Aller au contenu

Photo

Réfection 730I E32

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#21 spider01910

spider01910

Petit Nouveau

• Membres des forums
  • 22 messages

Posté 12 octobre 2017 - 22:14

salut,

ben oui c'est réputé pour être increvable mais je pense que l'ancien proprio ne m'as pas tout dit, ce moteur as t'il manqué d'huile? à force de se baser sur un acquis de fiabilité on fini par en oublier du bon entretien.

Lors de la vidange (5w30) mon mécano ne m'as pas parlé de limaille ou de couleur d'huile bizarre.

Par contre ce qui m'as interpellé lors du démontage du cache culbu c'est la propreté du compartiment, nickel comme s'il venait de sortir de l'usine  <_< . Le moteur à 188000km enfin c'est ce qu'affiche le compteur :wink2:

le mécano va vérifier les coussinets de bielles, je vais pour ma part commander le ressort de tendeur de chaine de distrib. ça peut pas faire de mal.

Cyril, si tu as un moteur à vendre pas trop loin de chez moi je suis potentiellement preneur

#22 cyril.m535i

cyril.m535i

Pro de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 814 messages

Posté 13 octobre 2017 - 07:49

Seulement 188.000km. ce n'est pas beaucoup pour ce moteur. Si il a rouler sans huile quelques temps possible pour les coussinets mais bon...
Je suis sur Toulouse.

#23 manuz1

manuz1

(Modo) Docteur es mécanique

• Modos (membres CA)
  • 30 270 messages

Posté 13 octobre 2017 - 08:08

salut,

il va vérifier les coussinets de bielles  ?? comment ? il est devin ?

Parce pour vérifier les coussinets faut les démonter et à les démonter on les change...

Si tu as un pb de coussinets, tu l'entendrais à l’arrêt moteur, tu aurais un clac clac ou de cognement  caractéristique.

Si ton moteur avait manqué d'huile il ne serait pas propre au niveau de la culasse et surtout tu devrais avoir un arbre marqué par un manque d'huile, c'est d'abord le haut moteur qui souffre en cas de manque d'huile. Tu devrais refaire un serrage des culbuteurs plus serrés, avec changement des excentriques, histoire de réduire le bruit  et voir si celui de 1500tr/mins disparait.

Ton voyant d'huile s’éteint rapidement lors du démarrage ? si tu as un pb de coussinets il met un peu plus de temps à s'éteindre.

Pour la couleur d'huile cela dépend de l'huile utilisé, si le mécano est habitué au diesel et à longlife...

a+

#24 stefi

stefi

Connaisseur de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 651 messages

Posté 13 octobre 2017 - 11:12

salut, manuz1 a parfaitement résumé l'usure d'un M30.

pour détruire le bas moteur, il faut d'abord passé par le haut et je sais de quoi je parle avec une casse de culbuteur, faute de vis de graissage bien serré. la culasse du M30 est bien plus sensible (et cela reste relatif) que le bas moteur.

il n'y a qu'à voir le nombre de kilomètres effectué par ce bon vieux bloc avant d'avoir de gros soucis mécanique.

une culasse propre est un signe de bon entretien.

les excentriques sont un classique qui bien marqués empêchent un réglage parfait.

il faut bien déterminer d’où vient ce claquement car un bruit parasite peut faire supposer une multitude de panne sans que cela soit réellement cela.

#25 manuz1

manuz1

• Modos (membres CA)
  • 30 270 messages

Posté 13 octobre 2017 - 14:21

salut,

ton moteur n'a pas de volant bimasse, j'avoue que sur M30 je sais pas trop s'il y en a eu.

a+

#26 patgtr91

patgtr91

Modo 6enligne.net

• Modos (membres du bureau)
  • 9 658 messages

Posté 13 octobre 2017 - 19:02

intéressante piste de manu  ,

http://fr.bmwfans.in...n_mass_flywheel

et sujet

https://www.boutique...moteur-p42.html

pour le réglage  des culbuts  ,  j'ai préféré 0.25 serrés   ( ça passe , en forçant un peu )   ça cliquette , sans faire  de bruits comme à 0.30 ...

#27 spider01910

spider01910

Petit Nouveau

• Membres des forums
  • 22 messages

Posté 15 octobre 2017 - 20:05

bonjour, merci pour vos retours,

L'arbre à came n'est pas marqué, mais la piste des excentriques reste effectivement prioritaire et je ferai diminuer à 0.25 dans ce cas là. faut juste que je trouve le temps de passer en concession pour commander tout ça.

un volant bi-masse, ça alors!! j'aurais jamais soupçonné sur ce véhicule, effectivement il est mentionné sur realoem, une piste supplémentairement à creuser. :huh:

bon y a plus qu'a poursuivre les investigations

merci ++

Cyril je note, si vraiment c'est trop compliqué, j'irais faire un tour dans la ville rose :D

#28 patgtr91

patgtr91

Modo 6enligne.net

• 9 658 messages

Posté 15 octobre 2017 - 22:27

les excentriques HS , empêchent un bon réglage  ,  mais les clac clac , s'entendent tout le temps  , peu importe le régime .  

et à lire ,

http://www.6enligne....moteur-bimasse/

faut être sûr

#29 manuz1

manuz1

• Modos (membres CA)
  • 30 270 messages

Posté 16 octobre 2017 - 08:11

salut,

le clac clac peut être plus présent à certains régime, après si tu connais pas le bruit d'un moteur sans clac clac tu t'y habitues.

Pour le volant bimasse attention l'ETK le donne mais c'est pas sur qu'il y en a un en fait, c'est une mauvaise retranscription des microfiches  de pièces, faut avoir avec un membre qui le même moteur, ou voir quel type d'embrayage tu as.

a+

#30 patgtr91

patgtr91

Modo 6enligne.net

• 9 658 messages

Posté 16 octobre 2017 - 17:56

salut,

le clac clac peut être plus présent à certains régime, après si tu connais pas le bruit d'un moteur sans clac clac tu t'y habitues.

a+

exact , je n'ai entendu sur la mienne de sales bruits , qu'en roulant  prés du muret  du périphérique  , et fenêtre ouverte

sinon , c'était silencieux  dans la voiture  ...  les culbuts ,  c'est des bruits du haut moteur  , pas trop durs à repérer d'oreille   à l'arrêt  ...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW