Problème Hauteur De Caisse Av Après Nouveaux Amortisseurs

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
cybergogo
Messages : 37
Inscription : mer. juil. 27, 2016 1:51 pm

Problème Hauteur De Caisse Av Après Nouveaux Amortisseurs

Message par cybergogo »

Bonjour à tous,
 
Vu que j'avais deux amortisseurs avant morts sur mon 330i coupé de 2007 (chassis normal), je me suis lancé dans leur changement.
Je suis passé des amortos signés BMW à des bilstein B4 avec des nouvelles butées et cache poussière/caoutchouc pour tout faire en même temps. 
 
Le remplacement se passe bien, je repose la voiture au sol et là gros problème, la voiture est bien trop haute de l'avant, en gros +40mm. 
Donc je vais voir le garagiste, puis BMW, puis Bilstein par téléphone, puis un autre indépendant, sans réponse concrète. 
 
Donc pour infos :
- les amortos sont bien positionnés, avec les butées poussées au bout. 
- les ressorts sont en butées de leur logement que ce soit en haut ou en bas. 
- les bilsteins ont les mêmes cotes que les bmw d'origine
- je suis à 640mm en moyenne entre le bas de la jante alors que la cote pour ce véhicule est de 615mm, l'arrière est à 605mm pour 609mm recommandés (ils sont fatigués donc normal). ça se voit de loin en regardant le véhicule
- ok les bilstein peuvent se tasser mais ça se compte en mm, pas en cm
- la gauche et la droite ont le même problème de hauteur
 
J'ai redémonté hier pour refaire le serrage des bras (en appuis cette fois et pas en l'air) et j'ai rechecké chaque élément de l'amorto. une fois remise à terre, toujours la même histoire.
 
Là j'ai racheté des sachs mais qu'est-ce qui me dit que je ne vais pas avoir les même problèmes? déjà que je doute que bilstein me reprenne les B4...
Bref, ça me déprime cette histoire, que des soucis insolvables avec cette voiture. 
Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Problème Hauteur De Caisse Av Après Nouveaux Amortisseurs

Message par AbuShemsy »

Salut. D'origine, elle est rabaissée ? Parce que B4 c'est pour une monte classique, et pour des ressorts courts (Eibach par exemple, du -25 à -35 en moyenne), Bilstein propose les B6 et B8.

Dans le cas d'une monte origine avec suspension sport (mtechnic), je ne sais pas.

Si tu as toujours les anciens amortisseurs, relève leur numéro de série, ce sera plus simple.

Avatar de l’utilisateur
sebalex
Messages : 1710
Inscription : jeu. sept. 11, 2003 2:50 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème Hauteur De Caisse Av Après Nouveaux Amortisseurs

Message par sebalex »

Salut B6 c'est justement la même hauteur que les B4 mais un poil plus ferme (même si ce sont les ressorts qui font la hauteur et non les amortisseurs). B8 c'est plus court mais même fermeté que B6. ;)
 
Après celà se tasse tranquillement avec un peu de temps de roulage.
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Problème Hauteur De Caisse Av Après Nouveaux Amortisseurs

Message par AbuShemsy »

En effet, au temps pour moi !

J'ai vu que tu as précisé "chassis normal". En version coupé, elle n'est pas plus basse que la berline ?

Avatar de l’utilisateur
yogui59
Messages : 1523
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
Localisation : La Chevallerais 44
Contact :

Re: Problème Hauteur De Caisse Av Après Nouveaux Amortisseurs

Message par yogui59 »

Dans tous les cas, ce n'est pas l'amortisseur mais le ressort qui détermine la hauteur de la voiture.
Donc le soucis ne vient pas de la.
 
A mes yeux il y a 3 causes possibles;
 
-L'amortisseur n'est pas en butée dans la jambe de force (c'est un peu chaint à positionner sur e9x avec une tétine à passer dans un trou sur la jambe de force)
 
-la butée supérieure de l'amortisseur n'est pas la bonne et est trop haute.
 
-le ressort est mal placé.
 
 
Tu as bien pris tes mesures après avoir roulé un peu?
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Problème Hauteur De Caisse Av Après Nouveaux Amortisseurs

Message par AbuShemsy »

Ça pourrait relever de 40mm ? Ça me paraît énorme.

cybergogo
Messages : 37
Inscription : mer. juil. 27, 2016 1:51 pm

Re: Problème Hauteur De Caisse Av Après Nouveaux Amortisseurs

Message par cybergogo »

AbuShemsy a écrit :Salut. D'origine, elle est rabaissée ? Parce que B4 c'est pour une monte classique, et pour des ressorts courts (Eibach par exemple, du -25 à -35 en moyenne), Bilstein propose les B6 et B8.

