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La Soudure À L'étain. Electricité


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28 réponses à ce sujet

#11 AbuShemsy

AbuShemsy

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Posté 15 août 2017 - 11:51

Le parkside est un 60W. C'est suffisant selon toi ?

#12 bugess

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Posté 15 août 2017 - 14:05

commence par annoter se que tu comptes faire  :blushing: , selon se que tu vas faire il faut un équipement différent , surtout si tu veux t'attaquer a des composants de type  CMS voir BGA qui équipent tout les circuits dernière génération  :whistling:



#13 AbuShemsy

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Posté 15 août 2017 - 14:28

Dernière génération, c'est à dire ? Parce que perso, je fais 2-3 trucs sur mon e32, j'ai fait sur e30. Je ne sais pas si ça rentre dans cette classe ou si c'est largement dépassé...

#14 rikiki

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Posté 15 août 2017 - 16:31

@Rikiki: C'est un poste à souder-désouder, c'est ça ?
 
Je vois une prise d'air à côté du connecteur, je suppose que ça doit être une prise de vide non ? Pour pouvoir aspirer l'étain par l'intermédiaire du fer à souder ?

Le modèle que je montre est une simple station à dessouder avec pompe à vide, c'est le meilleur (le seul?) moyen de dessouder proprement un composant sans risquer d'arracher piste et trou métallisé en même temps  :whistling:

C'est aussi très utile pour les composants où on ne peut accéder qu'a un seul côté comme un relais, par exemple...

Par contre, il faudra un fer à souder pour ressouder le composant, sinon, en "bricolant", y dois bien y avoir moyen de souder mais c'est pas le but de cette station, il en existe des doubles pour ça  :wink2:



#15 rikiki

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Posté 15 août 2017 - 16:37

commence par annoter se que tu comptes faire  :blushing: , selon se que tu vas faire il faut un équipement différent , surtout si tu veux t'attaquer a des composants de type  CMS voir BGA qui équipent tout les circuits dernière génération  :whistling:

Dans ce cas, pour un amateur, je pense que c'est "Good luck", entre l'équipement spécifique (station à à air chaud) et le coups de patte, c'est à réserver à un usage pro...
Y des années de ça, j'avais passé un entretien pour bosser dans une boîte qui réparait des autoradios, et pour me tester, je devais dessouder un gros pavé multipattes CMS... Ben j'ai pas été pris, devinez pourquoi  :blushing:



#16 Roadwolf

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Posté 15 août 2017 - 17:13

@Abu, disons que plus tu as de la puissance, plus rapidement fondre l'étain, tu feras :-)) Donc, oui, le 60 W est bon aussi, mais pour des "grosses" sections à souder ça "traînera", mais bon dans l'autre sens, c'est parfait pour des soudures de sections courantes, tu sais, celui à fibre comme on a dans nos voitures.

Un Conseil : bien nettoyer les surfaces de soudure du Fer à Souder, lorsqu'il est chaud, il faut débarbouiller avec une sorte d'éponge prévue aux petites puissances, pour racler, et sinon pour les fortes puissances un gros tissus, mais pas de limes au risque d'abîmer le corps du Fer de l'outil. Bref il faut entretenir.

#17 kawaH2

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Posté 15 août 2017 - 17:52

un petit coup d'air comprimé, ça vaut toutes les pompes à dessouder du monde



#18 Roadwolf

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Posté 20 juillet 2018 - 05:38

Bonjour,

 

J'ai dû utiliser mon fer à souder et je dois dire que je recommande un type de fer à souder publique pour ne pas confondre avec professionnel, il s'agit d'un modèle qui intègre une gachette pour délivrer le courant SEULEMENT au moment où vous soudez !! Pas mal ! Mon autre fer à souder, gris, que vous voyez en arrière plan est carrément archaïque !

Le gris -sans gachette- non seulement il met longtemps avant d'être opérationnel, plusieurs minutes.

 

Le bleu -avec gach.- quasi instantanément, il fait fondre mon fil de soudure ou les soudures de circuit électriques. Attention, il marche en 80W celui-ci, on est donc, je crois bien, hors du domaine de l'électronique qui utilise à moins de 30W.

 

 

Cette photo ci-dessous montre la face noire dans laquelle, deux trous dissimulent 2 LED qui éclairent et signalent qu'on appuie bien sur la gachette :



...Ils ont tous les deux 24 ans de services... pas mal comme matériel, mais le gris, c'est dépassé, le bleu, je recommande si vous cherchez un fer à souder.



#19 bimeur

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Posté 20 juillet 2018 - 07:40

J'ai une station Weller et un pistolet de dessoudage par vide, mais ca, c'est le coté 'pro' (je travail souvent sur des boitiers electro de voiture récente, avec soudure double couche) :

 

https://www.reichelt...ASABEgIg0_D_BwE

 

 

ne pas oublier d'enlever le vernis sur les composants (avec de l'acétone), avant tout travail sur un CI, ça évite d'arracher les pistes.....



#20 Roadwolf

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Posté 20 juillet 2018 - 08:13

Merci,

ton poste, que tu affiches, c'est limité à quel watt ? C'est uniquement pour de l'électronique ? Moi je présentais pour électricité à 80 watt.

 

Et j'utilise aussi une pompe à dessouder par vide (un simple clic), mais ça c'est pour électronique. Donc est est ce que ça existe pour électricité aussi ?






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