325 Ix Qui Ne Monte Pas Dans Les Tours Et Broute

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Rastaloco
Messages : 7
Inscription : lun. oct. 02, 2017 6:14 pm
Localisation : Evian - Haute Savoie

325 Ix Qui Ne Monte Pas Dans Les Tours Et Broute

Message par Rastaloco »

Salut à tous,
 
je suis nouveau sur le forum mais je vous lis depuis longtemps déjà lors de mes problèmes avec mes E30.
 
Je viens de commencer un projet de restauration origine sur une 325ix coupé phase 1 cyrus blue avec de belles options. Pour le moment j'ai un premier problème de prise de tours lorsque le moteur est en charge. Au point mort, elle monte parfaitement dans les tours. Par contre lorsque je roule, elle monte pas au dessus de 3000 tr/min, dans tous les rapports. Néanmoins la montée dans les tours fluctue, par moment je peux aller jusqu'a 5000 tr/min, par moment seulement a 1500 tr/min. En montée c'est pire.
 
Bref, la voiture coupe complètement comme si je tombais en panne sèche d'un seul coup alors que j'ai le pied dedans. Je pense a priori a un problème de pompe a essence, de filtre, de rouille dans le réservoir mais je n'exclue pas d'autres pannes liées aux bougies ou à l'allumage. Peut être une prise d'air ou un débimètre qui fait des siennes.
 
Je pense dans un premier temps m'occuper de vidanger le réservoir d'essence et changer pompe et filtre à essence. Les injecteurs aussi? Du moins un nettoyage ultrason
 
Je vous demande donc de l'aide afin de savoir si vous avez des idées ou si vous avez déjà rencontré ce problème. J'ajoute quelques photos de la voiture dès demain!
 
Merci d'avance!
 
 

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: 325 Ix Qui Ne Monte Pas Dans Les Tours Et Broute

Message par AbuShemsy »

Salut. A mon avis, tu es sur la bonne piste avec le circuit carburant.

Quand tu vidangeras le réservoir, jettes y un oeil. Il faudrait peut-être le nettoyer ou le changer (v'la le boulot).

Elle était à l'arrêt combien de temps ? Avec de l'essence dans le réservoir ?

Ça ressemble aussi effectivement à une pompe en fin de vie.
De toutes manières, tu verras bien au tamis de la pompe s'il est propre ou plein de rouille.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: 325 Ix Qui Ne Monte Pas Dans Les Tours Et Broute

Message par manuz1 »

salut,
combien de km a la voiture ?
Quelle année ? quelle injection motronic 1.1 ou 1.3 ?
 
L'essence est une piste mais l'allumage n'est pas à négliger, ton faisceau d'allumage est en bon état pas de craquelures ? la bobine aussi ??
Quand la voiture coupe elle cale ? ou tu as juste le compte tour à zero ?
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Rastaloco
Messages : 7
Inscription : lun. oct. 02, 2017 6:14 pm
Localisation : Evian - Haute Savoie

Re: 325 Ix Qui Ne Monte Pas Dans Les Tours Et Broute

Message par Rastaloco »

Salut!
 
D'abord merci pour vos réponses et pour votre réactivité!
 
La voiture est resté à l'arrêt seulement 5 ou 6 mois avec très peu d'essence dans le réservoir. Elle était à un copain qui roulait souvent en fond de réservoir et qui avait déjà eu des problèmes de rouille dans le circuit d'essence.
Elle a 203000 km, de 1986 et donc je pense une injection motronic 1.1 mais je vous reconfirme car je ne suis pas sur du type d'injection...
 
Le faisceaux d'allumage n'est pas en mauvais état, en tout cas je ne prends pas de châtaigne quand je touche les fils! La bobine pour être honnête je ne l'ai pas encore checkée. Je m'occupe de regarder plus précisément l'état de ces organes cet aprem.
 
Concernant la panne, lorsque la voiture coupe, l'aiguille au compte tour ne redescends pas a 0tr/min, la voiture donne l'impression de caler mais j'appuie sur la pédale d'embrayage et elle reprend a ce moment son ralenti normal. 
 
Je compte faire le changement de filtre à essence, de pompe à essence et la vidange du réservoir cet aprem. Par contre je pensais changer la pompe de gavage qui fait un fort bruit lorsqu'elle est en marche, Bruit de fonctionnement mais par rapport aux autres E30, cela me parait double décibels!!
 
Je ne compte pas toucher à la pompe immergé dans le réservoir. Pensez vous que je devrais la checker aussi? Le problème c'est que je ne dispose pas de la pièce de rechange. Un nettoyage pourrait déjà lui faire du bien ou c'est remplacement obligatoire?
 
Deuxième question: Y-a-t'il une procédure de réamorçage à effectuer lors du remplacement du filtre et pompe de gavage ou simplement le fait de faire tourner le démarreur me ramènera l'essence?
 
Merci d'avance pour vos réponses!! Vous êtes des chefs!! Je poste des photos de la bête ce soir!
A tte

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: 325 Ix Qui Ne Monte Pas Dans Les Tours Et Broute

Message par AbuShemsy »

Je ne connais pas le m20b25 mais à ma connaissance sur e30 il n'y a pas de pompe de gavage.
Normalement c'est la pompe immergée et un régulateur de pression.

Enfin Manu me corrigera si j'ai tort.

Cette pompe immergée a un tamis à son extrémité. S'il est tout crasseux, ça n'aide pas. Et s'il est tout crasseux, c'est que le réservoir est en sale état.

Pas de réamorçage. Faire tourner le démarreur suffit.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9355
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: 325 Ix Qui Ne Monte Pas Dans Les Tours Et Broute

Message par bimeur »

laisse tomber, cede la moi et signe la CG en mon nom, je vais te debarrasser de cette épave  ^_^
Image

Avatar de l’utilisateur
HANS
Messages : 1061
Inscription : lun. mai 13, 2002 12:02 pm
Localisation : Belgique

Re: 325 Ix Qui Ne Monte Pas Dans Les Tours Et Broute

Message par HANS »

Bonsoir,
 
ça peut  ressembler à un régulateur de pression défaillant.
 
L'essence sans plomb supporte mal l'inaction et a tendance à se transormer en confiture.
 
Hans (Consommateurs non régulé de pressions)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

Avatar de l’utilisateur
Rastaloco
Messages : 7
Inscription : lun. oct. 02, 2017 6:14 pm
Localisation : Evian - Haute Savoie

Re: 325 Ix Qui Ne Monte Pas Dans Les Tours Et Broute

Message par Rastaloco »

Salut!
 
Oui Bimeur, tu peux toujours essayer, et t'aurais tord de ne pas le faire car c'est un vrai bijoux cette caisse, avec jantes BBS RS, kit Mtech1 à l'avant, le reste kit IX, intérieur M3 cuir noir et j'ai aussi un cuir beige M3 avec panneaux de portes.
 
Cet aprem j'ai donc changé la pompe à essence qui n'est donc pas immergé mais bien sous la voiture presque au niveau de la roue arriere conducteur. Elle était remplie de poussière de rouille complétement colmaté, ca bouchait au moins la moité du débit. J'ai aussi fait le filtre à essence qui lui aussi était bien pris par la rouille. Je pense que le réservoir doit être pourri... J'en ai un d'occasion mais presque neuf mais comme tu dit AbuShemsy, vla le boulot!! Quand je le ferai j'en profiterai pour faire les suspensions, et les sil-en-blocs, et surement une bonne rénovation du plancher qu'elle mérite.
 
En tout cas merci pour les conseils, si vous en avez d'autre je suis preneur!!
A+
 
PS: Pour les photos je galère, je vais lire les tutos, je dois pas être le seul!

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: 325 Ix Qui Ne Monte Pas Dans Les Tours Et Broute

Message par AbuShemsy »

Maintenant que j'y repense, je crois qu'elles sont immergées uniquement sur phase 2.
Pour le réservoir attention a la phase justement. Différence de contenance mais aussi d'ouvertures au dessus (2 sur les phases 2).

Si tu as une fosse ou un pont c'est le top. Parce qu'avec une fosse et de l'aide à la moitié du travail j'ai mis du temps. (c'était le 1er gros chantier que je faisais aussi).
Tu vas faire les silent bloc de pont ?

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: 325 Ix Qui Ne Monte Pas Dans Les Tours Et Broute

Message par manuz1 »

salut,
pas de pompe de gavage sur E30, sauf sur les premières 325i/ix/M3 qui ont eu une petite pompe immergée mais elle n'est pas nécessaire, et a était supprimé, et la ref de la pièce supprimée ou remplacé par la pompe immergé de phase 2.
Pour faire simple phase 1 pompe à l’extérieur et phase 2 pompe immergé.
 
Avant de vouloir changer le réservoir,   démonte la jauge pour voir l’intérieur du réservoir s'il est tout rouillé.
 
En 1986 tu as un motronic 1.1 avec 2 capteurs sur la cloche de boite
 
Intérieur M3 ? tu veux dire des sièges sport BMW je suppose ? ou alors les recaro des sport EVO.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités