Pistolet Chauffant De Collage À Bâtonnets

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Pistolet Chauffant De Collage À Bâtonnets

Message par Roadwolf »

L'avantage d'un pistolet de collage, c'est que les bâtonnets de colle peuvent être conservés "infiniment". Il a donc un intérêt certain.
 
Il a un bon effet de collage, très difficile à arracher de ses mains s'il est appliqué sur une surface bien nettoyée comme pour les autres colles. Le mieux étant toujours de "râper" la surface pour qu'elle soit rugueuse et donc que la colle s'accroche mieux.
 
Au départ du collage, ça bave sur l'objet à réparer ou à assembler et une fois refroidi, vous coupez les excès au cutter et c'est beau. 
 
J'ai repris le pistolet chauffant, ci-dessous, à mon père, n'étant pas aussi bricoleur que moi, le matériel a conservé plus de 30 ans dans sa cave. Et ça colle impeccablement bien. ça vaut notre attention.
 
Image
 
Image
 
 
Voici un exemple de réparation de mon bouclier BBS qui avait des vis anodisées et rouillées. Elles avaient été à moitié extraites de leur support et le plastique arraché, dans le bord de mon bouclier BBS. De fait, elles allaient tomber. Donc j'ai remplacé les vis aciers par des vis inox et j'ai rebouché avec le pistolet de colle chauffant. Ensuite, j'ai coupé au cutter avant de l'appliquer sur le pare-choc.
 
 
Image
 
 
Vous pouvez vous servir du pistolet en le levant de sa prise d'alimentation, il sera opérationnel environ 10 minutes selon conditions.
 
Vous rechargez en mettant d'autres bâtonnets par l'orifice arrière du pistolet chauffant.
 
Vous n'avez pas besoin de l'entretenir, la colle qui refroidit dans la buse peut rester comme ça 20 ans et plus avant de le réutiliser, il n'y a aucun problème, ça va fondre et sortir encore efficace.
 
Cependant pour acheter de nouveaux bâtonnets, comme ce n'est pas 100% standard, assurez-vous d'avoir une réserve de bâtonnets, car les pistolets ont des sections de bâtonnets différents. Le mien est à 12 mm de section alors que chez Dremel par exemple, ils sont à 11 mm et eux ils sont encore moins standards.

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Pistolet Chauffant De Collage À Bâtonnets

Message par patgtr91 »

et tu peux coller quoi avec  ?   ça pourrait remplacer une ' choucroute "  pour recoller  deux parties "plastique  "  ? 
Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Pistolet Chauffant De Collage À Bâtonnets

Message par Roadwolf »

Eh bien oui, tu peux coller la choucroute, les saucisses, tout ça...  B)  Qu'est ce que c'est comme expression "choucroute" ?
 
Bon sinon les matières citées, texte repris de l'emballage : le cuir, le plastique, la faïence, le tissus, le bois, la suédine, le carton, la pose de câble, le liège, ... 


Mais j'insiste bien sur le rappel de bien (poncer et) nettoyer la surface.

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Pistolet Chauffant De Collage À Bâtonnets

Message par patgtr91 »

choucroute ?     c'est l'utilisation d'une colle époxy + durcisseur  +  ruban de verre :wink2:
   https://www.louis-moto.fr/artikel/presto-plastic-repair-30ml/10004545?filter_article_number=10004545
 
aussi employé  pour décrire une réparation au mastic  :ph34r: .....
 
l'époxy demande de bien poncer avant ,  le seul Hic  est un risque d'épaisseur   de l'ensemble .
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Pistolet Chauffant De Collage À Bâtonnets

Message par AbuShemsy »

Je fais des travaux manuels avec ma filles avec ça... :D

Et je ne trouve pas ça top. Après c'est peut-être celui que j'ai.

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Pistolet Chauffant De Collage À Bâtonnets

Message par patgtr91 »

d'où  ma question :original: ...  sur un carénage  moto c'était pas top , mais ça a fait le boulot  ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Pistolet Chauffant De Collage À Bâtonnets

Message par Roadwolf »

AbuShemsy a écrit :Je fais des travaux manuels avec ma filles avec ça... :D

Et je ne trouve pas ça top. Après c'est peut-être celui que j'ai.
Photo de ton pistolet please.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Pistolet Chauffant De Collage À Bâtonnets

Message par AbuShemsy »

Quand je rentre. Je suis en vacances.

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Pistolet Chauffant De Collage À Bâtonnets

Message par Roadwolf »

patgtr91 a écrit :d'où  ma question :original: ...  sur un carénage  moto c'était pas top , mais ça a fait le boulot  ...
Salut Pat, qu'est ce qui n'était pas top ? Ta choucroute ?

Je dirai que ma colle en bâtonnet marche très bien si bonne préparation des surfaces, mais je ne ferais pas de la carrosserie pour réparer une surface visible ou un raccord mécanique très contraints à des forces. Ca permet déjà d'accrocher des vis qui ne font que tenir sur mon pare-choc comme dans mon cas. On peut aussi réparer ses dockside d'été ou les assembler à des semelles plus agrippantes sur les ponts de bateaux et les soumettre à des torsions, c'est remarquable de ce point de vue.

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Pistolet Chauffant De Collage À Bâtonnets

Message par patgtr91 »

la choucroute oui ,   je pensais qu' Abu  faisait des TM   avec ça  :pinch:  :original: ....
 
alors oui , c'était caché  derrière le carénage  ,   ça te fait un gros pâté  ( pour rester dans la métaphore gastronomique )
 
ça peut être poncé  , pour arranger  ça .....
 
en fait je me pose la question  pour la moto  ,  une fente se fait  voir  depuis une vis du  " carénage "  , et en dessous  une garniture plastique  qui limite la place ,  donc choucroute   vraiment fine  voir un autre système  , d'où ma question des possibilités du pistolet ....  ;)
Image

Répondre

Revenir à « Produits »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités