Tarauds - Pour Fileter Des Trous

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Tarauds - Pour Fileter Des Trous

Message par Roadwolf »

Pour créer un trou fileté pour tenir une vis ou une tige filetée, vous aurez besoin de ce qu'on peut appeler des outils à tarauder, des tarauds pour fileter par exemple du M2,5 ou du M16 ou plus encore. 
 
Après avoir foré, nous devons savoir tarauder, mais il faut connaître l'outil d'abord et ses tableaux. 
(nous pourrions aborder le sujet de forage dans les posts suivants)
 
Remarquez dans l'image suivante, celui du milieu a 1 barrette noire, celui du bas a 2 barrettes noires et celui du dessus n'en a pas ! Ce sont des symboles pour indiquer l'ordre des tarauds à utiliser (dans l'ordre que j'ai cité) : 
Image
 
 
Professionnellement, -donc par excellence, "dans les règles de l'art"- il faut utiliser 3 tarauds distincts. Mais souvent ces tarauds sont vendus à bon prix du fait qu'ils sont vendus seul ou par paire au lieu de 3... Et oui, toujours : "pas cher, pas cher"... vous connaissez le refrain... Mais alors vous réduisez la durée de vie de vos tarauds et vous augmentez le risque de casse de ceux-ci. Vous voilà avertis.
 
Image
 
 
En versant en même temps une huile de coupe, notamment là aussi pour réduire le risque de casse de l'outil -que l'on tourne prudemment à la main, trois quart ou un demi-tour en avant et un quart en arrière pour débarrasser les fils creusés dans les parois du trou à fileter (avec de l'huile de coupe) : 
 
Image
 
 
Regardez l'image ci-dessous, on voit qu'il y a 4 étapes, de gauche à droite : 
  1. forer avec une mèche au bon diamètre
  2. tarauder pour l'amorce du filet
  3. puis taraud pour semi-finition
  4. et enfin taraud de finition
 
Image
 
 
Il y a aussi moyen de motoriser le taraudage, mais il faut bien connaître la taille du filet à réaliser et la matière que vous voulez tarauder (autrement dit : "que vous voulez fileter"), alors voici un tableau glané sur le web :
 
Image
 
 
Quelques types de porte-tarauds :
 
Le modèle, ci-dessous, est un porte-tarauds à cliquet, donc ça permet de travailler un tout petit peu plus vite -dans les deux sens au choix- et plus confortablement. J'ajouterais qu'en général ce type de porte-tarauds reçoit les petits tarauds, de petits diamètres.
Il est pratique pour retirer rapidement quand on a fini de tarauder ou bien quand il s'agit de réparer un filet sali de colle :
 
Image
 
 
 
Ci-dessous, sans cliquet :
Image
 
 
Ci-dessous, grâce à ses deux longues barres (pour l'effet "levier", car c'est parfois dur à tourner), vous pouvez loger les plus grandes tailles de tarauds, vous avez aussi plusieurs tailles de ce type de porte-tarauds :
 
Image
 
 
Une petite idée de mallettes et coffrets contenant les tarauds :
 
Image
 
Image
 
Image
 
 
Et pour les cas des métaux doux, des professionnels utilisent sur leur foreuses portatives, des mèches intégrant le taraud et magnétique (haute force, probablement samarium ou néodyme) pour retenir les déchets :
 
Image
 
 
Voilà pour lancer le partage d'expérience, Bon j'ai sûrement oublié de vous parler de quelques détails, mais on le ferait ensemble au travers de vos expériences.
Maintenant, on peut aussi discuter ensemble sur la nature des meilleurs matériaux à recommander pour nos tarauds ? Et autres détails bien sûr   :top:

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Tarauds - Pour Fileter Des Trous

Message par 325ix86 »

Juste une formule pour préciser le tableau fournit plus haut.
Pour déterminer le diamètre de perçage avant taraudage, il faut calculer: D=M-P
L'unité étant le mm, M le diamètre de la vis, et P le pas du filetage.
Exemple pour une vis standard M10 au pas de 150, ça donne: 10 - 1,5 = 8,5mm
Mais dans le cas d'une vis à pas fin, il aurait fallu percer à 8,75. ;)
 
Lors du taraudage, il ne faut pas avancer comme pour un vissage.
Le principe est de faire quelques fractions de tours en vissant, puis revenir en arrière régulièrement pour évacuer le copeau.
 
