Programme Sécurité Boite De Vitesse Activé Sur E39 530D

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
johnny57
Messages : 190
Inscription : jeu. juil. 17, 2008 12:52 pm
Localisation : France

Programme Sécurité Boite De Vitesse Activé Sur E39 530D

Message par johnny57 »

Bonjour,
 
J'ai un soucis, pas trop gros j'espère... En rentrant avant hier soir en montant la dernière cote m'amenant chez moi j'ai eu le message dans l'objet et plus de pêche. Arrivé à la maison j'ai passé carsoft dessus. Résultat du diag du module EGS qui est sauf erreur de ma part la boite auto :
 
53 power supply : solenoid valves / speed monitoring 3
 
cela me semble rassurant sur le moment, une sonde semble en cause. Je précise, même si ça n'a peut être aucun lien. Semaine dernière j'ai eu un début d'incendie sous le capot. La mousse anti bruit du capot à commencé à prendre feu à cause d'une bestiole qui était entrée et m'avait bouffé le cable haute tension du ballast coté conducteur. Seule la mousse a brulée pendant quelques minutes mais il n'est pas exclu que la bestiole ai touché à autre chose ou soit revenue depuis. Entre son 1er passage et le pb de boite j'ai fais plusieurs centaines de km sans soucis y compris d'autoroute.
 
Hier soir, je décide de faire un tour de test avec la voiture. Plus de message au tableau de bord et la voiture roule correctement sur environ 5km. Je ralenti à un dos d'ane, et là, pour repartir une impression d'embrayage qui patine. Elle monte dans les tours mais ne semble pas accélérer en conséquence et 100m plus loin nouvel affichage du message de mise en sécurité de la boite.
 
Qu'en pensez vous ?
 
Merci d'avance pour votre aide.
poser une question c'est être idiot 5 minutes, ne pas la poser c'est le rester toute sa vie.

Heureux propriétaire d'une 530D de décembre 2002.

Découvrez l'alarme de voiture sans fils beeper XR9

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Programme Sécurité Boite De Vitesse Activé Sur E39 530D

Message par AbuShemsy »

Salut.

La boîte a t-elle déjà été vidangée ? Quel est son kilométrage ?

Pour info : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/66474-danger-vidangez-votre-boite-auto-steptronic/page-283#entry1574563

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Programme Sécurité Boite De Vitesse Activé Sur E39 530D

Message par thamomo007 »

Va déjà falloir au minimum contrôler le niveau d'huile dans la boite.
;-)

johnny57
Messages : 190
Inscription : jeu. juil. 17, 2008 12:52 pm
Localisation : France

Re: Programme Sécurité Boite De Vitesse Activé Sur E39 530D

Message par johnny57 »

Salut,
 
Merci pour vos réponses. La boite n'a pas été vidangée que je sache. La voiture a 265.000 km.
 
Pour la vidange ou le contrôle de niveau, faut en passer par un garage ? Parce que j'ai entendu dire que c'était vachement sensible comme manipulation (la vidange de boite) et donc risqué si mal fait. Les mêmes disent que BMW aurait arrêté de faire faire les vidanges dans l'entretien parce que même faites en concession, il y avait plus de problèmes de casse de boite avant avec les entretiens que maintenant qu'ils disent que l'huile est lifetime.
 
Si il faut en passer par un garage, je ne sais à qui faire confiance pour ça du coup...
 
Autre précision, la voiture est passée au CT vendredi dernier. Aucune fuite boite ou moteur n'a été signalée. Uniquement une légère fuite sur le pont.
poser une question c'est être idiot 5 minutes, ne pas la poser c'est le rester toute sa vie.

Heureux propriétaire d'une 530D de décembre 2002.

Découvrez l'alarme de voiture sans fils beeper XR9

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Programme Sécurité Boite De Vitesse Activé Sur E39 530D

Message par AbuShemsy »

Voilà un tuto pour le faire :

http://faq.6enligne.net/display.php?id=236/vidange-d-une-boite-automatique

Un pro demande assez cher.

A savoir que certains parlent d'une procédure plus complète, la boîte nécessitant un ré-apprentissage. Mais celui-ci se fait tout seul au bout de quelques km.

Je crois que ZF (le constructeur de la boîte, qui, sur ce point, connaît sûrement mieux le sujet que BMW) préconise une vidange tout les 100k km.


johnny57
Messages : 190
Inscription : jeu. juil. 17, 2008 12:52 pm
Localisation : France

Re: Programme Sécurité Boite De Vitesse Activé Sur E39 530D

Message par johnny57 »

Ce ne serait pas une boite GM sur la E39 ?
 
Franchement, j'ai très peur de faire faire ça par un novice qui suit un tuto. Si la boite n'a rien pour l'instant et qu'elle casse par la suite à cause d'une vidange mal faite ce serait le bouquet.
 
Du coup, avant de penser aller plus loin, pensez vous qu'il y ai un risque que la boite soit HS à ce stade ? Que penser de l'erreur remontée par carsoft ?
 
En attendant, je ne touche plus à la voiture, pour le pas faire courir de risque à la boite. Mais faudra que je fasse quelque chose ^_^'
 
Pour appuyer ma peur, suffit de comparer le tuto que tu donnes abushemsy avec celui de vic-02. De nombreuses étapes indiquées sur le dernier, fait par ZF, qui ne sont même pas mentionnée sur le 1er. Quand on met en jeu 5000 € de boite faut être certain de son coup ^_^
poser une question c'est être idiot 5 minutes, ne pas la poser c'est le rester toute sa vie.

Heureux propriétaire d'une 530D de décembre 2002.

Découvrez l'alarme de voiture sans fils beeper XR9

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Programme Sécurité Boite De Vitesse Activé Sur E39 530D

Message par AbuShemsy »

Le meilleur moyen de savoir si elle est HS reste de l'ouvrir. Apparemment, tu ne te sens pas de le faire. Donc il te faudra passer par un pro.

Je ne sais pas quel type de boîte équipe ton e39. Je préfère les BVM. Tout ce que je te dis viens de ce que j'ai pu lire ci et là et fréquemment, pour ne pas dire la plupart du temps, le souci vient d'une boîte non vidangée. Parfois la vidange résout le problème, parfois il est trop tard.

johnny57
Messages : 190
Inscription : jeu. juil. 17, 2008 12:52 pm
Localisation : France

Re: Programme Sécurité Boite De Vitesse Activé Sur E39 530D

Message par johnny57 »

Merci pour les infos.
 
Tu penses que le message de carsoft est en lien avec le soucis constaté ?
poser une question c'est être idiot 5 minutes, ne pas la poser c'est le rester toute sa vie.

Heureux propriétaire d'une 530D de décembre 2002.

Découvrez l'alarme de voiture sans fils beeper XR9

Avatar de l’utilisateur
Vic-02
Messages : 468
Inscription : ven. juin 30, 2017 8:25 am

Re: Programme Sécurité Boite De Vitesse Activé Sur E39 530D

Message par Vic-02 »

Oups, oui c’est une GM sur 530d e39

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités