X3 E83N 2.0D 177Cv 08/07 Fap Turbo Hs

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
bropert
Messages : 412
Inscription : ven. août 01, 2008 11:49 am
Localisation : 17300

X3 E83N 2.0D 177Cv 08/07 Fap Turbo Hs

Message par bropert »

Bonjour à tous, Voici un petit retour d'expérience qui je l'espère permettra à certains d'entre vous de ne pas démonter tout le moteur, ou bien changer des pièces inutilement.

Le X3 de ma maman, a perdu d'année en année (3ans) de la puissance. Ceci est difficilement quantifiable, car on fini par s'habituer à ce manque de puissance jusqu'au jour ou.... le véhicule ne dépasse plus les 2000 trs/min peu importe le régime.

Lorsque c'est arrivé, aucun voyant au Tableau de bord, juste un bruit de sirène provenant du turbo. (le turbo ne faisait pas de bruit avant la panne franche).

A 168000km, nous avions la vanne AGR en défaut (durite de dépression hs)
A la valise en revanche, c'est une tout autre histoire:
00452A DDE: Info filtre à particule 170704km
004C9E DDE Exhaust-gas recirculation valve plausibily 172504km
004530 DDE Charge Air pressure control, control deviation 172520km

Au niveau du silencieux d'échappement, l'intérieur est hyper propre, comme neuf..... étonnant à mon sens au regard du kilométrage du véhicule et du type de moteur.
J'ai donc commencé par déposer le FAP, le collecteur d'échappement, et les durite d'alimentation du turbo.

1) FAP complètement bouché. je l'ai donc fait ouvrir, nettoyer et remplacer la partie filtrante puis refermé et remonté.

2) Nettoyage du collecteur d'échappement (décap'four spécial insert cheminée+Karcher). Après une inspection minutieuse, ce dernier n'est pas fissuré.

3) Remplacement des goujons, écrous, colliers et vis, ainsi que des joints de collecteur/turbo.

4)Contrôle du jeu au turbo, puis remplacement de la durite partant du débit-mètre au turbo. (Nettoyage du débit-mètre au passage).

5) Remplacement des durites du système de dépression (AGR)

6) Contrôle du tuyau de contre pression du FAP.

7) Nettoyage des connecteurs électrique démontés préalablement.

8) Passage à la valise pour effacer les codes défauts.

Suite à cela, le véhicule a retrouvé sa puissance, mais... car il y a un mai.... le turbo fait un bruit de sirène. Après inspection, ce dernier à du jeux de haut en bas, de gauche à droite, et d'avant en arrière.
Turbo hs, je pense selon l'état, remplacer uniquement le CHRA en prenant un kit équilibré, ou bien un neuf si celui-ci est trop fortement dégradé.

Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est simplement qu'un moteur diesel, c'est fait pour rouler. En dessous de 2000tr/min (et de 60km/h), et sur des trajets de moins de 20km, il s'encrasse, et la régénération du FAP ne se fait pas.

Lorsque vous commencez à ressentir une légère vibration anormale du moteur, ou bien que ce dernier fait plus de bruits que d'habitude au ralenti, un petit passage à la valise, et si pas de défauts, un bon décrassage en règle.

En espérant que ceci puisse aider le plus grand nombre d'entre vous.

Avatar de l’utilisateur
bropert
Messages : 412
Inscription : ven. août 01, 2008 11:49 am
Localisation : 17300

Re: X3 E83N 2.0D 177Cv 08/07 Fap Turbo Hs

Message par bropert »

1)Après ouverture du turbo, les aubes ont juste commencées à attaquer le bord du carter alu coté admission.
2)Présence de limaille dans la durite inférieur d'huile.
3)Turbo neuf commandé, kit de remplacement du turbo aussi (joints, canalisations d'huile, filtre à huile et huile).
 
Avant de remonter le turbo, je pense à nettoyer l'intercooler et ses durites.
Remplacer les joints de ces dernières si nécessaire.
 
J'ai prévu de vidanger le moteur, et de remplacer le filtre à huile, de rouler environ 500km, de faire nettoyer le moteur à l'hydrogène, et de re-vidanger aussitôt et de remplacer les filtres à nouveau.
 
Si certains d'entre vous ont déjà fait cette manip, que pensez vous de cette façon de faire?

Avatar de l’utilisateur
bropert
Messages : 412
Inscription : ven. août 01, 2008 11:49 am
Localisation : 17300

Re: X3 E83N 2.0D 177Cv 08/07 Fap Turbo Hs

Message par bropert »

Voilà, turbo remplacé, échangeur nettoyé, tous les joints remplacés, Agr nettoyée, circuit de dépression refait à neuf, vidange et filtre à huile neuf, si cela vous arrive, prévoyez aussi la dépose, le nettoyage, et le remplacement des joints d'admission, ainsi que le filtre à air.
Nettoyage moteur fait.
Petit rodage sur 500km, puis remplacement de l'huile et du filtre à huile.

Avatar de l’utilisateur
bropert
Messages : 412
Inscription : ven. août 01, 2008 11:49 am
Localisation : 17300

Re: X3 E83N 2.0D 177Cv 08/07 Fap Turbo Hs

Message par bropert »

Bon, rodage fini, 500km. L’huile a été remplacée lundi, et aujourd’hui, le turbo a cassé. Jeux radial de 1cm, pas de jeu logitudinal...... gros mystère.....

Avatar de l’utilisateur
bropert
Messages : 412
Inscription : ven. août 01, 2008 11:49 am
Localisation : 17300

Re: X3 E83N 2.0D 177Cv 08/07 Fap Turbo Hs

Message par bropert »


Niveau d’huile, ldr ok, pas de fuites. Aucun témoins au tableau de bord.

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: X3 E83N 2.0D 177Cv 08/07 Fap Turbo Hs

Message par thamomo007 »

il vient d'où ton turbo ? 
;-)

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: X3 E83N 2.0D 177Cv 08/07 Fap Turbo Hs

Message par AbuShemsy »

Aïe. Bonne question ça. Moins d'un mois après le montage, ça sent la pièce défectueuse.

Avatar de l’utilisateur
bropert
Messages : 412
Inscription : ven. août 01, 2008 11:49 am
Localisation : 17300

Re: X3 E83N 2.0D 177Cv 08/07 Fap Turbo Hs

Message par bropert »

Le turbo vient de chez turbopascher.com, je l’ai déposé, j’ai de l´huile dans le fap, et dans le collecteur d’echappement, mais uniquement sur 3 cylindres, et dans le tube qui va à l’egr.
Il y a de l’huile dans l’echangeur d’air.
Mon frère va déposer l’admission, l’echangeur, les injecteurs, et sortir le couvre culasse pour voir ce qui se passe.
Quelqu’un sait il si il y a un déshuileur, car j’ai beau chercher, sur le n47 je ne trouve pas.

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: X3 E83N 2.0D 177Cv 08/07 Fap Turbo Hs

Message par thamomo007 »

Mon garagiste m'en a déjà parler des turbos venant des mauvais réseaux....
 
T'as plus qu'a en acheter un vrai.
;-)

Avatar de l’utilisateur
thibault
Messages : 819
Inscription : sam. déc. 15, 2007 5:40 pm

Re: X3 E83N 2.0D 177Cv 08/07 Fap Turbo Hs

Message par thibault »

as tu remplis l arrivé d huile du turbo avec une burette avant la mise en route ?
ou alors empêcher le démarrage  pour faire tourner le moteur et faire monter la pression d huile dans le turbo  avant la mise en route ? 

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités