Bonjour à toutes et à tous,
Nouveau sur le forum, je vais essayé d’être le plus clair possible sur mes explications.
Je possède une 320D E46 de 2001, 4 cylindres, 136 ch.
Suite à un emballement extrême du moteur, impossible à éteindre malgres la clé retirée, il a fini par se couper au bout d'au moins trente secondes. Lors de ma tentative de redémarrage, un bruit de claquement très fort s'est fait entendre, ça ressemblait un peu à un cylindre HS !!! Je n'insiste pas...
Je procède donc au démontage, je constate que le moteur et plein d'huile, je penche pour un emballement du moteur à cause de l'huile qui est passée par l'admission d'air, à priori, je me dis bêtement que cela vient du turbo qui à cassé.
Je change donc le turbo (après démontage je m’aperçois que l'ancien turbo possède toutes ses ailettes, ce qui me rassure), ensuite je procède au nettoyage du circuit d'admission d'air du filtre à air jusqu'au collecteur d'admission compris ( il y avait de l'huile vraiment partout).
Je redémarre la voiture, le moteur vibre plus que d'habitude mais semble tourner correctement, quelques secondes plus tard, rebelote !!! Le moteur s'emballe de nouveau et de nouveau plein d'huile dans l’admission d'air !!!
Etape suivante, Je refais exactement les mêmes opérations et en plus je change l'ensemble du boitier du deshuileur et enlève l'huile qui se trouvait dans le compartiment en amont du deshuileur. Je tente un démarrage et la rebelote !!!!
J'ai remarqué que systématiquement il y avait de l'huile en projetée autour du bouchon de remplissage et que beaucoup d'huile se retrouvait après chaque démontage dans les compartiments des arbres à cames.
Je tiens beaucoup à cette voiture, mais la franchement je ne sais plus quoi penser. Est ce que cela pourrait provenir d'un problème de capteur de pression d'huile ? d'une soupape de décharge quelque part ? un problème de segmentation ?...
Franchement, je désespère sérieusement, je vous remercie d'avance de vos précieux conseils
Surpression Circuit D'huile
- Nico-R
- Membre du club
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- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Surpression Circuit D'huile
Tu as vide l'échangeur??
Démarre avec l'admission libre et le turbo non connecté.
Démarre avec l'admission libre et le turbo non connecté.
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325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
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- benoit83
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- Localisation : var
Re: Surpression Circuit D'huile
Je connais os le 136ch. 320d
Mais si tu as un tuyaux qui pas de la pompe injection jusque le corp froid du turbo.
J'ai regardé la pompe monte une vr4. La majorité à cette périodes était équipé pareil pour la gestion de turbo.
Tiens moi au courant.
Benoit 83.
Mais si tu as un tuyaux qui pas de la pompe injection jusque le corp froid du turbo.
J'ai regardé la pompe monte une vr4. La majorité à cette périodes était équipé pareil pour la gestion de turbo.
Tiens moi au courant.
Benoit 83.
chaque cas est unique!!! se creuser le cerveau est mieux que de creuser son porte monnaie chez un pro qui pense tout savoir et FACTURE son INGNORANCE au prix fort!!!!!!!
- Vic-02
- Messages : 468
- Inscription : ven. juin 30, 2017 8:25 am
Re: Surpression Circuit D'huile
Salut. il y a des clapets d'admission sur les 136ch?
-
- Messages : 23
- Inscription : dim. sept. 17, 2017 9:15 am
Re: Surpression Circuit D'huile
Bonjour à tous,
D'abord un grand merci à tous pour vos réponses. Je me sens moi seul face à cette galère !!
Je vais tacher de répondre à toutes les suggestions pour avancer dans la démarche...
En ce qui concerne d'avoir vider l'échangeur, ce que je peux dire, c'est que j'ai tout vidé et nettoyé depuis les arbres à cames jusqu'au collecteur d'admission compris. Nico-R, est ce que tu parles de l'échangeur air air qui se trouve devant le radiateur de refroidissement ? y'a t'il un échangeur ailleurs qui m’échappe ? pour l'huile peut être ? En tout cas, je vais essayer ton idée de démarrer admission libre sans turbo raccordé des cet après midi, je te tiens au courant.
Pour le raccordement du turbo, Benoit83, il y a une entrée et une sortie sur le circuit d'huile au niveau des paliers, puis le raccordement entrée du filtre à air et échappement de l'autre coté, la durite qui envoie l'air comprimé et pour finir un raccordement électrique ainsi qu'une petite durite à dépression je crois. Je n'ai rien vu qui est " en connexion" avec l'injection.
Concernant les clapets d'admission d'air, Vic-02, ce que je peux en dire, c'est que depuis le filtre à air jusqu’après le collecteur d'admission tout est ouvert hormis peut être le papillon de la vanne EGR, mais elle est ouverte. En gros j'ai, filtre, debimètre, durite , turbo, durite, radiateur air/air, durite, EGR, collecteur admission.
Je vous remercie vivement de votre aide, j’espère que les éléments que je vous ai apporté permettront d'avancer, n’hésitez pas si je peux renseigner de quoi que ce soit pour faire avancer le schmilblick.
D'abord un grand merci à tous pour vos réponses. Je me sens moi seul face à cette galère !!
Je vais tacher de répondre à toutes les suggestions pour avancer dans la démarche...
En ce qui concerne d'avoir vider l'échangeur, ce que je peux dire, c'est que j'ai tout vidé et nettoyé depuis les arbres à cames jusqu'au collecteur d'admission compris. Nico-R, est ce que tu parles de l'échangeur air air qui se trouve devant le radiateur de refroidissement ? y'a t'il un échangeur ailleurs qui m’échappe ? pour l'huile peut être ? En tout cas, je vais essayer ton idée de démarrer admission libre sans turbo raccordé des cet après midi, je te tiens au courant.
Pour le raccordement du turbo, Benoit83, il y a une entrée et une sortie sur le circuit d'huile au niveau des paliers, puis le raccordement entrée du filtre à air et échappement de l'autre coté, la durite qui envoie l'air comprimé et pour finir un raccordement électrique ainsi qu'une petite durite à dépression je crois. Je n'ai rien vu qui est " en connexion" avec l'injection.
Concernant les clapets d'admission d'air, Vic-02, ce que je peux en dire, c'est que depuis le filtre à air jusqu’après le collecteur d'admission tout est ouvert hormis peut être le papillon de la vanne EGR, mais elle est ouverte. En gros j'ai, filtre, debimètre, durite , turbo, durite, radiateur air/air, durite, EGR, collecteur admission.
Je vous remercie vivement de votre aide, j’espère que les éléments que je vous ai apporté permettront d'avancer, n’hésitez pas si je peux renseigner de quoi que ce soit pour faire avancer le schmilblick.
- Vic-02
- Messages : 468
- Inscription : ven. juin 30, 2017 8:25 am
Re: Surpression Circuit D'huile
Pour mes clapets, ce sont des petits papillons qui ouvrent ou ferme le passage de l'air a l'intérieur du collecteur d'admission.
Quand je faisais mes recherches sur les 320d, je suis tombés sur des sujets où les axes qui tiennent les clapets cassaient, et tombaient dans la chambre de combustion, cela se traduisait par un eballement du moteur impossible a éteindre (appart en le faisant caler). C'est ce qui m'a fait penser à ça...
Ca peut ne pas etre du tout ça, je donne juste une piste pour les "mécanos confirmés" si je puis dire car je ne peux pas t'en dire plus.
Les 320d d'avant 2001 ne sont pas concernés.
Je te souhaite bon courage en tout cas!
Quand je faisais mes recherches sur les 320d, je suis tombés sur des sujets où les axes qui tiennent les clapets cassaient, et tombaient dans la chambre de combustion, cela se traduisait par un eballement du moteur impossible a éteindre (appart en le faisant caler). C'est ce qui m'a fait penser à ça...
Ca peut ne pas etre du tout ça, je donne juste une piste pour les "mécanos confirmés" si je puis dire car je ne peux pas t'en dire plus.
Les 320d d'avant 2001 ne sont pas concernés.
Je te souhaite bon courage en tout cas!
- benoit83
- Messages : 155
- Inscription : mer. juil. 12, 2017 1:43 pm
- Localisation : var
Re: Surpression Circuit D'huile
Salut.
Si tu n'a pas une petite durite de diamètre proche du diamètre dès retour gasoil par exemple.
Je laisse la main à d'autre.
Je ne voie pas.
J'avais pensé à la membrane d'avance percée. Et gasoil rempli le corps froid du turbo.
Sinon un détail. N'a tu pas fais la vidange et trop rempli l'huile dans le carter.
Peu probable. Mais .....
Bonne chance.
Si tu n'a pas une petite durite de diamètre proche du diamètre dès retour gasoil par exemple.
Je laisse la main à d'autre.
Je ne voie pas.
J'avais pensé à la membrane d'avance percée. Et gasoil rempli le corps froid du turbo.
Sinon un détail. N'a tu pas fais la vidange et trop rempli l'huile dans le carter.
Peu probable. Mais .....
Bonne chance.
chaque cas est unique!!! se creuser le cerveau est mieux que de creuser son porte monnaie chez un pro qui pense tout savoir et FACTURE son INGNORANCE au prix fort!!!!!!!
-
- Messages : 23
- Inscription : dim. sept. 17, 2017 9:15 am
Re: Surpression Circuit D'huile
Bonjour Vic-02,
D'abord merci pour ta réactivité, c'est très sympa de ta part.
A priori, je ne vois pas de clapets sur le bloc collecteur de l’extérieur, je vais quand même essayer de passer un outil souple à l’intérieur au cas où je sentirais quelque chose, je vais aussi de ce fait faire quelques recherche sur le net avec la référence du collecteur d'admission pour essayer d'en savoir plus à ce sujet.
Merci pour la piste, bonne journée à toi
D'abord merci pour ta réactivité, c'est très sympa de ta part.
A priori, je ne vois pas de clapets sur le bloc collecteur de l’extérieur, je vais quand même essayer de passer un outil souple à l’intérieur au cas où je sentirais quelque chose, je vais aussi de ce fait faire quelques recherche sur le net avec la référence du collecteur d'admission pour essayer d'en savoir plus à ce sujet.
Merci pour la piste, bonne journée à toi
-
- Messages : 23
- Inscription : dim. sept. 17, 2017 9:15 am
Re: Surpression Circuit D'huile
Bonjour Benoit83,
Tout comme Vic-02, je te remercie pour ta réactivité, ça fait du bien de se sentir moins seul dans la m....
Vraiment très cool.
En effet, tu as tout à fait raison, il y a bien une petite durite qui vient sur un boitier noir, qui est lui aussi relié par une petite durite sur une autre pièce encore plus proche du turbo, puis sur un élément du turbo. J'avoue que la je ne comprend pas tout du fonctionnement de ces différents éléments, je pense qu'il s'agit en amont d'un convertisseur à dépression puis d'un réservoir à dépression. Je poste une image que j'ai trouvé sur le net qui n'ai pas ma voiture mais le boitier est le même, pour te donner une idée, ta remarque me parait etre une piste vraiment intéressante, pourrais tu m'en dire plus sur ces éléments, leurs rôles et fonctionnements ?
En ce qui concerne la vidange, j'ai respecté l'huile préconisée mais il est vrai que j'ai rempli jusqu'au niveau haut de la jauge bien sonné.
Je te remercie d'avance pour ta réponse, de mon coté je vais continué à creuser le sujet sur le net.
Tout comme Vic-02, je te remercie pour ta réactivité, ça fait du bien de se sentir moins seul dans la m....
Vraiment très cool.
En effet, tu as tout à fait raison, il y a bien une petite durite qui vient sur un boitier noir, qui est lui aussi relié par une petite durite sur une autre pièce encore plus proche du turbo, puis sur un élément du turbo. J'avoue que la je ne comprend pas tout du fonctionnement de ces différents éléments, je pense qu'il s'agit en amont d'un convertisseur à dépression puis d'un réservoir à dépression. Je poste une image que j'ai trouvé sur le net qui n'ai pas ma voiture mais le boitier est le même, pour te donner une idée, ta remarque me parait etre une piste vraiment intéressante, pourrais tu m'en dire plus sur ces éléments, leurs rôles et fonctionnements ?
En ce qui concerne la vidange, j'ai respecté l'huile préconisée mais il est vrai que j'ai rempli jusqu'au niveau haut de la jauge bien sonné.
Je te remercie d'avance pour ta réponse, de mon coté je vais continué à creuser le sujet sur le net.
- AbuShemsy
- Membre du club
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- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
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