Aller au contenu

Photo

Journal Partagé Sur Le Comportement Ecologiquement Responsable

29 réponses à ce sujet

#1 Roadwolf

Roadwolf

Pro de l'hélice

• Membres du CA
  • 2 741 messages

Posté 03 août 2017 - 01:32

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide,

Votre aide à diffuser un comportement responsable à votre entourage, vos familles, vos connaissances.

En effet, ce mardi, 2 août 2017, nous avons, pour beaucoup, lu ou écouté l'information presque banalement que nous vivons à présent à crédit sur les ressources produites annuellement (poissons, eau potables, ... excès d'émission de carbone,...)

Nous avons émis en seulement 7 mois (calculé du 1ier Janvier 2017 au 2 août 2017), bien plus de carbones que les forêts et mers peuvent recycler en normalement 1 année  :blink:  :angry:

Comment encore rester inerte après une pareille ? Ne pas réagir serait de l'inconscience et de l'irresponsabilité.

Je ne suis pas un membre de parti écologiste, je ne suis pas végétarien, pas attiré non plus pour une voiture électrique pour paraître clean aux yeux des autres (et c'est écologiquement irresponsable dans sa fabrication et dans son recyclage), etc...

Avec l'info en continu, il est connu que les informations se banalisent. Seulement il en est qui sont capitales mais nos réflexes d'inertie effacent l'importance ou la réponse. Certains écoutent sans même plus réagir de manière efficace et concrête. Pour cela je pense que l'entraide est une bonne chose.

Alors voilà, j'espère qu'ensemble nous pourrions échanger quelques expériences et arriver à revoir nos réflexes de consommations de produits et d'activités dans ce qui nous est possible.

"...Si nous réduisons nos émissions de CO2 de 30 % par rapport à leur niveau actuel, le jour du dépassement sera reculé au 16 septembre d’ici 2030.

Certains pays ont amorcé leur transition énergétique. Le Costa Rica produit presque la totalité de son électricité grâce à des énergies renouvelables. Le Portugal, l’Allemagne et la Grande-Bretagne ont enregistré cette année une capacité record en la matière..."

En espérant des retours utiles plutôt que des conversations inutiles, car l'heure est grave pour se permettre de converser sans apporter de solutions de révision de nos consommations.

Bienvenue dans le changement d'habitudes. C'est un effort de tous ensemble.

Cordialement

#2 AbuShemsy

AbuShemsy

Pro de l'hélice

• Membres du club (Club + Site)
  • 2 774 messages

Posté 03 août 2017 - 05:50

Salut Road.

J'ai vu ça hier à la TV. J'étais choqué que cela passe comme une information secondaire, sans grande importance. Enfin comme tout les ans quoi.

Une question concernant le recyclage de nos fluides usagés. Actuellement, je n'ai aucun souci de recyclage : je fais tout au boulot et le recyclage est professionnel.
Mais quand je ne pourrais plus le faire au boulot, et le ferai chez moi, comment puis je me débarrasser de mes fluides ?

#3 tuomas

tuomas

Expert de l'hélice

• Webmaster
  • 7 911 messages

Posté 03 août 2017 - 07:04

A l'ancienne, dans le puisard...

Si on veut être ecologiquement à la page et dans le vent (qui est,rappelons le, une ambition de feuille morte), il faut se debarasser de nos vieilles voitures qui polluent.

Il est hypocrite voire schyzophrene de penser pouvoir avoir une telle passion dans un monde qui rejette moins de co2.
La question devient donc: est ce que le problème est reellement dans le gaz à effet de serre, ou bien dans les (vrais) polluants?

Je vais être provocateur mais il me semble utile de bousculer un peu ce politiquement correct autour de l ecologie.

Quoi que nous fassions, nous produirons du co2. Les exemples du costa rica et autres sont une pure fumisterie et absolument pas transposables. Le salaire moyen dans ce pays est de 40 dollars par mois et plus de 20% de la population est au chômage. Sans parler des problèmes avec les cartels. Bref.

Quelle est la consequence (que l'on nous vend à longueur de journée) d une augmentation du co2 dans l-atmosphère? Le fameux rechauffement climatique (qui, rappelons le encore une fois, etait prévu à la base pour être un refroidissement climatique et même une petite aire glaciaire selon les mêmes corbeaux de malheur qui prêchent ceci aujourd'hui).

La question n'est donc pas, que pouvons nous faire pour lutter contre le rechauffement (autant lutter contre les explosions solaires), mais plutôt, ne devrions nous pas nous réjouir qu'il y ait rechauffement plutôt que refroidissement global?

En effet, un des principaux generateurs de pollution (et là, je parle de la vraie pollution, celle qui impacte notre santé), est le chauffage! Plus de chaleur égale moins de chauffage.

Pour finir ce laius, je vous invite à utiliser google pour vous renseigner sur la communauté scientifique qui récuse le réchauffement climatique comme venant des hommes, chiffres à l'appui. Il a été récemment montré (mais evidement pas sur rance2) que les pics de chaleur semblent liés aux éruptions solaires. Difficile d'y faire quoi que ce soit.

Conclusion personnelle que je tire de tout ce laius: et si nous nous concentrions sur les VRAIS problèmes? Les déchets nucleaires, la pollution au dioxyde d azote (diesel) dont on sait qu'elle touche directement notre système nerveux, etc etc...
Je crois qu'à un moment donné il faut choisir ses batailles, et le climat dans son ensemble n en est pas une que nous pouvons mener. Celle là, il faut l'accepter comme perdue et s'adapter (l'humanité l a toujours fait, le groenland ne s appelle pas ainsi sans raison (greenland)). Et nous concentrer sur ce sur quoi nous pouvons agir.

#4 AbuShemsy

AbuShemsy

Pro de l'hélice

• 2 774 messages

Posté 03 août 2017 - 09:49

Ma réaction n'a aucun rapport avec le réchauffement climatique. Personnellement, je ne sais qu' en penser. Il y a des argumentaires convaincants dans chaque camp.

Par contre, cela fait des années que j'ai conscience que la planète ne m'appartient pas et que je ne suis pas un porc donc que j'évite de déféquer où je vis. Après, sans être un extrémiste écologiste, j'essaie à mon petit niveau de ne pas empirer l'état actuel des choses. Et le tri sélectif (dont le traitement de nos fluides) fait partie de cet esprit.

Sans pour autant penser au réchauffement climatique (d'ailleurs Road parlait de la notion de capacité régénératrice des ressources de la Terre), on peut vouloir faire un effort ou modifier certaines habitudes pour ne pas abîmer plus notre grande maison.

D'ailleurs, je viens de voir Alien Covenant. Et on est bien sur Terre, les voyages intergalactiques ne nous réussissent pas. Donc mieux vaut protéger notre planète. :D

#5 bimeur

bimeur

Expert de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4 665 messages

Posté 03 août 2017 - 09:51

moi c'est tous les jorus le 'combat' de l'ecologique

on capitalise et reduit nos deplacements (même si pour le taf j'utilise la caisse, la c'est une contrainte physique, aucun TEC à la heuteur, je palre en connaissance de cause, de plus, j'ai adapté mes départs/retour en conséquence, je ne pars pas pendant les heures de bouchons, bref), on réduit les déchets de l'industrie agro-alimentaire (on prends du frais qu'on congèle, pas de produit manufacturé sous 10emballages)

je met de coté mes déchets naturels, pour en faire du composte (tout le monde pourrait le faire, si tout le monde ne se concentrait pas dans les grandes agglomérations, de plus, les communes devraient pousser plus loin le tri des déchets, quand on voit, à Paris, que le même camion fait la poubelle verte et la jaune, mort de LOL quoi) car je vis en pavillon, nous urinons sous la douche (oui messieurs dame, uriner sous la douche consomme moins d'eau), nous essayon aussi de faire nos besoins d'urine au même moment, pour ne tirer la chasse qu'une fois (ça parait degueulasse dit comme ça, mais l'urine est un élément 'neutre' biologiquement, pas sans raison qu'on peut se pisser sur une plaie dans un envirronnement hostile)

Par contre, ne parler pas de chiotte sèche a madame, c'est mort, mais voila, mis bout a bout, nous réduisons notre impacte, moins de consommation d'eau, d'electricité (on prends notre douche ensemble, ça permet non seulement d'economiser de la flotte et de l'electricité, mais ca entetient la flamme   ;)

je suis en train de me renseigner pour poser des plaques solaires et une éolienne en DIY, ainsi que d'installer un récupérateur d'eau, pour l'utiliser afin de jardinage, de lavage de voiture, de lave linge, et de sanitaire (toilette), c'est d'ailleurs quelque chose d'obligatoire en Allemagne, la ou en France, quand une baraque BBC pourrait se passer d'une PAC, on vous oblige a en poser une, qui sera inutile......on voit bien pour quoi/qui sont faites nos lois....

#6 patgtr91

patgtr91

Modo 6enligne.net

• Modos (membres du bureau)
  • 9 658 messages

Posté 03 août 2017 - 09:53

Une question concernant le recyclage de nos fluides usagés. Actuellement, je n'ai aucun souci de recyclage : je fais tout au boulot et le recyclage est professionnel.
Mais quand je ne pourrais plus le faire au boulot, et le ferai chez moi, comment puis je me débarrasser de mes fluides ?

les déchèteries   ?   huile de vidange , liquide de refroidissement  etc... 

j'ai étais surpris une fois  que le speedas du coin ne veuille pas de ma vieille huile , quand le feu rouge  avait

un container   prévu pour ... 

après ,  j'aime voir des insectes dans mon jardin  , du papillon  , de la guêpe etc...     et les vieux fruits  au lieu de les jeter  , servent  de nourriture aux larves au fond du jardin  ...   je ne vois plus trop d'abeilles  par contre , les hannetons ,

j'en vois plus  ....  des croisements ou des insectes bizarres  pas mal  :pinch: ...

les butineurs  sont importants , se sont eux  qui permettent  la pollinisation ,  et l'éclosion  de certains fruits  ....

après , un peu d'huile de coude , et une bêche  , c'est bien mieux qu'un  désherbant  ... 

c'était la minute jardinage  :original:

#7 AbuShemsy

AbuShemsy

Pro de l'hélice

• 2 774 messages

Posté 03 août 2017 - 10:23

Ouep Bimeur et Pat. C'est pour ça que je pense déménager en province. En IDF c'est quasi impossible. À moins d'acheter une maison à 300k dans environnement dégueulasse.

#8 patgtr91

patgtr91

Modo 6enligne.net

• Modos (membres du bureau)
  • 9 658 messages

Posté 03 août 2017 - 11:57

je suis en train de me renseigner pour poser des plaques solaires et une éolienne en DIY, ainsi que d'installer un récupérateur d'eau, pour l'utiliser afin de jardinage, de lavage de voiture, de lave linge, et de sanitaire (toilette), c'est d'ailleurs quelque chose d'obligatoire en Allemagne, la ou en France, quand une baraque BBC pourrait se passer d'une PAC, on vous oblige a en poser une, qui sera inutile......on voit bien pour quoi/qui sont faites nos lois....

renseigne toi bien  ,   entre le montant de la facture , la consommation ,  et le temps que ça met  à être amorti  ..

si je prends l'exemple de mes fenêtres Pvc , je n'ai pas vu ma facture baisser ,  amortissement nul :wink2:

mais meilleur confort :top:

la récupération d'eau :top:   mais chut !!!!  :whistling:

#9 bimeur

bimeur

Expert de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4 665 messages

Posté 03 août 2017 - 14:27

renseigne toi bien  ,   entre le montant de la facture , la consommation ,  et le temps que ça met  à être amorti  ..

si je prends l'exemple de mes fenêtres Pvc , je n'ai pas vu ma facture baisser ,  amortissement nul :wink2:

mais meilleur confort :top:

la récupération d'eau :top:   mais chut !!!!  :whistling:

d'ou la volonté du DIY, je m'assois sur les aides de l'Etat, qui n'existent que pour engraisser les sociétés françaises en pleine boulimie inflationniste sur ces installations....je ne parle pas de la compléxité de se faire remboursé par l'administration française, qui a sapé la volonté de plusieurs sociétés Allemandes transfrontalière démarché par des clients Français......

bref......on 'veut' du renouvelable en France, mais rien n'est véritablement fait pour etre autonome vis à vis du 1er fournisseur d’énergie, dont l'Etat est lui-même actionnaire.....comme de demandé aux députasses de réduire leur salaires, vont-ils se tirer une balle dans le pied? :whistling:

#10 Roadwolf

Roadwolf

Pro de l'hélice

• Membres du CA
  • 2 741 messages

Posté 04 août 2017 - 00:34

Salut Road.

J'ai vu ça hier à la TV. J'étais choqué que cela passe comme une information secondaire, sans grande importance. Enfin comme tout les ans quoi.

Salut AbuShemsy,

J'ai trouvé intéressant, ton information sur le traitement de déchets que vous avez dans votre bâtiment professionnel, est ce que tu pourrais nous éclairer un peu la logistique et les traitements déchets ? 