Dans le cas d'une monte origine avec suspension sport (mtechnic), je ne sais pas.

Si tu as toujours les anciens amortisseurs, relève leur numéro de série, ce sera plus simple.
c'est une monte classique, non-rabaissée. Les anciens amortos ont la réf bmw 3131 6780075 et 3131 6780076, remplacés par les 3131 6785589 et 3131 6785590, qui chez bilstein correspond aux réfs 22-136572 et 22-136589.
Ces références ont été confirmées par bmw et bilstein. 

AbuShemsy a écrit :Ça pourrait relever de 40mm ? Ça me paraît énorme.
oui, c'est énorme. Ma voiture me fait honte quand elle est garée en extérieur :-(

AbuShemsy a écrit :En effet, au temps pour moi !

J'ai vu que tu as précisé "chassis normal". En version coupé, elle n'est pas plus basse que la berline ?
Je ne connais pas les hauteurs de la berline. Les gars chez euromaster m'ont donné les mesures que pour la e92. Du coup, vu la hauteur ils n'ont pas pu faire la géo, normal...

cybergogo
Messages : 37
Inscription : mer. juil. 27, 2016 1:51 pm

Re: Problème Hauteur De Caisse Av Après Nouveaux Amortisseurs

Message par cybergogo »

yogui59 a écrit :Dans tous les cas, ce n'est pas l'amortisseur mais le ressort qui détermine la hauteur de la voiture.
Donc le soucis ne vient pas de la.
 
A mes yeux il y a 3 causes possibles;
 
-L'amortisseur n'est pas en butée dans la jambe de force (c'est un peu chaint à positionner sur e9x avec une tétine à passer dans un trou sur la jambe de force)
 
-la butée supérieure de l'amortisseur n'est pas la bonne et est trop haute.
 
-le ressort est mal placé.
 
 
Tu as bien pris tes mesures après avoir roulé un peu?
alors, il sont bien en butées. 
Les butées supérieures sont vraiment exactement les mêmes que celles d'origine (que je n'ai pas encore jeté).
Oui les mesures ont été prises avant et après avoir roulé, pas de changement...
 
Pour les ressorts mal placé, je ne voyais que ça, en bas il est placé en bout du support en caoutchouc (l'endroit où il y a une butée) et en haut pareil (de toute manière avec le compresseur, le haut du ressort et l'assise en haut sont solidaires tout au long de l'opération). 
 
voici quelques photos pour vous montrer : 
la butée supérieure:
Image
 
la butée inférieure :
Image
 
L'ancien amortisseur : 
Image
 
Le ressort dans son emplacement (là où on voit le détrompeur en caoutchouc):
Image
 
Du coup c'est quoi le mieux? je remonte les vieux usés voir si elle reprend sa hauteur normale? 
Je tente de monter les sachs au risque d'avoir le même problème de hauteur et de ne pas pouvoir me les faire reprendre? Je brûle la voiture en hurlant?

Avatar de l’utilisateur
yogui59
Messages : 1523
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
Localisation : La Chevallerais 44
Contact :

Re: Problème Hauteur De Caisse Av Après Nouveaux Amortisseurs

Message par yogui59 »

J'ai un très gros doute car il y a plusieurs années que j'ai changé des amortisseur sur e9x, mais la butée qu'on voit sur le coté posée sur le porte moyeux n'iraient pas se loger dans une encoche prévu a cet effet?

Regarde sur les vieux amortos tu dois avoir la marque du porte moyeux. mesure la distance entre cette marque et le support du ressort puis compare a tes bilsteins
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

cybergogo
Messages : 37
Inscription : mer. juil. 27, 2016 1:51 pm

Re: Problème Hauteur De Caisse Av Après Nouveaux Amortisseurs

Message par cybergogo »

yogui59 a écrit :J'ai un très gros doute car il y a plusieurs années que j'ai changé des amortisseur sur e9x, mais la butée qu'on voit sur le coté posée sur le porte moyeux n'iraient pas se loger dans une encoche prévu a cet effet?

Regarde sur les vieux amortos tu dois avoir la marque du porte moyeux. mesure la distance entre cette marque et le support du ressort puis compare a tes bilsteins
En fait il y a deux butées sur ceux-là. Celle que l'on voit sur la photo qui vient contre le porte moyeu, et deux tétons côté encoche pour justement passer parfaitement dans l'encoche (et vu qu'ils sont plus bas que la butée ils empêcheraient le logement de l'amorto dans un angle différent). Les distances sont les mêmes sur les bmw, bilstein et sachs (butée à ressort, longueur de piston déployé, emplacement des biellettes,...). et ça m'embête car ça aurait été une bonne explication

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités