Projets Impression 3D.

CNC = "Computer Numerical Control" ou MOCN, en français, "Machine Outil à Commande Numérique"
Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Projets Impression 3D.

Message par Roadwolf »

Explorez l'impression 3D, ça bouleverse nos anciennes méthodes d'assemblage de tôles préformées sur moule ou emboutissage puis soudées... Tout ça c'était avant. Maintenant on vers des conceptions totalement libérées, libres de complexités permises grâce à l'impression qui nous ôte tous les soucis de processus de constructions. Visitez, pensez futur, voyez le paradigme de la construction :
 
Image
Image
Image
Image
Image
 
http://www.3dnatives.com/structure-volk ... 300820173/

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Projets Impression 3D.

Message par AbuShemsy »

La question que je me pose, c'est : est ce que ce type de procédé pourrait rendre plus abordable des refabrication de pièces.
Par exemple un pare choc d'ancienne, le constructeur ressort de vieux moules que plus personne ne sait adapter aux machines actuelles, prend du temps à le faire, et n'en fabrique que 500. Résultat le pare choc qui était vendu 300€ coûte plus cher à fabriquer et est désormais vendu 800€.

Est ce que ce type de procédé sera un jour assez accessible pour nous permettre de retrouver des tarifs plus proches de la réalité ?

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Projets Impression 3D.

Message par Roadwolf »

Malheureusement je ne peux pas répondre comme ça, car chaque composant est produit différemment, au cas par cas.
 
Donc une fois que vous aurez scanné ou redessiné la pièce en question, à partir d'un modèle existant ou encore téléchargé un dessin du loup par exemple, vous devrez ensuite choisir une solution pour matérialiser et, entre autres, créer un moule positif-négatif ou directement créer la pièce... et on ne parle même pas de peinture ou du nickelage-chromage. 
 
Et pour cela mon cher, nous sommes entrain de créer un blog du futur pour nous préparer à toutes ces possibilités. Le train est en marche. 
 
 
https://www.youtube.com/watch?v=WmNy5_FplUI
 
www.youtube.com/watch?v=WmNy5_FplUI
 
On pourra bientôt tous sortir avec une copie de Ane Hidalg, la vie est-elle pas merveilleuse ? 
 
Mon joke comme dirait Pat  :P

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Projets Impression 3D.

Message par 325ix86 »

La techno d'impression 3D progresse tous les jours et on la maitrise de mieux en mieux.
Par exemple, ce mois-ci Airbus a monté pour la première fois une pièce imprimée 3D en titane sur un avion de série. Dans le Pylone (Jonction aile /moteur) d'un A350.
http://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2017/09/first-titanium-3d-printed-part-installed-into-serial-production-.html
 
C'est comme les premiers lecteurs de DVD, c'est très cher au début et puis ça se démocratise. On peut donc espérer qu'un jour, chaque amateur éclairé pourra se refabriquer certaines pièces introuvables lui même. :top:

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Projets Impression 3D.

Message par AbuShemsy »

Je regardais justement hier. Je me disais que ce serait intéressant pour certaines petites pièces, sachant qu'une imprimante 3D pour PLA ou ABS, on en trouve autour de 400€. Pas mal pour un débutant.
Par contre, les scanners 3D pour reproduire les pièces sont encore hors de prix. Reste la solution du kinect plus abordable mais moins précis.

Avatar de l’utilisateur
Julienbzh
Messages : 687
Inscription : mer. mars 08, 2017 2:28 pm

Re: Projets Impression 3D.

Message par Julienbzh »

Nous avons la chance d'assister à une nouvelle révolution industrielle.
 
Une société Malouine fabrique en impression 3D, les boucles de ceintures pour les avionneurs. Lors d'une conférence son patron expliquait que le gain de poids par avion était de XX kilos ce qui représentait XX tonnes de C0² économisées à l'année. Je ne me souviens plus des données mais elles étaient intéressantes.

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Projets Impression 3D.

Message par Roadwolf »

Du nouveau toujours spectaculaire, sur moto BMW cette fois, ce qui démontre bien nos changements d'habitudes, de process que vous/ pourri(ez)ons faire également à moins grande échelle :
 
https://www.3dnatives.com/moto-bmw-25042018/

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Projets Impression 3D.

Message par Roadwolf »

Perspective future assez originale, l'impression en l'air ! :
 
https://www.3dnatives.com/fly-elephant-la-premiere-imprimante-3d-volante/

En ligne
Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9341
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Projets Impression 3D.

Message par bimeur »

la surface du cadre de la moto est juste dégueulasse  :(
Image

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Projets Impression 3D.

Message par patgtr91 »

ça fait effectivement   sablage  un peu grossier  .. 
 
il devrait être peint  ensuite je pense  :original: ...     faut reconnaitre  , qu'il y a du boulot sur ce cadre  :sorcerer: ...
Image

Répondre

Revenir à « CNC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités