[S50B30] Changement Coussinets

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SL-Ryan
Messages : 12
Inscription : lun. févr. 15, 2016 8:21 pm
Localisation : Toulouse

[S50B30] Changement Coussinets

Message par SL-Ryan »

Bonjour à tous !

Je viens voir si quelqu'un peut m'éclaircir, je bosse dans une école de pilotage en drift et on aimerait faire les coussinets de deux M3 e36 3.0L (dont une forgée).
 
Pour les petites photos vu que je sais que vous aimez bien ça sur ce forum ^_^

Image
Image

J'ai trouvé cette fiche technique pour un 3.2L :
http://faq.6enligne.net/display.php?id=237/revision-d-un-moteur-de-m3-e36

Tout y est vraiment bien expliqué (bravo à l'auteur :top: ) mais vu que c'est une première pour moi et qu'il ne s'agit pas du même bloc que celui de la fiche technique (à quelques choses prêt) j'aimerai être sur des couples de serrage :blush:.

 
Bon, on repose le chapeau, et on continue sur le cylindre opposé 1-6, 2-5, 3-4,
on serre, première passe à 0.5daN.m, deuxième passe à 2 daN.m, et enfin, serrage
angulaire de 65°, on n'en oublie pas au risque de faire une fenêtre dans le bloc  :ninja: 
Ces données proviennent de la fiche technique, mais sur d'autres forum j'ai trouvé ça :

 
* Coussinets de tête de bielles :

Passe 1 : 20 Nm

Passe 2 : 65°
Quelqu'un aurait-il donc des données constructeur à ce sujet ? Ou en tout cas quelque chose qui pourrait prouver l'une des deux citations ?

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: [S50B30] Changement Coussinets

Message par AbuShemsy »

Salut. C'est la même chose :

http://www.calculand.com/unit-converter/?gruppe=Torque&einheit=Decanewtonmetre+%5BdaNm%5D

2 daNm = 20 Nm.

A moins que ta question porte sur tout autre chose et que je sois complètement à côté de la plaque...

Avatar de l’utilisateur
SL-Ryan
Messages : 12
Inscription : lun. févr. 15, 2016 8:21 pm
Localisation : Toulouse

Re: [S50B30] Changement Coussinets

Message par SL-Ryan »

Ahah non ça merci je le savais ^_^

Ma question concerne le comparatif au sujet des passes à faire, sur la fiche technique de 6enligne il y a trois passes, une à 0.5daN, une à 2daN et le serrage angulaire à 65° alors que sur l'autre il n'y a que deux passes :)

Mais de ce que je vois un peu partout ça serait la méthode de 6enligne qui ressort le plus (tu me diras pour 0.5daN c'est pas grand chose mais bon, les caisses sont pas mal sollicitées et je veux faire ça bien)

J'ai trouvé ce TIS, traduit à partir d'un site russe :http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.fr&sl=ru&sp=nmt4&tl=fr&u=http://tis.bmwcats.com/doc25008/&usg=ALkJrhhyh85rjCNJAf-QCALXQFcQD4ya4g

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: [S50B30] Changement Coussinets

Message par AbuShemsy »

Loool. J'avais sauté une ligne. Je me disais aussi que la question était un peu bête pour quelqu'un qui s'attaquait à pareils travaux !

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10891
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [S50B30] Changement Coussinets

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Le serrage à 0,5 daN sert peut être à bien mettre en place les paliers dans leurs guides pour ne pas risquer par la suite un serrage de travers desdits paliers.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10968
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: [S50B30] Changement Coussinets

Message par 325ix86 »

La première passe à 5N n'est pas vraiment un serrage au couple, mais juste une passe d'approche pour être certain que lors du premier serrage au couple à 20N tout sera parfaitement bien positionné.
C'est juste une précaution supplémentaire qu'il est judicieux de respecter.
Sur le S50B30, le carter d'huile est différent de celui du S50b32 de la fiche, mais le mode opératoire est identique.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: [S50B30] Changement Coussinets

Message par bimeur »

comme dit, la premiere passe est une passe d'approche, j'en parle dans un autre ssujet
 
je serais, moi, plus inquiet quand aux jeu des coussinets........vas-tu poser des coussinets de marque aftermarket en taille" 'standard', auquel cas arme toi de patience et d'un certain budget, fin de 'matcher' les jeu correctement, ou vas tu partir sur du OEM, en ayant presqu'a coup sûr les bon jeu du 1er coup? (ce qui n'empeche, ni dans un cas ni dans l'autre, de checker les jeu)
Image

Avatar de l’utilisateur
SL-Ryan
Messages : 12
Inscription : lun. févr. 15, 2016 8:21 pm
Localisation : Toulouse

Re: [S50B30] Changement Coussinets

Message par SL-Ryan »

Merci pour vos réponses :)

Pour la M3 de série ça sera des coussinets commandés chez BMW, reste à voir pour la dureté. Question côtes on est en relation avec la concession BMW Pelras à Toulouse, on a possibilité d'avoir du sur mesure si les côtes du vilo ont changées, reste juste à mesurer tout ça :huh:
Pour celle qui est forgée on est également en relation avec le préparateur donc pas de soucis à se faire pour elle

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités