Help ! 325Ci E46 Qui Consomme De L'huile

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De Rambo
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Help ! 325Ci E46 Qui Consomme De L'huile

Message par De Rambo »

Hello,

Je suis propriétaire depuis quelques mois d'une 325ci de 2002 qui totalise 200.000 km, qui me satisfait pleinement, à un détail près : la belle bouffe de l'huile comme le clodo en bas de la rue descend son picrate. Je dois faire un appoint chaque semaine, ce qui donne +- 1l/1000km.

J'ai du coup faut pas mal de recherches, et apparemment le deshuileur pose pas mal de problèmes sur le m54, mais je ne sais pas si mes symptômes collent à 100% :
- Comme je viens de le dire, grosse conso d'huile
- Pas de mayo que ce soit sous le bouchon de remplissage ou à la durite qui part depuis le couvre culasse vers le deshuileur
- Lorsque je retire le bouchon de remplissage moteur en marche, il n'y a pas d'aspiration, le régime baisse très légèrement. Quand je retire la jauge d'huile, le régime baisse un peu plus, et on entend une espèce de gargouillement. J'ai aussi une aspiration à la durite du deshuileur, mais pas très forte.
- Le ralenti est stable en toutes circonstances, pas de ratés, pas de perte de puissance
- J'ai l'impression que les pertes d'huile se font surtout à froid : en démarrant à froid j'ai un beau panache blanc-bleu, puis plus rien. De même, quand je fais des parcours un peu plus longs, j'ai l'impression que le niveau baisse plus lentement.
- J'ai aussi un bruit de sifflement quand j'accélère vers 2000-2500 tr/m.

J'en appelle donc aux connaisseurs du m54, est-ce que mes symptômes peuvent venir de ce satané deshuileur, ou est-ce que je dois me faire du souci pour mes segments ou mes joints de queue de soupapes ? Ah, et aussi, si quelqu'un peut m'aiguiller vers un garage qui saurait faire le job autour de Lille, ça serait top ;)
Ich brüch un moteur gonflé für un Turbo Rabbit

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Adrien-24
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Re: Help ! 325Ci E46 Qui Consomme De L'huile

Message par Adrien-24 »

Salut,
 
Deja le deshuileur, meme si c'est pas lui le coupable (ce qui est quand meme très probable), vu le kilometrage ca ne peut pas faire de mal de le changer :) Idéalement il faudrait le changer toutes les 3 vidanges (si ma mémoire est bonne). c'est un tel piège à mayonnaise ce truc...
 
La mayo sous le bouchon, ça peut arriver pendant les mois froid, même sur un moteur nickel.
 
L'aspiration n'est pas très forte quand on ouvre le bouchon au ralenti, meme avec un deshuileur neuf (c'est le cas sur mon M54), logiquement elle doit augmenter avec le régime moteur et/ou la charge. Le deshuileur comprend une soupape qui limite l'aspiration au ralenti.
 
En général quand le deshuileur se bouche, ca fini par faire fuire le couvre culasse, regarde pour voir, surtout au dessus du collecteur d'échappement le plus proche du tablier.
 
La fumée bleue le matin c'est quand meme pas trop normal, mais ca peut deja s'expliquer par la surpression dans le bloc à cause du deshuileur bouché. a voir si ça s'arrête après l'avoir changé.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

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De Rambo
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Re: Help ! 325Ci E46 Qui Consomme De L'huile

Message par De Rambo »

Merci pour cette réponse.
 
En fait je me suis un peu avancé en disant que la durit du deshuileur était exempte de mayo, je viens de regarder, elle commence à être un peu cracra
 
Image
 

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En général quand le deshuileur se bouche, ca fini par faire fuire le couvre culasse, regarde pour voir, surtout au dessus du collecteur d'échappement le plus proche du tablier.
En effet, la plaque de protection au dessus du collecteur est bien crade aussi
 
Image
 
Par ailleurs, après plusieurs mois à tourner avec de l'huile inconnue + appoints à la 10w40 Carrouf, j'ai fait une vidange à la Castrol Magnatec 5w40, ça a l'air d'avoir amélioré un peu ma conso. Mais à la lumière des conseils d'Adrien et de ce que je viens de poster, un déshuileur neuf me semble finalement être une bonne piste.
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Adrien-24
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Re: Help ! 325Ci E46 Qui Consomme De L'huile

Message par Adrien-24 »

Bien la 5w40, de toute façon évite la semi-synthèse.

Le M54 est un moteur vraiment fiable,sauf les joints (couvre culasse, porte filtre a huile , joint spi vilebrequin...)

Idem certain capteurs ont tendance a lâcher.

Pour le reste avant d'imaginer un souci au niveau culasse/soupape il faudrait vraiment qu'il ait été maltraité.
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