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Soudure - Poste Inverter Mma


8 réponses à ce sujet

#1 AbuShemsy

AbuShemsy

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Posté 17 octobre 2017 - 10:22

Salut.

Je souhaite prochainement me confectionner ma ligne inox. Je pense acheter des cata sport et un silencieux tout trois pour M60B30 chez Magnaflow, supprimer l'intermédiaire pour des raisons pratiques (introuvable en inox a prix raisonnable et je ne suis pas assez expérimenté pour en fabriquer un moi même).

Alors évidemment, pour souder de l'inox, le TIG est le top. Mais lorsque je vais me lancer, le seul TIG que j'aurai à disposition (celui de mon père) sera à 700km de moi.

J'ai lu qu'un poste MMA permettait de souder l'inox. Apparemment ce ne serait pas facile mais avec de la pratique on y arriverait sans percer.

J'ai donc recherché un peu et j'ai trouvé ce poste :

https://www.soudure....ca-sil-208.html

Apparemment, sa puissance permettrait de souder entre 1 et 2mm de tôle, justement l'épaisseur d'une ligne.

Évidemment je compte m'entraîner quelques jours avant de me lancer, mais ma question est : est-ce que ce type de poste me permettra de souder une ligne inox ?

Oui il y a mieux, mais je ne compte pas investir dans un TIG pour me faire une ligne voir une autre si je me trouve un autre young.

#2 Bayerische V8

Bayerische V8

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Posté 04 novembre 2017 - 03:50

Salut,

 

Et bien ce sujet m'intéresse car moi aussi, mon cher AbuShemsy, je souhaiterai que ce M60 puisse s'exprimer ! J'ai déjà fait réaliser des échappement en inox et à ma connaissance, effectivement il s'agissait d'un poste TIG..

 

Moi aussi j'ai lu et entendu comme quoi il était tout de même possible de souder de l'inox avec d'autres postes. Le seul souci est comme tu dis,  qu'il faut être plutôt déjà doué en soudure..

Mais ici en l'occurence concernant nos E32 et tant que tu ne souhaites pas te fabriquer des collecteurs toi même, il n'y a pas énormément de courbes a réaliser pour faire la ligne.

 

Et donc, il y a une autre technique, à moindre cout qui consiste a découper tes tubes inox en différentes section et d'utiliser une cintreuse afin de donner les courbes et inclinaisons nécéssaires à tes tubes. (Maintenant il ne faut pas oublier qu'au plus la ligne est droite et directe, au mieux c'est ..)

 

Ensuite il n'y aura plus qu'a les assembler à l'aide des colliers de fixation ! (+ pâte)

C'est d'ailleurs comme ça en grande partie que sont fixées les lignes sur les oldtimers US.

 

L'avantage est que tu pourras facilement la démonter par la suite si nécéssaire..

l'inconvénient est qu'il faut utiliser des tubes d'épaisseur suffisante car en les cintrant, le métal va s'étirer et devenir plus fin par endroits. Si tu dois créer des courbes assez fortes 90° par exemple, tu risques de casser ou de faire des trous dans l'inox car il se sera trop étiré. Mais d'après ce que j'ai vu pour nos E32 M60, je pense que tu ne devras pas réaliser de courbures de plus de 45°.

 

"pour compenser l’effet de retrait du tube, ajouter l’épaisseur du tube à l’angle de cintrage. Ex : angle de cintrage d’un tube acier de 50/60 à 45° = 45° + 5, soit 50°."

 

Le tout est de pouvoir trouver le juste milieu avec l'épaisseur des tubes et les courbes que tu dois leurs donner. En procédant par étapes et sections d'échappement  a reproduire, tu devrais avoir 3 à 4 parties différentes de tubes a assembler et emboiter l'une dans l'autre.

 

1) sortie de collecteurs double vers échappement central.

2) partie remplaçant l'échappement central

3) partie de l'échappement central vers le silencieux

4) partie du silencieux

 

Le tout assemblé l'un dans l'autre avec des colliers doubles et le tour est joué.

Puis tu pourras toujours les souder par la suite si tu veux vraiment..

 

Si tu veux vraiment souder proprement sans te ruiner, je te conseille de louer un poste de soudure TIG de puissance suffisante. Tu peux également louer une cintreuse pour réaliser les courbes de tes tubes.

 

​Tu peux aussi réussir a cintrer des tubes en fonction de l'épaisseur, en les coinçant proprement et solidement et en exerçant une pression dessus, en les déplaçant au fur et a mesure jusqu'a obtenir la courbe souhaitée.

 

Et puis tu peux essayer de copier par exemple les pièces de chez Supersprint, historie de se baser plus ou moins sur un tracé fiable et développé pour la voiture. (voir en photos, prévu pour 730i E32 V8, prix pour l'ensemble +-1800€..)

 

 

exemple vidéo pour cintrer: 

https://youtu.be/pvVkY0mLw9w

https://youtu.be/0UwLPn6RpGo

 

 

(exemple chez moi) Location machine a cintrer: 

http://www.loxam.be/...ique/cintreuses

 

 

Location poste a souder inox:

http://www.loxam.be/...oudure-230v180a

 

z3u9.png

s9d9.png

buqz.png

g8t3.png

 

https://www.superspr...8--92---94.aspx

 

Mon avis personnel est que juste la double partie remplaçant les cata doit être bien suffisante pour améliorer le son !

pas besoin de toucher au reste je pense, au pire vire le central aussi..

De toute façon question performances, sans acheter le collecteur à 3.000€ ou de le fabriquer, tu n'y gagneras vraiment pas grand chose.

 

Tient moi au courant car je pense aussi faire une modification !

 

^_^


Modifié par Bayerische V8, 04 novembre 2017 - 03:56.


#3 Bayerische V8

Bayerische V8

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Posté 04 novembre 2017 - 04:02

Voila mon avis, de ce que j'ai pu apprendre sur les échappements inox..

Et concernant les doubles colliers, si tes tubes sont légèrement emboités l'un dans l'autre, ça ne bouge pas d'un poil..!

Le tout est de bien mesurer, de cintrer avant de couper pour être sur que tu auras la longueur suffisante et que tu pourras les assembler correctement par la suite.



#4 Bayerische V8

Bayerische V8

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Posté 04 novembre 2017 - 04:52

:blushing:

 

https://youtu.be/5oJz6-Un2nU

 

...................................................... :o



#5 AbuShemsy

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Posté 04 novembre 2017 - 10:19

Salut.

Merci pour ta participation et tes infos.

J'ai pensé à la location mais ma pratique étant ce qu'elle est, il me faudrait un peu de temps pour prendre la main. D'où mon idée d'acheter.

J'en ai parlé avec mon père, plombier chauffagiste et multi diplômé en soudage, il me propose de venir chez moi (700km quand même) et de tout me souder.

Quant aux angles, je compte laisser le collecteur d'origine, mesurer tout les angles et longueurs, et commander des tubes déjà courbés. Plus cher mais plus facile.
Je compte laisser tout les éléments de tube dans la forme d'origine. Juste les remplacer par de l'inox, supprimer l'intermédiaire, et remplacer les cata et le silencieux final.

Quant aux soudures/collier, je veux juste que les catas soit détachables pour être changés si nécessaire et idem pour le reste de la ligne.

#6 kawaH2

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Posté 04 novembre 2017 - 11:29

hmmm, si tu t'entraines, pas a plat mais avec du tube. c'est difficile de souder en tournant sur du fin sans percer :fear:

 

ton petit poste servira toujours, c'est pas de l'argent gaspillé mais j'ai des doutes sur le résultat :whistling:



#7 Bayerische V8

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Posté 05 novembre 2017 - 02:05

Franchement n'hésite pas !

Si ton père est un pro de la soudure et qu'il veut bien venir te faire tout ça, le résultat n'en sera que meilleur alors.

J'essayais simplement de t'apporter quelques alternatives au cas ou.

 

Sinon comme dit kawaH2, c'est vrai que ce ne sera pas une perte d'avoir ce petit poste à souder mais tout comme lui, je doute un peu du résultat pour faire une ligne. Et certainement car tu souhaites partir du collecteur donc le travail est conséquent, tant pour le poste en lui même que pour toi et la qualité des soudures risque d'être insuffisante pour te garantir que tout tiendra bien solidement.

 

J'ai un jour fait réaliser un échappement libre en lieu et place du silencieux arrière et tout a été fait chez un pro ultra réputé ici et même avec son gros poste a souder spécial inox, j'ai eu une casse et il a dut ressouder par la suite..

 

De ce que je sais également, souder de l'inox sur de l'acier ou inversement n'est pas très bon.

il faut toujours souder de l'acier avec de l'acier et de l'inox avec de l'inox.

Ici en l'occurence, ça ne te posera pas de soucis étant donné que que tu souhaites garder la partie "décata" amovible,

ce qui est le bon plan et c'est aussi ce que je souhaite faire.

 

Néanmoins, concernant nos E32 V8, je pense avoir lu quelque part que la ligne est en acier mais que les collecteurs sont exclusivement fait d'inox !! (A confirmer) Donc si c'est bien le cas, tu n'auras pas de soucis à ce niveau.

 

Ahhh, franchement je suis impatient de voir ce que ça va donner !

Ton père vient quand ?! Si jamais, il peut faire la partie décata directe en double.......   :whistling:

 

:P



#8 AbuShemsy

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Posté 05 novembre 2017 - 08:30

Là je suis en plein préparatifs de déménagement donc je ne sais pas quand ce sera fait. Il faudra que je me trouve un endroit où travailler là où je vais ensuite. Donc ça va encore me rallonger. Mais bon, j'espère faire ça avant 6 mois. Lol

#9 Bayerische V8

Bayerische V8

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Posté 05 novembre 2017 - 15:26

Ah ok tu déménages ! Normal alors que tu vois pour faire ça après  ^_^

Oui moi aussi je pensais me louer un garage dans les environs pour mettre monE32 mais pour l'instant, ceux que je trouve sont trop cher..  J'en ai trouvé un de bien a louer, bonne porte et accès très sécurisé mais ils demandaient 120€ par mois et donc ça c'est hors budget pour moi...

 

C'est dommage parce que ce garage comparé aux autres que je trouve à la particularité d'être très large,

de quoi ranger pas mal d'outils, stocker des pneus, des jantes voir même d'y garer une autre petite voiture a coté !

De plus une telle place me serait bien utile pour pouvoir bosser dessus..

 

Mais je ne désespère pas, je devrais finir par en trouver un correct dans ma gamme de prix !





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