Problème Visco Coupleur Bmw E39 525 Td 115Cv

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Loot69
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Problème Visco Coupleur Bmw E39 525 Td 115Cv

Message par Loot69 »

Bonjour !
 
Je ne sais pas si c'est ici que l'on pose des questions, on me fera la remarque si ce n'est pas le cas. :original:
 
Alors j'explique les problèmes afin de connaitre leurs causes :
 
Je m'apprêtais à aller au travail, donc je roule à allure normal..je me rend compte que j'oublie mon téléphone alors je retourne chez moi pour le récupérer...je précise que j'habite en descente et en étant en retard j'accélère un peu (désolé pour ces détails sans intérêt pour vous, c'est juste pour ne pas oublier un détail qui aurait pu m'échapper et être le plus clair possible).
 
Donc la 1er problème : la voiture freine toute seule et manque de me faire m'encastrer dans un mur.
 
Je retourne au travail (encore plus en retard), et la cette fois-ci, quelques km plus loin, je m'engage dans une montée, je passe une bonne 2eme et la,  2e problème :
 
un bruit d'explosion, je croyais que le moteur était tombé par terre tellement que le bruit était fort...
 
Je sors de la voiture. et je trouve quelques mètre derrière la voiture le visco coupleur ainsi que l'hélice (en miette).
 
J'ouvre le capot et la bien entendu : le radiateur lacéré par le visco coupleur et fuite d'eau par la même occasion.
 
Je précise aussi que 3 mois avant un garagiste m'avait changé la pompe à eau et la courroie d'accessoire.
 
Voila maintenant que tout est dit ma 1ere QUESTION est la suivante : 
 
Qu'est ce qui aurait pu être faire que le visco coupleur se détache ? Y a t'il un lien avec le changement de la pompe à eau, et avec le fait que la voiture freine toute seule ?
 
2e QUESTION : Si je dois changer le visco coupleur, est ce que je dois changer le thermostat en même temps ?
 
Merci d'avance pour vos réponses, je me lance tout juste dans la mécanique et complètement novice. :top:
 
 

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AbuShemsy
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Re: Problème Visco Coupleur Bmw E39 525 Td 115Cv

Message par AbuShemsy »

Salut.

Alors ici c'est la partie présentation (comme c'est écrit dans le titre d'ailleurs). Ouvre un autre sujet pour te présenter comme il est demandé. Et un admin déplacera ce sujet dans la section diesel.

Je peux répondre à te 2eme question : le thermostat est à changer avec la pompe à eau (même circuit). D'ailleurs ton garagiste aurait du le faire ou te le proposer.

Pour répondre à ta première question, le mieux serait de nous montrer des photos du moteur. Voir l'état de la pompe à eau.

Parce qu'un visco mal serré je n'y crois pas, le pas de vis est inversé donc il s'auto serre.
Et tu as sûrement plus que le visco et le radiateur à changer. Le visco n'a pas abîmé les courroies ?

Loot69
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Re: Problème Visco Coupleur Bmw E39 525 Td 115Cv

Message par Loot69 »

merci AbuShemsy ! Déjà ça fait énormément plaisir d'avoir une réponse je m'attendais pas à ce que ça soit aussi rapide :top:
 
Je rajoute les photos (dès que je trouve comment on fait) de la pompe à eau et de l'écrou du visco (il est rouillé mais ne l'était pas lorsque je l'ai ramassé).
 
Non le garagiste ne m'a pas proposé, il était douteux d'ailleurs au passage mais c'était le seul garage agréé dans le coin pour rapatrier la voiture).
 
Et pour te répondre : non les courroies ne sont pas abimé.
 
ps : je ne retrouve pas le coin "présentation"

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AbuShemsy
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Re: Problème Visco Coupleur Bmw E39 525 Td 115Cv

Message par AbuShemsy »

Pour le coin présentation, c'est tout en haut dans les différentes catégories du forum.

La photo qui serait intéressante, ce serait celle du compartiment moteur. D'une pour voir les dégâts. De deux pour voir ce qui pourrait en être la cause.

Pour que le visco se détache il faut y aller. Il est fixé sur la pompe à eau. J'imagine une faiblesse sur la pompe à eau.

Pour les photos, utilise un hébergeur d'image comme zupimages.net

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Vic-02
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Re: Problème Visco Coupleur Bmw E39 525 Td 115Cv

Message par Vic-02 »

Si le visco est fixé sur la pompe a eau, qui a été remplacée il y a 3 mois en garage, ni une ni deux, retour garage...

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AbuShemsy
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Re: Problème Visco Coupleur Bmw E39 525 Td 115Cv

Message par AbuShemsy »

Ben il parle de visco, pas de ventilateur électrique. Je ne connais pas les diesel, mais le visco, pour moi, c'est sur la pompe à eau.
Donc oui, je verrais bien le souci venant de ce changement de pompe à eau.

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tuomas
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Re: Problème Visco Coupleur Bmw E39 525 Td 115Cv

Message par tuomas »

Pompe à eau qui casse, bloque le moteur, d'où le freinage qui n'en est pas vraiment un (pas d action sur les freins), puis bonne 2 eme, la pompe à eau éjectée du moteur avec le visco et l helice.

Je ne vois que ça mais je suis surpris qu'une pae puisse faire ralentir le moteur en cassant. A bas regime, pourquoi pas...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Loot69
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Re: Problème Visco Coupleur Bmw E39 525 Td 115Cv

Message par Loot69 »

J'ai mis les photos sur zupimages.net je pense qu'il faut copier les liens ? j'essai.
 
pompe à eau de profil : http://zupimages.net/up/17/42/ydxp.jpg
 
pompe à eau de face : http://zupimages.net/up/17/42/iwhm.jpg
 
écrou visco (il a fini par rouiller vu qu'il était dehors, avant on voyait mieux le filetage abimé) : http://zupimages.net/up/17/42/5qeu.jpg
 
radiateur démonté : http://zupimages.net/up/17/42/6s07.jpg

Loot69
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Re: Problème Visco Coupleur Bmw E39 525 Td 115Cv

Message par Loot69 »

tuomas a écrit :Pompe à eau qui casse, bloque le moteur, d'où le freinage qui n'en est pas vraiment un (pas d action sur les freins), puis bonne 2 eme, la pompe à eau éjectée du moteur avec le visco et l helice.

Je ne vois que ça mais je suis surpris qu'une pae puisse faire ralentir le moteur en cassant. A bas regime, pourquoi pas...
 
tuomas a écrit :Pompe à eau qui casse, bloque le moteur, d'où le freinage qui n'en est pas vraiment un (pas d action sur les freins), puis bonne 2 eme, la pompe à eau éjectée du moteur avec le visco et l helice.

Je ne vois que ça mais je suis surpris qu'une pae puisse faire ralentir le moteur en cassant. A bas regime, pourquoi pas...
 
tuomas a écrit :Pompe à eau qui casse, bloque le moteur, d'où le freinage qui n'en est pas vraiment un (pas d action sur les freins), puis bonne 2 eme, la pompe à eau éjectée du moteur avec le visco et l helice.

Je ne vois que ça mais je suis surpris qu'une pae puisse faire ralentir le moteur en cassant. A bas regime, pourquoi pas...
en fait Tuomas, la pompe à eau n'a pas été éjecté, elle est toujours à sa place par contre je sais pas si on vois bien sur la photo mais le pas de vis de la pompe est tordu, après pour le freinage je pense que tu as raison

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AbuShemsy
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Re: Problème Visco Coupleur Bmw E39 525 Td 115Cv

Message par AbuShemsy »

Tout semble indiquer que ça vient de la pompe. Je ne vois pas ce qui aurait pu tordre l'axe dans le compartiment moteur.

Je dirais donc pompe neuve défectueuse. A-t-elle du jeu ?

En tout cas, à vue d'oeil, y a la pompe (et tant qu'à faire le calorstat), le visco (? ), l'helice, le radiateur et la buse.

Ta courroie est desserrée ou elle a mangé aussi ?

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