Pour favoriser l'attaque du taraud dans le trou, on peut aussi fraiser l'entée du perçage. Il est alors plus facile d'insérer le taraud bien dans l'axe.
Ce fraisage se fera avec une fraise conique faite exprès, ou a défaut avec un forêt d'un diamètre supérieur à celui du perçage.
 
Quand à motoriser une opération de taraudage, pour ma part, je laisse ça aux pros. :ermm:  

WMBIS
Messages : 80
Inscription : mer. nov. 12, 2008 6:04 pm

Re: Tarauds - Pour Fileter Des Trous

Message par WMBIS »

Bonsoir,
 
Une précision au sujet des tarauds ,dans les marques industrielles de qualité les jeux de tarauds a main sont toujours composés d'un ébaucheur ,intermédiaire et finisseur pour les pas normaux,les jeux pour pas fin n'en ont que deux.

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Tarauds - Pour Fileter Des Trous

Message par Roadwolf »

WMBIS a écrit :Bonsoir,
 
Une précision au sujet des tarauds ,dans les marques industrielles de qualité les jeux de tarauds a main sont toujours composés d'un ébaucheur ,intermédiaire et finisseur pour les pas normaux,les jeux pour pas fin n'en ont que deux.
 
Merci bcp pour votre info. 
Mais puisqu'il y a plusieurs "PAS" différents, est ce que vous pourriez nous assurer desquels métriques vous parlez pour les 2 et 3 jeux de tarauds ? Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
deuche87
Membre du club
Membre du club
Messages : 828
Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
Localisation : Canton de Vaud

Re: Tarauds - Pour Fileter Des Trous

Message par deuche87 »

Les pas normaux ont comme dénomination la lettre M suivie du diamètre nominal, exemple: M6
Un jeu de tarauds à main comprend 3 tarauds ( ébaucheur, semi-finition, finition ).
Les pas fins sont indiqué par les lettres MF suivi du diamètre nominal x le pas, exemple :
MF 6x0,75 et un jeu de taraud à main comprend 2 tarauds.
Ca répond à la question?

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Tarauds - Pour Fileter Des Trous

Message par Roadwolf »

Il y a je crois jusqu'à 4 variantes de PAS. Je vous montrerai un tableau depuis mon pc. Quelles sont leur nomifications à chacun des 4 en plus de leur PAS mm?

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Tarauds - Pour Fileter Des Trous

Message par 325ix86 »

Roadwolf a écrit :Il y a je crois jusqu'à 4 variantes de PAS. Je vous montrerai un tableau depuis mon pc. Quelles sont leur nomifications à chacun des 4 en plus de leur PAS mm?
 
Le pas influe sur la distance entre crêtes et la hauteur des filets (Donc le diamètre hors tout de la vis), c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
deuche87
Membre du club
Membre du club
Messages : 828
Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
Localisation : Canton de Vaud

Re: Tarauds - Pour Fileter Des Trous

Message par deuche87 »

Non, le diamètre nominal ne varie pas avec le pas, encore heureux!

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Tarauds - Pour Fileter Des Trous

Message par 325ix86 »

deuche87 a écrit :Non, le diamètre nominal ne varie pas avec le pas, encore heureux!
 
Au temps pour moi, ce n'est effectivement pas le diamètre nominal (Diamètre hors tout de la vis) qui varie en fonction de la hauteur des filets, mais le diamètre du perçage. ;)

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Tarauds - Pour Fileter Des Trous

Message par Roadwolf »

Ma question s'appuyait sur 3 types de filets pour comprendre l'appellation de "Métrique fin" Mf :
 
Image
 
Le PAS de norme "ISO", je le connais moins bien.

Répondre

Revenir à « Outillages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités