M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Eratus22
Messages : 52
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:15 pm
Localisation : Caulnes (22)

M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"

Message par Eratus22 »

Bonsoir à tous,
 
Je rencontre quelques soucis sur mon E39 528i de 1996.
Je vais essayer d'être le plus clair possible mais c'est pas gagné ^_^


Véhicule trouvé dans un garage breton, à vendre en l'état !
C'est une première main, entretien BMW depuis 1996, défauts carrosserie, quelques éléments cassés à l'intérieur (porte gobelet, commandes électriques du siège conducteur (boutons) )
 
A l'essai :
 - La voiture démarre au quart de tour, légère fumée blanche due a la condensation
 - Elle tourne bien même si l'embrayage donne des acoups
 - On roule genre ... 5 minutes et paf, elle se met à brouter sévère, un vrai shaker !
 - On rentre au garage, je me gare, elle broute et cale ! Redémarrage compliqué !
 
On rentre au garage, CT recalé, fuite de DA, train arrière, défaut étanchéité moteur ... Bref, la voiture idéale !
 
Je casse le prix, on tombe d'accord et bim ca roule.
 
Retour à la maison pour quelques menus travaux après passage à la valise (BMW Scanner 1.4) :
 
 - Entretien complet : Huile, filtre à huile, filtre à essence, filtre à air
 - Fuite de DA au niveau du bocal et de la pompe DA : j'ai enlevé 1cm aux durites et changé les colliers.
 - Contrôle de la crémaillère : pas de jeu, pas de fuite ! OUF !
 - Changement des 6 bougies
 - Changement des capteurs AAC et PMH
 - Changement du capteur de T° air admission
 - Changement de la vanne de mise à l'air du réservoir
 
Redémarrage ... ca va beaucoup mieux, elle tourne rond au ralenti, elle roule plutôt bien ! Fini les saccades à tout va.
 
Oui mais voila, il y a un mais ...
 
Fenêtre ouverte, lorsque je passe près d'un mur, j'ai entendu un bruit qui ne m'a pas plu ... un peu comme si j'avais une fuite à l'échappement, sauf que j'en ai pas.
Ca ressemble à des petit ratés dans l'échappement.
 
A la décélération, ca pétarade clairement à l'échappement !
 
Passage à la valise sur le DME ne donne pas grand chose :
 
 - 212 Vanos Jammed
 - 215 ASC/MSR/EML interface not okay
 - 016 Pulse width modulated signal for input air condition compressor
 
Plusieurs essais à l'arrêt suite à cela :
 
 - Débimètre débranché : tourne pas rond et pétarade toujours à l'échappement
 - Sonde de T° d'eau (broche 4 pins) débranché : tourne + haut dans les tours et pétarade toujours à la décélération
 
A régime constant en roulant, j'ai l'impression d'avoir des saccades, peut être due aussi au bi-masse qui commence à fatiguer ?
Consommation "normale" : 10l / 100km
 
J'ai constaté qu'à la décélération, l'aiguille de l'économètre fais parfois une pause entre 2 et 6l/100km avant de retomber à 0 ... un symptôme rencontré par un membre du forum il me semble et qui était signe d'un capteur AAC fatigué (le mien est neuf).
 
La, je vous avoue que je sèche un peu ^_^
 
Peut être une piste sur le capteur AAC neuf que j'ai mis : il s'agit d'un DELPHI n'ayant pas trouvé de siemens au moment de la commande.
Erreur ?
 
Bref, si vous avez une idée, faites moi signe ;)
 
Et merci de m'avoir lu, ca fait un sacré pavé !


Mon actuelle : BMW 528i E39 Luxe 1996
Mes anciennes BM : BMW 525tds E39 1999 - BMW 325d E90 2007 - BMW 325d E91 2009 - BMW 520d F11 2012

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Essaie de trouver le capteur d’origine (Siemens), il peut y avoir de petites différences au niveau des composants (résistance interne ou autre) qui peut induire le DME en erreur.

Sur ma e34 j’avais voulu à l'époque remplacer mes bobines de marque Bremi par des Bosch également d’origine et la voiture tournait comme une patate avec de gros ratés à l'accélération. Obligé de remettre celles d’origine. Les Bosch avaient une toute petite différence d'impédance au primaire que le DME apparemment n’aimait pas.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Eratus22
Messages : 52
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:15 pm
Localisation : Caulnes (22)

Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"

Message par Eratus22 »

Merci pour ta réponse, je vais aller chez BM et changer cela :)
Mon actuelle : BMW 528i E39 Luxe 1996
Mes anciennes BM : BMW 525tds E39 1999 - BMW 325d E90 2007 - BMW 325d E91 2009 - BMW 520d F11 2012

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"

Message par manuz1 »

salut,
tu es un joueur toi, j’espère que tu l'as pas payé cher...
 
Ben tu as le code 212 vanos jamned, tu devrais déjà supprimé ce code défaut, car s'il y a un code y a des chances que le vanos ne marche pas ce qui peut expliquer le bruit à l’échappement, s'il reste bloqué dans la mauvaise position
Tu as changé combien de capteurs AAC /PMH , tu as changé celui de vilebrequin ?
a+
ImageImageToulouse(31)

Eratus22
Messages : 52
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:15 pm
Localisation : Caulnes (22)

Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"

Message par Eratus22 »

Je suis joueur parfois en effet ^_^
Ca va, je ne l'ai pas payé trop cher ;)
 
Le code 212 revient systématiquement, j'ai bien pensé au vanos bloqué en position "haut régime" ... en espérant que ca ne soit pas cela ^_^
 
J'ai changé le capteur AAC Admission (simple VANOS) et le capteur PMH vilbrequin (Siemens celui la).
 
Comment la DME mesure le décalage de l'AAC admission lorsque le VANOS entre en action ?
Si c'est via le capteur AAC, si celui-ci est "pas top", peut-il générer aussi une telle erreur ?
 
En ce qui concerne l'erreur 215, j'ai lu que cela pouvait aussi être une erreur de sonde Lambda ... (le code 215 n'aurait pas la même signification suivante la version DME ...)
Qu'en pensez vous ?
Mon actuelle : BMW 528i E39 Luxe 1996
Mes anciennes BM : BMW 525tds E39 1999 - BMW 325d E90 2007 - BMW 325d E91 2009 - BMW 520d F11 2012

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"

Message par manuz1 »

salut,
démonte le cache culbuteur histoire de voir l’état du moteur.
 
tu as regardé ces pages ?
 
http://faq.6enligne.net/display.php?id=267/reparation-d-un-vanos
 
http://faq.6enligne.net/display.php?id=209/reglage-vanos-m52-m54-s52
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Eratus22
Messages : 52
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:15 pm
Localisation : Caulnes (22)

Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"

Message par Eratus22 »

J'ai bien vu ces pages, et j'imagine qu'il va falloir que je me lance !
 
Je n'ai pas (encore) de compresseur, il va falloir que je m'équipe ...
 
Quitte à démonter le couvre culasse, et donc changer les joints, autant en profiter pour réparer / changer le vanos vu le kilométrage de la belle (250 000km) ?
Mon actuelle : BMW 528i E39 Luxe 1996
Mes anciennes BM : BMW 525tds E39 1999 - BMW 325d E90 2007 - BMW 325d E91 2009 - BMW 520d F11 2012

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"

Message par JohnCONNOR83 »

Si tu compte remplacer le Vanos, je te conseille de l'acheter chez BM m^mem s'il n'est pas donné car d'occasion, tu risque de tomber sur un autant usé que le tien si ce n'est pire.
 
C'est vrai qu'avec de l'air comprimé et un raccord adéquate il est simple de le tester. Si tu as la possibilité de le tester, dépose l'électro-vanne puis agis sur le "tiroir" qui se trouve à l'intérieur en envoyant l'air comprimé. Fais attention car il restera de l'huile. Mets un chiffon autour de la sortie électro-vanne.
 
Attention à ne pas tester l'électro-vanne n'importe comment. Il y a une diode en interne donc de ce fait une polarité à appliquer aux bornes, si tu inverse, tu risque de détruire ladite diode et tu aura par la suite des risques de dysfonctionnements de ton moteur.
 
Ton problème 212 vient peut-être de là d'ailleurs. Il faudrait que tu puisse tester avec une autre électro-vanne.
 
Je ne connais pas BMW scanner mais avec INPA on peut tester le fonctionnement de l'électro-vanne et par la même le fonctionnement du Vanos car on sent bien au ralenti que le moteur se met à tourner comme une patate, limite caler, le temps du test.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Eratus22
Messages : 52
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:15 pm
Localisation : Caulnes (22)

Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"

Message par Eratus22 »

Je penses que je vais tester le VANOS comme sur cette vidéo :
 
http://www.youtube.com/watch?v=LreEdNYx7VY  
 
Ca me permettra déjà de savoir si il s'actionne ou pas.
Si pas de réaction, alors soit Vanos bloqué, soit électrovanne HS
 
Si je dois changer le VANOS, puis-je en prendre un reconditionné type "Dr.Vanos" ?
Mon actuelle : BMW 528i E39 Luxe 1996
Mes anciennes BM : BMW 525tds E39 1999 - BMW 325d E90 2007 - BMW 325d E91 2009 - BMW 520d F11 2012

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"

Message par JohnCONNOR83 »

J'avais déjà vu cette vidéo. C'est un très bon et simple moyen de tester de façon efficace à la fois l'électro-vanne et le Vanos lui-même. Fais simplement attention à ne pas inverser les polarités de l'électro-vanne.
 
Si tu as les schémas électriques, tu pourra connaitre la couleur du fil qui reçoit l'impulsion positive et celui pour le négatif autrement tu en serra pour une électro-vanne à remplacer même si elle fonctionne tout de même. Tu me dira, ça coute moins cher qu'un Vanos complet.
 
Autrement acheter ton Vanos chez Dr Vanos doit valoir le coup. Je suppose qu'ils sont réputés en la matière.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : romain5617 et 4 invités