La Soudure À L'étain. Electricité

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AbuShemsy
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La Soudure À L'étain. Electricité

Message par AbuShemsy »

Salut.

Je voulais vous faire part de ma petite expérience en terme de soudure à l'étain à travers un outil super pratique que j'ai déniché il y a peu.

Ceux de ma génération ont tous connu la soudure à l'étain au lycée. Le petit fer à souder dans une main. Le fil d'étain dans l'autre.

J'ai encore soudé récemment avec ce type d'outil.


Mais depuis j'ai decouvert ceci :

Image

Désolé pour le sens de la photo. L'hébergeur n'apprécie pas qu'on mette un photo dans le bon sens et la retourne de lui-même.

Bref, ce fer à souder est muni d'un dérouleur à gachette qui envoie directement l'étain sur la panne. Ce qui libère une main et permet de tenir les composants ou le circuit imprimé ou le fil que l'on désire souder.

En plus, ce modèle est équipé d'un réglage de la température pour éviter de griller ses composants.

En complément, je recommande ceci :

Image

Une pompe à dessouder et une tresse à dessouder.

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rikiki
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Re: La Soudure À L'étain. Electricité

Message par rikiki »

Si tu dois dessouder des composants sur un circuit "professionnel" double face (et multi-couches) avec des trous métallisés, tu peux oublier la seringue ou la tresse à déssouder... Tu risques d'avoir besoin de ce genre de truc:
Image

J'avais dû y recourir pour remplacer les relais de centralisation de la e46.
 

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JohnCONNOR83
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Re: La Soudure À L'étain. Electricité

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Génial tous ces appareils qu'on fait maintenant :top: .
 
@Rikiki: C'est un poste à souder-désouder, c'est ça ?
 
Je vois une prise d'air à côté du connecteur, je suppose que ça doit être une prise de vide non ? Pour pouvoir aspirer l'étain par l'intermédiaire du fer à souder ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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AbuShemsy
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Re: La Soudure À L'étain. Electricité

Message par AbuShemsy »

J'avais utilisé la pompe à dessouder (sur le petit circuit maintenant les ampoules sur le retro éclairage ODB de l'e30), je l'avais trouvée efficace.

Sympa ton poste. Faut taper dans quel budget pour ce type d'outil ?

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Vic-02
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Re: La Soudure À L'étain. Electricité

Message par Vic-02 »

Interessant ton outil Abu! On peut trouver ça ou et a quel prix s'il te plait?

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JohnCONNOR83
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Re: La Soudure À L'étain. Electricité

Message par JohnCONNOR83 »

Parkside, c'est vendu chez L'idole si je ne m'abuse non ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Vic-02
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Re: La Soudure À L'étain. Electricité

Message par Vic-02 »

Arf, si c'est ça ce sera "selon arrivage" alors :( il me semblait bien que cette marque me disait quelque chose chez un discounter...

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AbuShemsy
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Re: La Soudure À L'étain. Electricité

Message par AbuShemsy »

C'est ça. 14€, le mois dernier. J'imagine qu'ils ne sont pas les seuls à en vendre.

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Vic-02
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Re: La Soudure À L'étain. Electricité

Message par Vic-02 »

Ouais surtout pour le prix j'aurais sauté dessus!!! Je vais aller voir, avec un peu de chance il en restera un... merci

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Roadwolf
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Re: La Soudure À L'étain. Electricité

Message par Roadwolf »

Les Fer à Souder, pour circuits électriques, fonctionnent en général au-dessus de 40 W. Jusqu'à 80W pour le grand public.

En électronique on est en-dessous de 30W généralement.

Personnellement, je préfère mon Fer à Souder qui a une gâchette pour doser la puissance en fonction de chaque position de soudure.

Aussi, le fil à souder est à sélectionner, car plusieurs sections sont proposées, plus c'est fin, plus on va vers l'électronique pour un Fer à Souder de faible puissance.

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