Mais effectivement, nos ressources sont comptées, mais en premier je parlais des ressources ce qui est différent du traitement pour le retour des ressources consommées si vous voyez tous la différence, c'est là que je suis inquiet, nous avons des mauvaises habitudes de consommation des ressources comme l'eau et l'électricité excessivement consommée, ...

Tu as bien raison quand tu évoques le traitement des déchets, mais malheureusement nous sommes dans une situation encore plus grave que ça : je parle des RESSOURCES même avant qu'elles soient retournées à traitement ou non !!! On vit de plus en plus à crédit sur nos ressources d'année en année... Inconscience de l'Homme. Je ne parle même pas du réchauffement de la terre non plus, non. 

Alors comment réviser la diminution de consommation, chacun ?

A l'ancienne, dans le puisard...

Si on veut être ecologiquement à la page et dans le vent (qui est,rappelons le, une ambition de feuille morte), il faut se debarasser de nos vieilles voitures qui polluent.

Il est hypocrite voire schyzophrene de penser pouvoir avoir une telle passion dans un monde qui rejette moins de co2.
La question devient donc: est ce que le problème est reellement dans le gaz à effet de serre, ou bien dans les (vrais) polluants?

Je vais être provocateur mais il me semble utile de bousculer un peu ce politiquement correct autour de l ecologie.

Quoi que nous fassions, nous produirons du co2. Les exemples du costa rica et autres sont une pure fumisterie et absolument pas transposables. Le salaire moyen dans ce pays est de 40 dollars par mois et plus de 20% de la population est au chômage. Sans parler des problèmes avec les cartels. Bref.

Oui, mais donne nous du concrêt, que proposes-tu comme solutions pour diminuer nos consommations ou comment améliorer dans le sens large du terme ? Quelles idées ?

Oui pourquoi pas pour le Costa Rica (quoique j'ai une connaissance qui vit plutôt bien, là-bas), mais comment escamotes-tu l'Allemagne qui est 5 fois plus industrielle que nous ? Et qui figure parmis les meilleures références du monde ? Et qui est exemplaire en matière de consommation ou d'écologie malgré quelques fautes d'écologies de leur part. La Suisse aussi peut-être, quels suggestions suisses pourriez-vous nous faire savoir ? On a été trop c.ns chez nous, francophones (Fra, Belg & pays latins hormis Portugal), donnez nous des infos please, svp !

On doit changer/améliorer plusieurs de nos habitudes. Pour ça on a besoin d'informations.

Quelle est la consequence (que l'on nous vend à longueur de journée) d une augmentation du co2 dans l-atmosphère? Le fameux rechauffement climatique (qui, rappelons le encore une fois, etait prévu à la base pour être un refroidissement climatique et même une petite aire glaciaire selon les mêmes corbeaux de malheur qui prêchent ceci aujourd'hui).

La question n'est donc pas, que pouvons nous faire pour lutter contre le rechauffement (autant lutter contre les explosions solaires), mais plutôt, ne devrions nous pas nous réjouir qu'il y ait rechauffement plutôt que refroidissement global?

En effet, un des principaux generateurs de pollution (et là, je parle de la vraie pollution, celle qui impacte notre santé), est le chauffage! Plus de chaleur égale moins de chauffage.

Pour finir ce laius, je vous invite à utiliser google pour vous renseigner sur la communauté scientifique qui récuse le réchauffement climatique comme venant des hommes, chiffres à l'appui. Il a été récemment montré (mais évidement pas sur France2) que les pics de chaleur semblent liés aux éruptions solaires. Difficile d'y faire quoi que ce soit.

Conclusion personnelle que je tire de tout ce laius: et si nous nous concentrions sur les VRAIS problèmes? Les déchets nucleaires, la pollution au dioxyde d azote (diesel) dont on sait qu'elle touche directement notre système nerveux, etc etc...
Je crois qu'à un moment donné il faut choisir ses batailles, et le climat dans son ensemble n en est pas une que nous pouvons mener. Celle là, il faut l'accepter comme perdue et s'adapter (l'humanité l a toujours fait, le groenland ne s appelle pas ainsi sans raison (greenland)). Et nous concentrer sur ce sur quoi nous pouvons agir.

Je comprends bien que tu parles des rejets de nos consommations. Je parle des sources de nos consommations (celle qui fait qu'on est maintenant à crédit sur une moitié d'année :blink:  :blink:  :blink: ). Mais je ne vous interdis pas de réfléchir -ou d'agir plutôt- quant aux traitements des déchets.

Merci pour ce laius néanmoins bien intéressant.

Modifié par Roadwolf, 04 août 2017 - 00:40.

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW