Panne Boite Auto Gm5L40E

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Kreizy22
Messages : 7
Inscription : jeu. juil. 27, 2017 7:41 pm

Panne Boite Auto Gm5L40E

Message par Kreizy22 »

Bonjour,
Je rencontre un problème avec ma boite auto sur ma 330xd e46 de 2003, achetée en 2015 avec 230M km au compteur.
Ayant très vite eu écho des défauts d'entretien de ces boites et n'ayant aucune trace de vidange dans les factures fournies, je me suis donc lancé sur cette opération, à priori un poil effrayant et finalement assez simple.
Six mois plus tard rebelote après des problèmes de patinage. Je me suis rendu compte d'un problème d'étanchéité au niveau de l'entrée de tringlerie dans la boite, d'où sûrement une manque d'huile et ce qui s'ensuit.
C'était il y'a un an,depuis tout allait bien.

Elle a aujourd'hui 290M km et dernièrement elle s'est mise à patiner, à monter jusqu'à 4000 tours sans accélérer très fort au vu de ses 204cv.... jusqu'à la semaine dernière où elle a simplement cessé d'avancer.
Je me dis alors "il faut refaire le niveau ".
Sauf qu' en enlevant la vis de remplissage l'huile s' est mise à couler!?!!?.
Elle n'est donc pas aspirée dans le système.

Quelqu'un aurait-il une idée du problème, une petite verif à faire, et si possible un petit mot rassurant?

J'ai heureusement également une splendide 205 junior qui me permet d'aller au boulot, heureusement!

Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Panne Boite Auto Gm5L40E

Message par thamomo007 »

Sauf qu' en enlevant la vis de remplissage l'huile s' est mise à couler!?!!?.
 
T'as ouvert le bouchon moteur tournant ou arrété ?
;-)

Kreizy22
Messages : 7
Inscription : jeu. juil. 27, 2017 7:41 pm

Re: Panne Boite Auto Gm5L40E

Message par Kreizy22 »

Moteur tournant, et même en passant les différentes positions, ça ne s' arrête de couler que par moments.

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Panne Boite Auto Gm5L40E

Message par Nico-R »

Soit tu as vraiment trop d'huile, soit la température de l'huile est déjà trop haute.
Ou alors crépine obstruée et la pompe ne peut plus aspirer.
Dans ce cas gros dégâts en prévision.

Kreizy22
Messages : 7
Inscription : jeu. juil. 27, 2017 7:41 pm

Re: Panne Boite Auto Gm5L40E

Message par Kreizy22 »

Je vais vidanger complètement pour vérifier la crépine, mais à peine 25000 km depuis la dernière vidange, qui avait été faite six mois après la précédente... Je pense pas que ce soit ça.
Lorsque j'ai tenté de faire le niveau l'uile était à température, sans trop. Il y'avait un bruit de succion, qui laisse penser à du trop peu, et un autre bruit que je ne saurais décrire. Mais ça aspire par intermittence, d'où l'huile qui coule.
J'hésite à intercaler un récipient en tampon au niveau des entrée/sortie de boite pour vérifier que ça circule si la crépine est bonne.

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Panne Boite Auto Gm5L40E

Message par Zorro »

odeur et couleur de l'huile? pas de particules dedans?
Image

Kreizy22
Messages : 7
Inscription : jeu. juil. 27, 2017 7:41 pm

Re: Panne Boite Auto Gm5L40E

Message par Kreizy22 »

Bonjour, je n'ai pas trop le temps en ce moment mais j'ai enfin réussi à vidanger et sortir la crépine.
L'huile n'est pas comme neuve mais paraît correcte au vu de l'entretien que la boite a connu (aucun). Elle est opaque marronnasse mais n'a aucune paillette décelable à l'oeil nu, est bien fluide, et surtout aucune odeur suspecte.
Jusqu'à ce que je retire la crépine et que je la vide. Il en est sorti une huile plus dense, "boueuse" plus chargée en particules métalliques dont certaines sont des paillettes de 1 ou 2 mm2.
Je pense filtrer mon huile, "autopsier" et nettoyer la crépine, et remettre tout ça en place pour voir ce qui se passe, et si ça fonctionne mettre un "nettoyant avant vidange", revidanger, refiltrer l'huile, nettoyer la crépine et refaire la manip 3 fois peut-être avant d'installer un kit vidange neuf et une huile neuve. Histoire de vraiment nettoyer la boite, ce que je n'avais pas fait précédemment.

Un avis?
Un nettoyant à conseiller (ou à déconseiller)?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Panne Boite Auto Gm5L40E

Message par thamomo007 »

ca va te couter combien en huile / crépine tout ca ?
Tu as peut etre autant envoyer la boite en réfection, car si t'a sun max de paillettes les disques ont du prendre cher. ?
;-)

Avatar de l’utilisateur
nono14
Messages : 247
Inscription : lun. avr. 21, 2014 6:25 pm

Re: Panne Boite Auto Gm5L40E

Message par nono14 »

L'huile boueuse c'est pas normal, la boîte à probablement souffert

Résidus métalliques dans l'huile...

Avatar de l’utilisateur
Seb 62
Messages : 378
Inscription : mar. mai 07, 2002 2:17 pm
Localisation : ARRAS
Contact :

Re: Panne Boite Auto Gm5L40E

Message par Seb 62 »

Peut être la pompe à huile de boite qui est H.S.....
Comme conseillé, tu vas peut être gagner du temps et de l'argent à mettre ta boite en refection, ou à faire un echange standard...J'ai refait la mienne il y a 3-4 ans et rien que le kit complet (disques, joints,...Etc...) coute 1000€....il faut ajouter l'huile...et ça te prends un nombre d'heures assez incalculable.....(si tu n'es pas équipé comme un pro de la boite auto....)
330D 204CV Tg...EX Z3 2.8 Road 97';EX 320I coupé E30 86';EX 328i Coupé 96';EX 325 Tds Touring 96';EX 325I Coupé 93';EX 324D 87'...
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 23 invités