et le circlips moin de 1€ il me semble , c'est possible que ta rotule soit usée , j'ai constaté un léger mieux à ce niveau là , et pour l'instant le levier ne reste plus sur la droite quand la boîte est froide , mais à vérifier car hier quand je l'ai fait il faisait chaud donc je confirme ça plus tard.

Quand on vois le prix des short shift tuning et du résultat aléatoire à des prix souvent très élevés , je ne peux que conseiller ce choix , c'est 100% plug and play et 100% oem :-)

Avatar de l’utilisateur
tiflo
Messages : 287
Inscription : mer. juin 25, 2014 7:31 pm

Re: [Tuto] Montage D'un Levier Court Oem E46 Et E39

Message par tiflo »

Merci pour ton retour.
Je profiterai du changement pour refaire une vidange de boite au passage (déjà faite à l'achat à 250 000km) ça ne fera pas de mal.
 
Tu as commandé les pièces chez BMW ? car en fouinant sur le net je vois que la modification est courante et le changement est très visible  :)

SUPERMAN von ELSASS
Messages : 150
Inscription : mer. déc. 21, 2016 5:06 pm

Re: [Tuto] Montage D'un Levier Court Oem E46 Et E39

Message par SUPERMAN von ELSASS »

J'ai commandé toutes les pièces chez BMW .
Oui c'est une opération connue aux USA et en Allemagne , mais pas de tuto en France où en français du coup je me suis dis que ça aller en aider plus d'un .

Les circlips sont vendus​ par 5 mais bon ça ne m'a pas dérangé.

Avatar de l’utilisateur
tiflo
Messages : 287
Inscription : mer. juin 25, 2014 7:31 pm

Re: [Tuto] Montage D'un Levier Court Oem E46 Et E39

Message par tiflo »

Très bien, merci.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [Tuto] Montage D'un Levier Court Oem E46 Et E39

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,
 
Excellant tuto Superman qui va sûrement en aider plus d'un.
 
Il y a quelques mois, en révisant ma boite sur ma e34, j'en ai profité pour remplacer la rotule qui avait un peu de jeu (la voiture avait 129000kms) et depuis c'est un régal, surtout au niveau précision dans le passage des vitesses.
 
J'ai l'impression que ces rotules s'usent quand même relativement vite ce qui est peut-être normal vu les contraintes exercées sur celles-ci.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: [Tuto] Montage D'un Levier Court Oem E46 Et E39

Message par manuz1 »

Merci pour ce tuto, instructif pour pas mal de monde.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

SUPERMAN von ELSASS
Messages : 150
Inscription : mer. déc. 21, 2016 5:06 pm

Re: [Tuto] Montage D'un Levier Court Oem E46 Et E39

Message par SUPERMAN von ELSASS »

Merci à tous ça me fait plaisir vos commentaires ;-)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités