Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Skateanddrum
Messages : 176
Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm

Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I

Message par Skateanddrum »

Bonjour tout le monde, 
 
j'ai récemment fait l'acquisition d'une petite bmw e30 316i (voir ici : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/165404-présentation-skateanddrum/)
 
J'ai fais quelques frais et quelques réparations, notamment changement d'une durite essence plus du filtre à essence (ça n'avait pas été fait), la vidange est ok, la distribution bientôt à faire (40 000 Km si je ne me trompe pas ?), j'ai remplacé les 4 bougies tout ça en espérant résoudre mon soucis de ralenti (en vain) mais aussi pour finir l'entretien moteur.
A venir un remplacement de la pompe à essence, car le joint torique autour est HS du coup ça sent l'essence quand je fais le plein et qui plus est son petit filtre immergé est complètement troué aussi, n'arrivant pas à trouver ce-dernier j'ai fini par en racheter une complète (ça sera du préventif).
 
Bref, pour en revenir au problème, le ralenti est très instable à froid, peu importe la température, si le moteur est bien froid, quand je démarre ça ratatouille complètement, on dirait un vieux V8 américain, une impression que ça va caler et que ça tourne sur trois cylindres. La plupart du temps ça ne cale pas, le ralenti devient de plus en plus stable quand la voiture chauffe. 
 
A froid, il est autour de 650/700 trs/min, et à chaud, ça monte (ça devrait être l'inverse non ?). Il reste stable sur des durées courtes à chaud, c'est à dire que ça n'oscille pas entre 700 et 1000 trs/min toutes les deux secondes, par contre, je vais m'arrêter à un stop, le ralenti sera stable à 900 trs/min, je vais rouler 100m, je m'arrête au stop d'après, le ralenti sera stable à 1100 trs/min par exemple.
 
Voilà le problème, en démontant le collecteur, je me suis aperçu que la durite d'air reliant l'actuateur de ralenti au collecteur était complètement HS (je vais vous mettre des photos) et ce problème m'a causé des ralentis qui montaient à 2000 trs/min, je l'ai donc remplacée par une neuve commandé sur internet. Malheureusement, cela a résolu le soucis des 2000 trs mais pas du ralenti chaotique à froid ni des petites variations à chaud. J'en ai profité pour refaire les joints du collecteur d'admission supérieur car un avait cassé en le démontant. Je les ais bien remontés bien huilés en nettoyant bien les surfaces pour qu'elles soient planes, mais je n'ai pas touché aux joints inférieurs du collecteur (qui est en deux parties).
 
A votre avis, pourraient-ils être en mauvais état et causer une fuite qui serait à l'origine de mon problème ? Car tout me fait penser à une prise d'air ... mais je n'ai pas trop envie de tout démonter (cette voiture me sert tous les jours pour travailler).
 
Niveau de l'actuateur, je l'ai démonté et testé selon ce que j'ai trouvé sur internet, c'est un deux bornes, il est propre intérieurement, tourne bien au doigt, vibre bien lorsqu'on met le contact, et j'ai testé la résistance entre les bornes j'ai 8.5 Ohms (avec une valeur normale à 8 +/- 2 Ohms) donc ça m'a l'air d'être parfait. Je ne pense pas que le problème vienne de lui ? 
 
Voilà, si vous avez des idées, désolé pour ce gros pavé mais au moins je suis précis ! Je vous met quelques photos du moteur il y a un point sur lequel je veux votre avis, des durites (de mise à l'air ? De retour de quelque chose ?) ont été bouchées ça m'a l'air d'avoir été bricolé tout ça, si quelqu'un peut me dire comment c'est d'origine ?
 
Merci d'avance à vous tous ! 
 
La durite d'air que j'ai remplacé (prise en partie sur le circuit d'eau)
Image
 
La fameuse durite qui part du papillon mais qui a été bouchée 
Image
 
Alors que de l'autre côté elle semble être reliée au régulateur de pression si je ne me trompe pas ?
Image
 
Et là c'est la vis du papillon, j'ai re-réglé le ralenti pour le descendre à 850 tours/min (environ) à chaud, si on regarde bien on voit une trace de peinture sur la vis qui n'est pas en face de celle sur l'écrou, je suppose que cela devait être un réglage d'usine marqué, si je les aligne, le ralenti descend trop bas et cale. Votre avis ?
 
Image

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I

Message par manuz1 »

salut,
la durite bouchés c'est normal tu dois aussi avoir un prise libre c'est pour le filtre à charbon de recyclage des vapeurs d'essences et la vanne qui renvoit les vaperus dans l'admission.
 
Dans quel état est ta tête d'allumeur et le doigt ?
tu as mis quoi comme bougies ?
 
Pour la butée du papillon en effet en usine y a une marque de peinture, logiquement c'est juste la buté du papillon qui doit être légèrement ouvert, le ralenti ne se règle pas par cette vis, puisqu’il y a un actuateur c'est lui qui est commandé par le boitier.
 
Ta voiture n'est pas catalysée ?
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Skateanddrum
Messages : 176
Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm

Re: Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I

Message par Skateanddrum »

Salut, 
 
déjà merci pour ta réponse, en bougie j'ai pris ce qui était référence sur le manuel des bosh fr8lc de mémoire. Une prise libre, à quel emplacement ?
 
Allumeur, doigt je n'ai pas vérifié, je regarderai ça et prendrais des photos je vais voir ce soir si je peux.
Pour le ralenti d'accord, donc le réglage ne se fait pas par ici mais cela joue quand même forcément puisque l'ouverture du papillon change ? Le régime est donc calculé entièrement électroniquement ?
 
Pour le catalyseur je ne crois pas ? Elle est de 1990 je vois bien le silencieux intermédiaire mais rien entre ça et le collecteur d'échappement ?

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I

Message par manuz1 »

salut,
c'est la prise libre à cotés du debitmetre, logiquement si catalysée tu as filtre à charbon, surement pas catalysée d'origine, que dit le VIN decodeur ?
 
Biensur que tu peux jouer sur le ralenti en jouant sur le papillon mais c'est pas un réglage prévu en usine, le boitier régule le ralentie via la commande de l'actuateur, et par exemple si le papillon est trop ouvert, à froid cela peut perturber l'enrichissement et le moteur tourne sur 3 cyl...
Vaut mieux voir du cotés du debitmetre si el ressort est pas trop détendu et éventuellement la vis de Co.
 
voila la doc BMW..
 
 
Image
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Skateanddrum
Messages : 176
Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm

Re: Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I

Message par Skateanddrum »

Merci beaucoup pour les infos, je comprend mieux maintenant ! Je voyais cette vis de butée comme un réglage de vis de ralenti sur un carburateur ... pas de cette façon. 
 
Super la doc, je vais regarder ça à tête reposée, j'ai démonté la tête d'allumeur, pas pu démonter le doigt il commençait à pleuvoir et il fait nuit ... voilà ce que ça donne quand même, ça m'a l'air bien propre, comment mesurer l'usure du doigt ? Faut le démonter ?
 
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I

Message par AbuShemsy »

Salut.

J'avais aussi un souci de ralenti sur mon ex-M40. Mais avec des symptômes inversés. Pour ma part c'était à chaud qu'elle faisait le yoyo.

À l'époque, Manuz1 m'avait aussi conseillé le nettoyage de l'actuateur de ralenti.

Pour ta distribution, je confirme 40000km ou 4 ans.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I

Message par manuz1 »

salut,
la tete d'allumage c'est propre mais cela doit avoir l'age de la voiture, la changé cela ferra pas de mal, pour l'allumeur attention ne le demonte que pour le changer, sinon il casse des fois au démontage.
 
Que dit le CT pour la pollution ?
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Skateanddrum
Messages : 176
Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm

Re: Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I

Message par Skateanddrum »

Merci pour vos réponses ! 
 
L'actuateur de ralenti est vraiment propre pour ma part, un matin j'ai essayé de démarrer en l'ayant débranché, ça change pratiquement rien le ralenti est toujours instable. Ca démarre un peu différemment avec le moteur démarre avec une montée en régime et redescend chaotiquement, sans ça démarre mais ça se cale direct au régime de ralenti et c'est aussi chaotique. 
 
Vraiment utile de changer les deux si je n'ai pas de soucis de démarrage pour le moment ? 
 
Tu veux parler de la teneur en CO ? J'ai marqué 0.26 ;)

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I

Message par manuz1 »

salut,
lors de la mise de contact l'actuateur vibre ? logiquement on l'entend il "vibre".
 
Ben je trouve le doigt usé le changer ferait pas de mal.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Skateanddrum
Messages : 176
Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm

Re: Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I

Message par Skateanddrum »

Ok, je vais voir à quel prix je peux trouver ça !
 
Oui il vibre très bien j'avais fais le test. Je penche vraiment sur cette satanée prise d'air, je vais voir pour démonter entièrement le collecteur et refaire tous les joints, à défaut si vous savez où trouver une pochette de joint complète pour le collecteur je n'en trouve pas, il ne ressemblent jamais aux miens ?
 
manuz1 comment faire pour voir au niveau du ressort du débimètre ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités