530D E39 183 - Soubresauts, Leger Broutage À Vitesse Stabilisée.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
Nino1804
Messages : 75
Inscription : dim. oct. 16, 2016 12:24 pm

530D E39 183 - Soubresauts, Leger Broutage À Vitesse Stabilisée.

Message par Nino1804 »

Salut,
 
J'ai ce petit soucis sur ma voiture à vitesse constante il arrive que ça "broute" un peu. Rien de violent, juste un peu désagréable.
Ca le fait même si je suis au régulateur de vitesse.
Ca semble ne pas le faire à froid.
 
Sinon si je mets en 4 et accélère depuis le bas régime, tout est correct, pas de trou, puissance bien présente, pas de fumée notable.
 
J'ai la voiture depuis peu de temps . A mi plein pas de soucis. La je suis a 15l ...dans le réservoir à carburant.
 
Une idée ? (pas de défaut diag)
 
530D de 2000 (183cv) en boite manuelle.

fabfab4141
Messages : 78
Inscription : jeu. août 23, 2012 6:26 pm

Re: 530D E39 183 - Soubresauts, Leger Broutage À Vitesse Stabilisée.

Message par fabfab4141 »

Bonjour,
 
je dirai la pompe de gavage qui commence à fatiguer.

Avatar de l’utilisateur
Daube
Messages : 987
Inscription : lun. févr. 19, 2007 4:45 pm
Localisation : Nice - 06

Re: 530D E39 183 - Soubresauts, Leger Broutage À Vitesse Stabilisée.

Message par Daube »

Le coup de la quantité de carburant qui influe sur le probleme, c'est tres revelateur comme symptome.
Pompe de gavage, ou tout autre "pompe" sur le circuit de carburant.
Sans maitrise, la puissance est tout.

Avatar de l’utilisateur
Nino1804
Messages : 75
Inscription : dim. oct. 16, 2016 12:24 pm

Re: 530D E39 183 - Soubresauts, Leger Broutage À Vitesse Stabilisée.

Message par Nino1804 »

OK. Merci de vos retours. J'espère juste que c'est pas le circuit interne. Les TDI m'ont assez dégouté des moteurs diesel avec les injecteurs pompe, les pompe a vide et tout le tralala de tuyauterie de dépression. En tous cas l'agrément du 3.0d na rien à voir je la conduis comme ma 528i à peu de chose près.
A ce jour je peux affirmer que :
 
1.Aucun défaut DME
2.Ca le fait à chaud.
3.Ca arrive a vitesse stabilisée / au ralenti. Ca n'est pas systématique mais ça commence à être fréquent  quand même.
4. quand ca tremblote, le régime ne varie pas si on se fie à l'aiguille du compte tours.
5.Pas sur que la quantité de carburant influe. J'avais 40 litres ça le faisait également. ( voiture chaude, ville/bouchons et voie de gauche donc à rouler entre 10kmh et 180.
 
L'ancien proprio m'a dit que la pompe de gavage a été remplacée. Je présume que c'est celle dans le réservoir.
Il me semble qu'il en existe une autre, vers l'avant du véhicule.

remington
Messages : 1973
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 12:12 am

Re: 530D E39 183 - Soubresauts, Leger Broutage À Vitesse Stabilisée.

Message par remington »

Salut,
 
oui il y a deux pompes sur ces voitures de mémoire.
Va voir les vues éclatées sur real.oem ça t'aidera beaucoup.
Concernant ton problème, il est bien moins fréquent quand le plien de carburant est fait. Car on s'y perd avec toutes les infos.
Effectivement si le plein de carburant joue un rôle, il faut chercher du côté de l'arrivée de gazoil. Donc les 2 pompes + le filtre dans un premier temps.

Avatar de l’utilisateur
Nino1804
Messages : 75
Inscription : dim. oct. 16, 2016 12:24 pm

Re: 530D E39 183 - Soubresauts, Leger Broutage À Vitesse Stabilisée.

Message par Nino1804 »

Quand j'ai ouvert le sujet je n'avais pas tous les éléments.
Je pensais que c'était lié au niveau de carbu mais ça me l'a fait alors que j'avais 40litres.
 
Ce qui est sur c'est qu'a froid je n'ai aucun désagrément, même en réserve.
Ca ne l'a toujours fait qu' A CHAUD.
 
 
Je vais faire le plein pour écarter mais... non ce matin c'était nickel jusqu'à mon retour soit plus de 30 minutes de roulage (ville et autoroute).

Avatar de l’utilisateur
sylkill
Messages : 3296
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:06 pm
Localisation : Carentan (Manche - 50)
Contact :

Re: 530D E39 183 - Soubresauts, Leger Broutage À Vitesse Stabilisée.

Message par sylkill »

Une idée à suivre, du côté du faisceau électrique des injecteurs. Les fils sont cuits avec les années, et il est nécessaire de remplacer la nappe de fils entre calculo et les 6 injecteurs. Rien de bien méchant.
Je l'ai vécu sur la mienne, et j'ai aiguillé au moins 2 autres personnes du forum sur la même panne après qu'ils aient essayé diverses opérations sur les injecteurs, les pompes et les capteurs. Bien souvent, les fils sont les coupables.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

remington
Messages : 1973
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 12:12 am

Re: 530D E39 183 - Soubresauts, Leger Broutage À Vitesse Stabilisée.

Message par remington »

Sylkill a écrit :Une idée à suivre, du côté du faisceau électrique des injecteurs. Les fils sont cuits avec les années, et il est nécessaire de remplacer la nappe de fils entre calculo et les 6 injecteurs. Rien de bien méchant.
Je l'ai vécu sur la mienne, et j'ai aiguillé au moins 2 autres personnes du forum sur la même panne après qu'ils aient essayé diverses opérations sur les injecteurs, les pompes et les capteurs. Bien souvent, les fils sont les coupables.
Bonne piste à mon avis!
 
De plus si c'est le fait d'être chaud, cela pourrait aussi venir d'un capteur, genre pmh.
Si le problème est la chaleur et non le volume de gasoil, l'orientation de la panne est différente.

Avatar de l’utilisateur
Nino1804
Messages : 75
Inscription : dim. oct. 16, 2016 12:24 pm

Re: 530D E39 183 - Soubresauts, Leger Broutage À Vitesse Stabilisée.

Message par Nino1804 »

Sylkill a écrit :Une idée à suivre, du côté du faisceau électrique des injecteurs. Les fils sont cuits avec les années, et il est nécessaire de remplacer la nappe de fils entre calculo et les 6 injecteurs. Rien de bien méchant.
Je l'ai vécu sur la mienne, et j'ai aiguillé au moins 2 autres personnes du forum sur la même panne après qu'ils aient essayé diverses opérations sur les injecteurs, les pompes et les capteurs. Bien souvent, les fils sont les coupables.
 
 
ca se passe sous le couvre culasse comme sur les TDI, ca baigne dans l'huile ? Ou alors c'est externe au bloc ?
 
Hier j'ai fait une vidange moteur avec filtre air + le petit filtre mousse d'huile. J'ai remarqué que ça suinte pas mal du coté droit. Je n'avais pas le temps de démonter pour y voir plus clair.
 
Merci de vos retours et pistes.

Avatar de l’utilisateur
sylkill
Messages : 3296
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:06 pm
Localisation : Carentan (Manche - 50)
Contact :

Re: 530D E39 183 - Soubresauts, Leger Broutage À Vitesse Stabilisée.

Message par sylkill »

C'est externe au bloc mais sous le cache plastique. C'est le faisceau qui court au-dessus du moteur depuis chaque injecteur, et qui part ensuite vers l'arrière faire un grand tour sur la cloison avant d'arriver vers le boitier de jonction avec le calculo.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités