Aller au contenu


Photo

Journal Partagé Sur Le Comportement Ecologiquement Responsable


29 réponses à ce sujet

#21 Roadwolf

Roadwolf

    Pro de l'hélice

  • Membres du CA
  • 2 741 messages

Posté 25 août 2017 - 02:10

Oui Pat, comme tu vois, le célèbre Idriss Aberkane met bien en lumière les croisements entre l'histoire, les leçons du passé, l'économie et.... le respect des sols (*). 

 

Si vous avez aussi des documents intéressants sur l'aspect Ecologie et Economie des ressources, n'hésitez pas à partager vos trouvailles.

 

A propos du respect des sols, je soutiens un organisme qui fait front entre autres aux lobbyismes de Monsanto à la Commission Européenne, d'où son essai de rachat par son homologue allemand Bayer, autre empoisonneur avoué.

Projet heureusement torpillé par l'organisme que j'ai choisis.



#22 Roadwolf

Roadwolf

    Pro de l'hélice

  • Membres du CA
  • 2 741 messages

Posté 29 août 2017 - 23:36

Une explication sur la qualité du sol pour planter : la dégradation de notre sol y est bien résumée, voyez un instant comment nous pouvons devenir plus responsable en respectant notre sol :

 

https://www.facebook...ext=0&width=560


Modifié par Roadwolf, 30 août 2017 - 00:31.


#23 AbuShemsy

AbuShemsy

    Pro de l'hélice

  • Membres du club (Club + Site)
  • 2 774 messages

Posté 30 août 2017 - 07:04

Pô Facebook moi !

#24 bimeur

bimeur

    Expert de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4 665 messages

Posté 30 août 2017 - 09:33

un personnage que j'apprecie tout particulièrement :

 

https://fr.wikipedia...ki/Pierre_Rabhi

 

et un couple specialisé dans l'agronomie, qui milite depuis des décennies pour une agriculture raisonné, Lydia et Claude Bourguignon...... :

 



#25 Roadwolf

Roadwolf

    Pro de l'hélice

  • Membres du CA
  • 2 741 messages

Posté 30 août 2017 - 19:25

un personnage que j'apprecie tout particulièrement :

 

https://fr.wikipedia...ki/Pierre_Rabhi

 

 

Effectivement il préconise une agroécologie et biodynamique. J'avais parfois remarqué ses apparitions mais insuffisamment pour bien connaître son message. A découvrir.

 

 

et un couple specialisé dans l'agronomie, qui milite depuis des décennies pour une agriculture raisonné, Lydia et Claude Bourguignon...... :

 

www.youtube.com/watch?v=vzMhB1fgWew

 

Oui, c'est la même personne que je vous présentais dans mon post juste au-dessus, Docteur Es Sciences Microbiologie, M. Claude Bourguignon.

 

AbuShemsy, voilà, la vidéo dont je vous partageais : la vidéo. Ecouter des gens comme ça, je les invite, des gens pro-actifs, très intéressants.

 

Avez-vous écouté comment ça se détruit ? C'est très bien expliqué, c'est comme ça aussi qu'on flingue nos ressources pour se retrouver à crédit, sujet du départ du blog.



#26 patgtr91

patgtr91

    Modo 6enligne.net

  • Modos (membres du bureau)
  • 9 658 messages

Posté 30 août 2017 - 20:08

intéressant  ,   quand on goute une tomate du jardin  , c'est un peu  à  t'écœurer du " plastique "  industriel ...

 

ça me rassure aussi , mon jardin  est plein de lombrics  , de différents insectes ,  de champignons etc...

 

par contre la mousse , c'est  scarificateur  , pas de produits ...

 

  http://www.castorama...0170830190717:s



#27 Roadwolf

Roadwolf

    Pro de l'hélice

  • Membres du CA
  • 2 741 messages

Posté 01 septembre 2017 - 00:54

Allez, avec PatGTR91 et Bimeur, je fais ma part. Une vidéo de 60 secondes sur un message de M. Pierre Rabhi :

www.youtube.com/watch?v=nQ9fCekVr8o


M. Pierre Rabhi est le fondateur du "Mouvement Colibris" qui consiste à sensibiliser les gens et à leur donner des solutions, c'est à dire à vous donner des solutions !

"L'association souhaite montrer qu'il est possible d'engager des modes de vie plus sobres, respectueux de l'être humain et de la nature."
"En 2012, l'association revendique l'existence de « centaines de relais locaux Colibris » dans 4 territoires francophones, la France, la Belgique, la Suisse et le Québec11 : « Ces relais sont des groupes qui initient des actions sur leur territoire pour transformer la société à leur échelle"

Ci-dessous, je vous offre un accès direct à leur siteweb "www.colibris-lemouvement.org" pour que vous puissiez choisir VOTRE action responsable : https://www.colibris.../agir-quotidien


Modifié par Roadwolf, 01 septembre 2017 - 00:56.


#28 Roadwolf

Roadwolf

    Pro de l'hélice

  • Membres du CA
  • 2 741 messages

Posté 11 septembre 2017 - 14:49

Bonjour,

 

 

je voudrais vous faire connaître la terre de diatomée pour comprendre la suite, vous verrez qu'elle a des vertus impressionnantes pour plusieurs application, voici d'abord quelques lignes :

 

Les diatomées

  • Les diatomées sont de petits organismes microscopiques photosynthéqiaques qui sont responsables d'un cinquioème del a création d'oxygène que nous respirons dans l'air.
  • Les diatomées sont recouvertes de verre et les diatomés sont de formes variées et très belles, comme de la dentelle microscopique.
  • L'étude des diatomées, structures de silice très fines, est utile pour la microélectronique ou la médecine.
  • L'acidification des océans du à la hausse du taux en C02 de l'atmosphère (et donc de l'absorption accrue de C02 par les océans) menace gravement les squelettes en silice des diatomées. Les mers absorbent 25 millions de tonnes de C02 par jour ce qui cause une acidité croissante de l'eau

 

 

La terre de diatomées

  • Les diatomées sont aujourd'hui assez connues via la "terre de diatomées" qui est un produit d'entretien aux usages multiples, très efficace et écologique.


 

L'acidification des océans

 

 

L'intensification de la capture de CO2 par les eaux marines a pour effet d'accentuer leur acidification. Or, les océans sont déjà 30% plus acides qu'au début de la révolution industrielle il y a environ 200 ans. A la fin du siècle l'augmentation de l'acidité océanique pourrait atteindre 150%

 

Le PH des eaux de surface des océans est passé de 8,2 avant la révolution industrielle à 8,05 actuellement et est annoncé à 7,8 à la fin du siècle (Rappel : le 7 étant le "neutre parfait" pour notre santé), ce qui a un impact sur certains planctons. Or une réduction de l'activité du plancton implique une baisse de l'activité biologique des océans.

 

Cette acidification menace la faune et notamment les diatomées ou le corail.


Modifié par Roadwolf, 12 septembre 2017 - 23:13.


#29 Roadwolf

Roadwolf

    Pro de l'hélice

  • Membres du CA
  • 2 741 messages

Posté 11 septembre 2017 - 14:56

Voilà l'intérêt de la terre de diatomée :

 

vous saupoudrez cette poudre sur vos tapis, sur vos animaux de compagnie, à l'intérieur des bords de vos fenêtres, etc, cela va empêcher le développement des puces et autres parasites. Même les araignées seront repoussées !!! Pareil contre les insectes ! La poudre de terre de diatomée vous évite d'utiliser les sprays irrespirables et qui n'ont que quelques heures d'efficacité au lieu de plusieurs mois d'efficacité. Cette solution était déjà utilisée du temps de Jules César.

 

:attention: A ne pas mouiller la terre de diatomée sinon vous anéantissez le répulsif contre les micro insectes nuisibles.

 

 

 

La TERRE DE DIATOMÉE est un insecticide naturel, très peu cher, très efficace.

  • La terre de diatomée est extraite de carrières naturelles, raffinée mécaniquement sans transformation chimique, la Terre de Diatomée (dioxyde de silicium) est composée de fossiles d’algues microscopiques très coupants. Les Kieselguhrs, terre d'infusoires, ou terres diatomées sont issus de micro-fossiles : les diatomées, micro-algues marines qui sécrètent un squelette siliceux que l'on retrouve dans des carrières.

terre-diatomee.JPG

  • La terre de diatomée est utilisée pour de nombreux usages dont le soin des animaux, insecticide ménager, la fabrication des peintures et les travaux ménagers.
  • La terre de diatomée est non toxique et sans danger pour l'environnement. La terre diatomée est utilisée de préférence à l’intérieur de la maison car elle devient inefficace lorsque elle est mouillée.

 

La terre de diatomées contre les insectes

  • La terre de diatomées peut éliminer nombre d’insectes utiles à l’extérieur. Il suffit de saupoudrer la terre de diatomées dans les coins, les fentes, les crevasses, le sous-sol et les rebords des fenêtres afin de prévenir ou d’arrêter l’entrée des insectes.
  • L'action biocide-insecticide de la terre de diatomée est purement mécanique, sans effet secondaire et s'applique sur de nombreux parasites et insectes rampants (fourmis, blattes, punaises, tiques, puces, ... ) qui envahissent les habitats et/ou les animaux. Au microscope, la terre diatomée ressemble à de petits cristaux de verre coupants qui blessent les insectes. Ils se déshydratent et meurent.

Bien que la terre diatomée soit inoffensive pour les humains et les animaux, il est recommandé de porter un masque lors de son application car elle peut irriter les voies respiratoires.

 

La terre de diatomées, produit d'entretien 

  • La Terre de Diatomées absorbe l'humidité de manière très efficace (litières des animaux, taches d'urines, taches sur tissus, cuir, ...)
  • La Terre de Diatomées élimine les odeurs.
  • Grâce à sa structure très fine et abrasive, la terre de Diatomées nettoie sans rayer.
  • La Terre de Diatomées fait briller le cuivre, l'inox, le cuivre, et toute l'argenterie

 

Précautions : Tenir hors de portée des enfants. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment à l'eau.

 

 

https://www.encyclo-...re_de_diatomées


Modifié par Roadwolf, 12 septembre 2017 - 23:10.


#30 patgtr91

patgtr91

    Modo 6enligne.net

  • Modos (membres du bureau)
  • 9 658 messages

Posté 08 octobre 2017 - 09:21

autre thème   ( si je puis dire )  ...

 

la musique des plantes !   bien sur nous ne pouvons l'entendre  , mais ça semble réel  ...   ( JS Bach est peut être la réincarnation d'une plante ? :rolleyes:   oupsss )

 

  





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW