Clés Mâles Allen Btr Tête Sphèrique

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Clés Mâles Allen Btr Tête Sphèrique

Message par patgtr91 »

salut ,
 
Image
 
 
pas d'une importance vitale , " mais"   qu'il est bon d'avoir sur l'établi ,    plus  utilisées pour les  vis de type BTR ,  et qui peuvent supplanter  le cliquet  ...  le petit + étant la tête sphérique  , qui s' utilise comme un tournevis  , et facilite la vitesse de vissage/dévissage  après de desserrage   (  je ne trouve plus de rimes en age  ) ...
 
pour des vis de 1.5  à 8 ou 10   .


:wink2:    
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Clés Mâles Allen Btr Tête Sphèrique

Message par AbuShemsy »

En effet, les BTR, parfois interchangeables avec celles en étoile.

Surtout que ça sert pas mal sur nos BM. Des disques aux vis de pare choc, en passant par l'intérieur...

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Clés Mâles Allen Btr Tête Sphèrique

Message par patgtr91 »

oui, par contre j'avais renoncé sur les 3 vis du doigt du distributeur   ( delco )   trop petit  ( genre, du 3)  , pas d'allonge  pour desserrer , 
 
pas vraiment envie de " foirer " une vis  :sick: ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Clés Mâles Allen Btr Tête Sphèrique

Message par Roadwolf »

Salut,
 
"Allen" est une marque brevetée comme "BMW"; est un nom propre.
 
Alors, généralement, vous ne retrouvez pas dans ce jeu, la numéro 7 ( 7 mm ) pour l'étrier de frein par exemple. Cette N°7 se retrouve souvent dans les pièces à part, à mettre dans une douille.
 
Pour ma part, mes astuces sont un jeu coloré quand j'ai plusieurs clé Allen à utiliser et plusieurs marques le font en plusieurs couleurs.
 
Image
 
 
Et nettoyez bien le creux de la tête de vis dans laquelle vous logez la clé Allen, si vous saviez ce que vous vous préparez à foirer l'empreinte et où vous risquiez de finir par tourner rond sans plus prise... BIEN NETTOYER la tête de vis pour que la clé rentre dedans à 100 % car c'est LE défaut de ce genre d'empreinte dès que le couple de serrage/ ou desserrage s'imprime dans la tête de vis !  :attention:


Les bouts bombés sont en principe pensées juste pour tourner vite mais pas vraiment pour le couple maximum quand la vis coince. En principe... Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'on met le côté droit dans le petit côté de la branche ( côté haut sur ma photo).

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Clés Mâles Allen Btr Tête Sphèrique

Message par AbuShemsy »

Salut.

J'ai justement eu l'occasion d'expérimenter cela le week-end dernier.
L'une des 2 vis de mon pare choc était bien rouillée. C'est de la tête étoilée.

Même après un bon nettoyage, la tête a foiré. Test avec 6 pans en 8. Idem. Donc achat d'une 6 pans de 9 Facom pour la résistance.
Évidemment c'était un peu trop large. Donc clé bien calée, quelques coups de massette et ma tête de vis était devenue une 6 pans de 9 que j'ai pu desserrer et resserrer tranquillement.

Évidemment, Pat, je te déconseille de tester cette technique soft sur ton doigt d'allumage ! :D

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Clés Mâles Allen Btr Tête Sphèrique

Message par patgtr91 »

:original:   ,   c'est aussi , parce que la toute petite clé Allen  , dans mon jeu ,  comme   sur la première photo  , n'a pas " l'allonge"  de la photo de road    ( à moins que se soit grossi 1000 X  :P )    donc  pas top  pour desserrer , en plus vu la place derrière le radiateur  , et une grosse main :unsure:  ...  bref cliquet , et douille uniquement :flowers: , dans le 9.1  , il n' y a pas que des  ninjas warrior   :lol: ... 
Image

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9341
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Clés Mâles Allen Btr Tête Sphèrique

Message par bimeur »

les clefs a embout arrondi sont la pas pour l'effet cliquet (ca flingue le sommet de l'empreinte), mais plutot pour pouvoir les utiliser avec certains angles (genre jusqu-a 45°)
Image

Avatar de l’utilisateur
JWEST
Messages : 1347
Inscription : ven. oct. 11, 2002 1:01 pm
Localisation : ESSONNE

Re: Clés Mâles Allen Btr Tête Sphèrique

Message par JWEST »

Je dois être idiot mais je n'arrive pas à comprendre l'utilité du coté arrondi  :blush:
E39 Image boite 6

En ligne
Avatar de l’utilisateur
deuche87
Membre du club
Membre du club
Messages : 828
Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
Localisation : Canton de Vaud

Re: Clés Mâles Allen Btr Tête Sphèrique

Message par deuche87 »

Comme l'a dit Bimeur, ça permet de visser /dévisser quand on est pas dans l'axe de la vis. Un peu comme un cardan si tu préfères.

Avatar de l’utilisateur
JWEST
Messages : 1347
Inscription : ven. oct. 11, 2002 1:01 pm
Localisation : ESSONNE

Re: Clés Mâles Allen Btr Tête Sphèrique

Message par JWEST »

Le truc utile et faisable une fois sur 100 non ? 
E39 Image boite 6

Répondre

Revenir à « Outillages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité