Cardan "collé" Dans Le Moyeu De Roue

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
laurent 30000
Messages : 283
Inscription : lun. déc. 25, 2006 10:35 pm
Localisation : 30

Cardan "collé" Dans Le Moyeu De Roue

Message par laurent 30000 »

Bonjour,
aujourd'hui impossible de changer le roulement de roue arrière (e60 530d) (système boulonné côté cardan en un ensemble complet), accessible après avoir refoulé le cardan... mais voilà le cardan ne veut pas sortir du moyeu de roue, ça vous est arrivé ? vous avez fait quoi ?
J'ai vu qu'il existe des extracteurs 3 griffes hydrauliques 10/20tonnes, est-ce la solution ?
Si oui vous avez pris quoi comme produit, référence ?
Tout est en alu sur cette voiture, je tremble de casser un truc sans que mon cardan lui en acier ne veuille bouger d'1 mm! 
j'aurai voulu mettre un lien vers ebay concernant le type d'extracteur et une photo du moyeu de roue mais impossible...

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Cardan "collé" Dans Le Moyeu De Roue

Message par bimeur »

on a tous le même probleme lorsqu'il s'agit de changer les roulements arrières, toutes générations et modèles confondus
 
force et courage, un extracteur de très bonne qualité, de bons gros coups de masse bien placé, et en générale, on en vient à bout......après ,plusieurs dizaines de minutes de labeurs
Image

Avatar de l’utilisateur
bropert
Messages : 412
Inscription : ven. août 01, 2008 11:49 am
Localisation : 17300

Re: Cardan "collé" Dans Le Moyeu De Roue

Message par bropert »

Salut,
Dégrippant FACOM, à pulvériser sans modération 4 à 5 fois par jour, laisser passer la nuit, et ensuite, ça vient.
Un des cardans de ma 325i e30 était soudé par la rouille au niveau de l'écrou de moyeux.
Malgré le fait de l'avoir découpé au burin en 3 endroits, il ne voulait rien lâcher, même avec la clef à choque.
 
C'est donc ce dégrippant qui a fonctionné pour moi.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Cardan "collé" Dans Le Moyeu De Roue

Message par bimeur »

moins cher, liquide de frein, ou coca, ou flotte chaude.......plus le liquide est pénétrant (fluide) plus ca degrippera vite
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Cardan "collé" Dans Le Moyeu De Roue

Message par AbuShemsy »

Salut. En chauffant ça n'aide pas ? J'ai eu beaucoup d'écrous et de pièce en les chauffant.
Enfin sans toucher au soufflet.

Avatar de l’utilisateur
bropert
Messages : 412
Inscription : ven. août 01, 2008 11:49 am
Localisation : 17300

Re: Cardan "collé" Dans Le Moyeu De Roue

Message par bropert »

Une chauffe en complément du dégrippant, ça aide, attention de ne pas y mettre le feu, et essayer de chauffer le moyeu et l'écrou. (une bouteille d'eau a proximité te permettra de refroidir l'axe).
IL te faudra une bonne dizaine de minute pour bien chauffer l'ensemble, tourne bien autour de ta pièce, de façon régulière et pas trop rapide, afin d'éviter de faire des points chaud.

Avatar de l’utilisateur
laurent 30000
Messages : 283
Inscription : lun. déc. 25, 2006 10:35 pm
Localisation : 30

Re: Cardan "collé" Dans Le Moyeu De Roue

Message par laurent 30000 »

oui faut trouver la bonne recette, là j'attends un arrache pour continuer.
Dès que j'ai des news de mon affaire je repasse ici !

Avatar de l’utilisateur
laurent 30000
Messages : 283
Inscription : lun. déc. 25, 2006 10:35 pm
Localisation : 30

Re: Cardan "collé" Dans Le Moyeu De Roue

Message par laurent 30000 »

j'ai cherché pas mal sur le net à propos des arraches et il y a peu de retours ou d'avis sur les systèmes que l'on peut trouver sur le marché pour "décoller" un cardan coincé dans un moyeu. 
Connaissez-vous cet arrache hydraulique 12T manuel pour repousser une transmission ?
http://www.bgstechnic.com/products/detail/5147
 
Si quelqu'un l'avait utilisé et pouvait nous parler de l'efficacité de ce produit ce serait intéressant je pense.
 
BGS en tant que marque commerciale semble vendre du matériel de qualité made in germany. Quelqu'un connait ici ?
 
A vous lire, le but étant de trouver une solution abordable pour un arrache le plus à même de faire le boulot sans faire le bourrin.
 
Je ne sais toujours pas si le cardan est collé d'origine chez bmw comme on peut l'entendre d'autres marques comme Renault par exemple. Je comprends pas d'ailleurs pourquoi ils font ça ! A quoi sert un écrou en bout d'arbre serré à 30mkg...

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Cardan "collé" Dans Le Moyeu De Roue

Message par bimeur »

faire le bourrin, tu n'auras pas le choix malheureusement..........................
Image

Avatar de l’utilisateur
laurent 30000
Messages : 283
Inscription : lun. déc. 25, 2006 10:35 pm
Localisation : 30

Re: Cardan "collé" Dans Le Moyeu De Roue

Message par laurent 30000 »

tiens j'ai regardé sur le TIS la procédure pour changer le roulement...le cardan sort tout seul, aucune infos sur un outil spécial utilisé ou préconisé par bmw...
 
"faire le bourrin, tu n'auras pas le choix malheureusement.........................."
 
comment font les garages et comment fait bmw ?
il n'y a aucune infos sur le matos qu'ils utilisent ?
tout l'essieu arrière des e60 est en alu ainsi que le porte moyeu, les bras de liaison..., si je déboite côté pont le cardan et que je mets en pression un extracteur 12T au bout côté roue, ça devrait sortir non ?
Je précise que j'ai rien de rouillé sur cette partie mécanique tout est propre en surface !
Je me demande ce qui peut bien retenir comme ça !



Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités