Adaptation D’Un Bouton Pdc Temporisé

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Avatar de l’utilisateur
Vic-02
Messages : 468
Inscription : ven. juin 30, 2017 8:25 am

Adaptation D’Un Bouton Pdc Temporisé

Message par Vic-02 »

Bonjour.

J’ai mis les pieds dans quelque chose que je ne maîtrise pas (comme souvent).

J’ai pour projet de monter un support de plaque avec détecteur d’obstacle. En gros un radar de recul pour l’avant.

Le but est de placer un intérrupteur PDC d’origine (de type bouton poussoir) dans l’habitacle, pour commander l’activation de la détection, qui devra restée active pendant 30secondes, puis se couper toute seule, via l’intervention d’un relais temporisé.

Sur mon bouton PDC, j’ai 4 fils, à savoir :

1 Marron/noir: entrée Masse
1 Gris/rouge: rétro-éclairage du bouton à l’allumage des feux
1 Gris/marron: diode verte témoin de fonctionnement
1 Bleu/marron: Sortie masse (Passage quand on presse l’intérrupteur)

mon problème est le suivant : le bouton poussoir agit sur la masse... la commande du relais temporisé se fait par un +12v sur la puce ne555 (de ce que j’ai compris)

Est ce que quelqu’un veut bien m’aider? Je sèche un peu...
Enfin j’aurai bien une idée mais ça me ferait perdre le témoin vert et le rétro-éclairage, à savoir brancher un +12V Après contact au fil de masse (marron/noir) du bouton, et « l’excitateur » du relais au fil bleu/marron du bouton... ainsi l’appui sur le bouton déclencherait un passage +12v vers le relais...

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6376
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Adaptation D’Un Bouton Pdc Temporisé

Message par Nico-R »

Salut,

Il te faut intercaler un relais que pilotera ton interrupteur PDC par la masse.
Tu met un 12v Apc sur la borne de la bobine 86 et l'autre 85 sera mise à la masse par ton inter.

En suite, tu relie un + 12v Apc sur la borne 30, et tu obtiens une sortie pilotée +12v sur la borne 87.

Yapluka

Avatar de l’utilisateur
Vic-02
Messages : 468
Inscription : ven. juin 30, 2017 8:25 am

Re: Adaptation D’Un Bouton Pdc Temporisé

Message par Vic-02 »

Super! Merci Nico-R, je vais essayer de faire ça!

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10892
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Adaptation D’Un Bouton Pdc Temporisé

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Ton module temporisé contenant ton ne555 a bien deux fils pour l'alimenter en 12v ?
 
Si tel est le cas, tu branche ton fil positif sur un +12v et ton fil négatif à la sortie de ton bouton.
 
Si ton module a sa mise à la masse par le boitier et donc qu'un seul fil positif; tu t'arrange pour isoler le boitier de toute masse sur le véhicule et tu y relie un fil qui viendra au bouton d'origine, le + sera branché à un + permanent ou après contact selon ton choix.


Par contre si j'ai bien compris, le bouton d'origine est un bouton à enclenchement et pas un bouton poussoir donc une fois la temporisation terminée, tu devra désactiver le bouton et le réactiver si tu veux à nouveau bénéficier d'une nouvelle temporisation. Pas super pratique tout de même mais c'est ton choix. L'idéal à ce moment-là aurait été d'avoir un bouton poussoir. Il suffit juste d'envoyer une impulsion au bouton pour réactiver la tempo sans être obligé de l'arrêter et de le remettre en marche.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Vic-02
Messages : 468
Inscription : ven. juin 30, 2017 8:25 am

Re: Adaptation D’Un Bouton Pdc Temporisé

Message par Vic-02 »

Mon module avec la ne555 a bien 2 entrées. Une pour l’alim et une pour la masse.
Je vais en recommandé un, car sur celui que j’ai, j’ai l’impression que le « trigger » est shunté avec l’entrée +12v...

Si je branche mon négatif à la sortie de mon module, ca ne va pas faire court-circuit?

Non mon intérrupteur est de type Bouton poussoir.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10892
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Adaptation D’Un Bouton Pdc Temporisé

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Effectivement si tu as un bouton-poussoir, ça va compliquer un peu les choses car tu ne pourra pas alimenter par impulsion ton module puisqu'il va de suite cesser de fonctionner dès que tu relâchera ledit bouton. Il faudrait pouvoir agir sur le trigger en lui envoyant une impulsion négative venant du bouton. C’est peut-être aussi ce que tu as expliqué et que je n’ai pas pigé au début. Je suis parti sur le fait que ton bouton était un classique bouton à deux positions marche - arrêt et non sur le fait que ce soit un poussoir.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Vic-02
Messages : 468
Inscription : ven. juin 30, 2017 8:25 am

Re: Adaptation D’Un Bouton Pdc Temporisé

Message par Vic-02 »

Voilà John, c’est exactement ça tu as bien résumé la situation et résumé le problème que je rencontrais! Dès que je relâche le bouton, plus d’alimentation. Désolé si je m’explique mal et merci d’avoir pris le temps de comprendre.

Je vous tiens au courant quand j’aurais reçu mes nouveaux relais:
1 relais 4 broches
1 relais temporisé AVEC entrée trigger.

Un relais tempo avec trigger à 2 fils (mise en contact des 2 pour déclenchement) fonctionnera dans mon montage?
Fil 1 borne 86 (ou non utilisé)
Fil 2 borne 87

Pour illustrer un peu :
https://m.ebay.fr/itm/DC-12V-Infinite-Loop-Cycle-Timing-Timer-Time-Delay-Relay-ON-OFF-Module-TE678-/311907132456?hash=item489f1d2428%3Ag%3AZ%7EgAAOSw3YJZVpCE&_trkparms=pageci%253A289018c5-ac07-11e7-8f4e-74dbd1809950%257Cparentrq%253Afb3703f115e0aa13b36acda7fffdd2ca%257Ciid%253A3

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4385
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Adaptation D’Un Bouton Pdc Temporisé

Message par rikiki »

M... mal lu, radars avants!

Avatar de l’utilisateur
Vic-02
Messages : 468
Inscription : ven. juin 30, 2017 8:25 am

Re: Adaptation D’Un Bouton Pdc Temporisé

Message par Vic-02 »

Hihi, j’ai pas vu ta réponse avant édit, mais je suppose que tu m’avais dis de me brancher sur les feux de recul? :D mdr

Pas évident, j’écris des pavés a chaque fois pour essayer de bien expliquer mais du coup c’est facile de s´y perdre ;)

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4385
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Adaptation D’Un Bouton Pdc Temporisé

Message par rikiki »

Tu supposes juste  :blushing:
 
Si j'ai bien compris, tu veux brancher ton bouton sur un premier relais que lui sera relié à ton module de temporisation, c'est bien ça?
Ce que je comprends pas, c'est le branchement de ton bouton, tu dois bien avoir 2 fils, donc, tu devrais pouvoir le relier directement à ton module?

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités