Vibrations Au Ralenti 330D E92 2008.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bropert
Messages : 412
Inscription : ven. août 01, 2008 11:49 am
Localisation : 17300

Vibrations Au Ralenti 330D E92 2008.

Message par bropert »

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, ma belle totalise 240 000 km, j'ai pu parcourir 150 000 km sans encombre jusqu'à maintenant.
 
Depuis son achat, la voiture a parcourue ses 150 000 km de la façon suivante:
1 000 km/ semaine sur des trajets Autoroutiers (beaucoup de variations de vitesse, car l'A10 est toujours en travaux).
 
1 000 km/semaine auxquels s'ajoutent 500 km de trajets mixtes.
Soit 1500 km/semaine.
 
Depuis septembre, elle ne fait plus que 120 km/ jours, 5 jours sur 7. 60km de mixte, et 60 km d’autoroute.
.
Le week-end elle se repose au chaud dans le garage.
 
Elle est essentiellement nourrie au gazoil de grands groupes (Esso, Total,Shell), et n'a jamais eu de carburant de grande surface depuis qu'elle est mienne.
 
Les vidanges sont faites chez BMW (huile 0w30) en temps et en heure.
 
Les temps de chauffe sont respectés, et j’attends toujours une à deux minutes avant de couper le moteur.
 
Les Symptômes:
Vibration constante au ralenti, à l'arrêt, ressentie dans l'habitacle
Parfois le régime moteur varie de +ou- 100tr, mais juste quelques secondes
Lorsque j’appuie sur la pédale d'embrayage, la vibration est moins présente
Cette vibration cesse (ou devient imperceptible) lorsque le moteur atteint 2000tr/min
 
Les constats:
J'ai donc mis la voiture sur fosse.
A l'aide d'un stéthoscope de mécanicien, je mes suis mis à la recherche de cette vibration.
Elle est très perceptible coté échappement, et très présente au niveau du FAP.
La tresse assurant la jonction entre le FAP et l'échappement est impeccable.
 
Pas de traces d'huiles sur les silents blocs moteur.
Les durites des supports sont en bon état, ni sèche, ni cassantes, et bien connectées.
Les silents blocs du train avant sont tous impeccables (barre stabe, tirants, chasse..)
Aucuns jeux au niveau des rotules.
 
Au niveau de la boite de vitesse, les supports sont impeccables
Le flector commence à avoir du jeu.
 
Au niveau du train arrière, les 3 silents blocs de pont sont HS (fendus, traces d'huile)
Le flector arrière commence à se fissurer, craqueler.
 
Pas de jeux au cardans, ni dans les éléments de liaison au sol.
La ligne d'échappement est bien placée, les silents blocs sont en bon état.
 
Au niveau de l'échangeur d'air, j'ai du gras au niveau de la durite qui va au turbo.
Probablement le joint qui est HS(J'ai nettoyé, et vérifierai l'évolution)
 
Coté admission, le moteur est gras, quelle merde ces clapets.
Dans l'admission, tout est assez propre (je l'avais nettoyée lors du remplacement de mes bougies, la vane egr, et le volet aussi il y a environ 15 000km, et moins de un an).
 
Les tests de retour d'injecteur ont été fait chez BMW, et rien à signaler les valeurs étaient comprises entre +0,3 et -0,3 sous ISTA.
Les courroies, tendeurs, guides, pompe à eau et calorstat (boitier compris) sont neuf.
Rien à signaler non plus coté poulie damper selon BMW.
 
Ma "conso" d'huile est d'environ 1litre tous les 20 000km.
Les pneus sont neufs, et les roues bien équilibrées.
Le véhicule a toute sa puissance, et ne broute pas lors des montées en régime (franches, ou douces).
 
Aucun défaut au diag avec ISTA/D.
 
Toutes les idées sont les bienvenues, car là, je sèche.



Avatar de l’utilisateur
Vic-02
Messages : 468
Inscription : ven. juin 30, 2017 8:25 am

Re: Vibrations Au Ralenti 330D E92 2008.

Message par Vic-02 »

Salut. Elle a l’air super entretenue cette 330d! C’est cool.

Je ne comprends pas que tu l’ai mise chez bmw pour un diagnostic, et que tu l’ai récupérée sans savoir d’où provient ce tremblement...! Surtout que tu as du payer...? Je leur ramènerais : obligation de résultat.

Sinon tes symptômes me feraient penser au volant moteur... vibrations au ralenti, qui s’atténuent en appuyant sur l’embrayage...

Avatar de l’utilisateur
bropert
Messages : 412
Inscription : ven. août 01, 2008 11:49 am
Localisation : 17300

Re: Vibrations Au Ralenti 330D E92 2008.

Message par bropert »

Salut. Ils ont gardés la voiture une journee, pour essayer de trouver la cause, j’ai pu assister en directe au diagnostic des injecteurs.
Je n’ai rien payé, car c’est le chef d’atelier lui même qui m’a rappelé qu’ils avaient une obligation de resultat.
Ils ont focalisé leurs recherches sur l’avant, et sont d’ailleurs passés a coté de l’etat du train arriere, et des durites de turbo.

J’ai bien pensé au bi-masse, ce qui me fait douter, c’est qu’il ne fait aucun bruit.

Avatar de l’utilisateur
bropert
Messages : 412
Inscription : ven. août 01, 2008 11:49 am
Localisation : 17300

Re: Vibrations Au Ralenti 330D E92 2008.

Message par bropert »

J'ai oublié une chose aussi, le régime moteur augmente d'une cinquantaine de tours / min environ lorsque j'appuie sur l'embrayage.
Mais ceci me parait normal.

Avatar de l’utilisateur
Vic-02
Messages : 468
Inscription : ven. juin 30, 2017 8:25 am

Re: Vibrations Au Ralenti 330D E92 2008.

Message par Vic-02 »

Il augmente puis se restabilise aussitôt après?

Attends d’autres avis je ne suis pas un pro :)

Avatar de l’utilisateur
bropert
Messages : 412
Inscription : ven. août 01, 2008 11:49 am
Localisation : 17300

Re: Vibrations Au Ralenti 330D E92 2008.

Message par bropert »

Oui il reste stable, mais reste augmenté tant que je ne relache pas la pedale d’embrayage.

Avatar de l’utilisateur
bropert
Messages : 412
Inscription : ven. août 01, 2008 11:49 am
Localisation : 17300

Re: Vibrations Au Ralenti 330D E92 2008.

Message par bropert »

Salut a tous,
Nouveaux symptomes, lorsque j’allume un maximum d’appareils electriques dans la voiture à l’arrêt,(pleins phares, anti brouillards, clim, degivrage....etc etc), je donne un petit coup d’accelerateur, le regime moteur monte sans soucis, et lorsqu’il redescend, il fait un palier à 600tr/min, une bonne vibration se fait ressentir dans l´assise du siege conducteur, puis le regime remonte et reste à moins de 700tr/min.
J’ai fais le même essai sans consommations électriques, et RAS.
La question que je me pose, est ce que mon alternateur est un des modeles dit « debrayable »? Et ne pourrait-il pas etre la cause de ces vibrations?

Avatar de l’utilisateur
bropert
Messages : 412
Inscription : ven. août 01, 2008 11:49 am
Localisation : 17300

Re: Vibrations Au Ralenti 330D E92 2008.

Message par bropert »

J’ai déposé le cache couvre moteur, et avec mon fidèle stéthoscope, j’ai ecoute mes injecteur. Sur le cylindre un ça fait tic-tic-tic de facon régulière , et bien fort, d’ailleurs sans le stéthoscope on l’entend bien.
Sur le cylindre 2 le tic-tic-tic est beaucoup plus loingtaimp, comme si il se trouvait au bout d’un long tuyau. Sur le troisième, c’est un melange des deux premiers, le tic tic tic est bien plus present que sur le deux, et moins que sur le un..... les autres sont identiques au numero 3.
J’ai un bruit d’aspiration a la coupure du moteur.
Et la durite de turbo que j’ai nettoyé mercredi est de nouveau grasse, il y a de l’huile sur le fond du cache en plastique en dessous de l’echangeur.

Avatar de l’utilisateur
gasston
Messages : 290
Inscription : dim. juil. 27, 2008 2:01 pm
Localisation : La boissiere ecole (78)

Re: Vibrations Au Ralenti 330D E92 2008.

Message par gasston »

elo,
 
le "tic-tic", c'est pas le bruit de la pompe à vide ?
elle est sur l'avant du moteur et elle est connue pour "faire du bruit"

Avatar de l’utilisateur
bropert
Messages : 412
Inscription : ven. août 01, 2008 11:49 am
Localisation : 17300

Re: Vibrations Au Ralenti 330D E92 2008.

Message par bropert »

Tu penses que ce bruit résonnerait jusqu’au cylindre 6?
Je ne pense pas avoir un seul problème, mais probablement plusieurs.
Je vais donc remiser la voiture, et ne plus rouler avec.
Dans un premier temps, je vais deposer l’admission, et virer les clapets pour les remplacer par des bouchons. Je laisserai le systeme electro-pnematique fonctionnel.
Eliminer tous les residus d’huile, et remplacer les durites de depression sous l’admission.
Dans un second temps, je vais déposer et nettoyer toute la partie sur-alimentation, remplacer les manchons et les joints.
Deposer la boite a air, et trouver d’ou vient le gras sur celle ci.
Controler le jeu au turbo, deposer et nettoyer le collecteur d’échappement, remplacer les joints au passage.
Deposer le FAP et le nettoyer remplacer joints et colliers.
Deposer l’echappement, l’arbre de transmission et la boite, ainsi que le pont pour remplacer le volant moteur, les flectors, le palier d’arbre, et les silent-blocs de pont.
Si apres cette cure de jouvence elle ne tourne pas comme une horloge, je la transforme en table basse.
Je vais aussi regarder du coté de la pompe à dépression voir si elle n’est pas pleine d’huile.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités