Identification Moteur S'il Vous Plait

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ManuB
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Identification Moteur S'il Vous Plait

Message par ManuB »

Bonjour à tous
 
Je possède une E30 325i cabriolet de 1988. Je crois que c'est une phase1 car elle a des pare-chocs chromés.
Pouvez-vous me dire quel est le nom du moteur dont elle dispose? M20? M30? etc.... Je sais que ça n'est pas un 4 cylindres par soupapes. Et je crois qu'elle fait 170 ou 171ch.
 
Je voudrais également savoir comment faire pour savoir de quel modèle il s'agit précisément, je pense notamment à la liste d' options que j'aimerai bien connaitre.
 
Je vous remercie par avance.
E30 325i cabriolet phase1 - Avantime V6 BVM
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charlie-AMK
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Re: Identification Moteur S'il Vous Plait

Message par charlie-AMK »

Salut !
 
C'est un "M20", six cylindres en ligne, 12 soupapes en V, injection Motronic.
1988 c'est une phase 1,5 : tu as la coque d'une phase 1 mais tu as déjà la gestion électrique moteur d'une phase 2 et tout l'appareillage électrique d'une phase II (phares, connectiques diverses).
Tu peux vérifier rapidement si tu as un 2,5l c'est frappé sur le méplat sous l'embase de jauge d'huile et sur la culasse du côté droit tu as une pastille venue de fonderie qui indique 2,5l/2,7l.
 
visuellement, la pipe d'admission en araignée est avec de gros conduits arrondis, par distinction du 2,0 et du 2,3l plus petits et anguleux.
 
170ch c'est pour les catalysées, 171 non catalysées, en 1988 tout dépend du marché de destination. Regarde sur la descente d'échappement, s'il a un fil à la patte qui remonte vers le bac à batterie,  c'est une version catalysée, la présence du troisième relai côté gauche près de la boite à air également.
 
Pour connaitre les options n'importe quel site "bmw vin decoder" ou "bmw z1 decoder", sur bmw.fr ça fonctionnait à une époque.
 
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325ix86
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Re: Identification Moteur S'il Vous Plait

Message par 325ix86 »

Le petit nom complet c'est M20b25
Le modèle exact est frappé sur le bloc moteur, côté admission (Conducteur) au niveau du deuxième cylindre à peu prés, à la jonction avec le carter d'huile.
Tu devrais trouver un code moteur du type 25 6 E1 ou K si elle est catalysée. Ce doit être le même code que celui que l'on retrouve sur la plaque constructeur rivetée à l’intérieur de l'aile.
Pour les options d'origine, tape les 7 derniers caractères de ton numéro de châssis sur ce site : http://bimmer.work/
Et surtout, n'oublie pas de la présenter en photos ;)

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AbuShemsy
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Re: Identification Moteur S'il Vous Plait

Message par AbuShemsy »

Salut.

Les photos sont dans sa présentation. Mais c'est vrai qu'on en aimerait de plus belle. ;)

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manuz1
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Re: Identification Moteur S'il Vous Plait

Message par manuz1 »

salut,
regarde ce sujet http://faq.6enligne.net/display.php?id=210/vues-du-moteur-m20b25
 
Tu sais que ton moteur est à courroie ? et que c'est tous les 5 ans ou 90 000km ?
Depuis 10 ans que tu as ton cabriolet tu as fait la distribution j'espere ?
 
Sur M20B25 c'est facile
 
http://faq.6enligne.net/display.php?id=183/echange-de-la-courroie-de-distribution
 
change la pompe à eau à y être
 
 
http://faq.6enligne.net/display.php?id=185/echange-de-la-pompe-a-eau-sur-m20
 
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ManuB
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Re: Identification Moteur S'il Vous Plait

Message par ManuB »

Merci a vous pour votre aide précieuse.
 
J'ai réussi à identifier mon auto et ses options grâce à vos conseils sur le VIN.
 
N'y connaissant pas grand chose en mécanique (à mon grand regret), j'ai fait changer, par mon garagiste, la courroie de distribution l'an dernier, ainsi que d'autres pièces car je l'avais laissée 3/4 ans au garage sans tourner. Grossière erreur de ma part.
Je viens de m'apercevoir que la pompe à eau fuyait (il a plein de trace de goutes sous le capot et je dois refaire le niveau du liquide de refroidissement de temps en temps) comme l'aiguille de température d'eau (ainsi que le compte-tour) sont HS (encore un problème à régler), j'ai commandé une pompe à eau et son joint chez BMW, pour un prix à peine un peu moins élevé que le Kg d'or. :wacko:
 
Je vais faire des photos sous peu que je ne manquerai pas de vous faire partager.
 
par ailleurs, savez-vous si le pont arrière doit être vidangé?
 
Merci encore pour votre aide.
 
Manu
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manuz1
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Re: Identification Moteur S'il Vous Plait

Message par manuz1 »

salut,
ah un classique, la pompe a eau qui lâche après le changement de courroie de distribution, on a tendance à trop tendre la courroie d'alternateur, et la pompe à eau aime pas. tu as 2 tuto sur le changement de pompe à eau.
 
Pour le compteur faut regarder ta platine et voir les accus que tu as ,et surtout s'ils ont pas fuie,  des fois la platine est malheureusemetn HS.
 
 
http://faq.6enligne.net/display.php?id=206/echange-de-la-platine-du-combine-d-instruments
 
http://faq.6enligne.net/display.php?id=118/echange-accus-de-tableau-de-bord-e30
 
 
Pour le pont et la boite biensur que cela se vidange ! au moins tous les 60 000km sur E30 une 80W90 minéral fait l'affaire pour la boite et le pont,sauf si tu as un pont autobloquant bien sur.
 
http://faq.6enligne.net/display.php?id=133/vidange-du-pont-sur-e30
 
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ManuB
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Re: Identification Moteur S'il Vous Plait

Message par ManuB »

manuz1 a écrit :salut,
ah un classique, la pompe a eau qui lâche après le changement de courroie de distribution, on a tendance à trop tendre la courroie d'alternateur, et la pompe à eau aime pas. tu as 2 tuto sur le changement de pompe à eau.
 
Pour le compteur faut regarder ta platine et voir les accus que tu as ,et surtout s'ils ont pas fuie,  des fois la platine est malheureusemetn HS.
 
 
http://faq.6enligne.net/display.php?id=206/echange-de-la-platine-du-combine-d-instruments
 
http://faq.6enligne.net/display.php?id=118/echange-accus-de-tableau-de-bord-e30
 
 
Pour le pont et la boite biensur que cela se vidange ! au moins tous les 60 000km sur E30 une 80W90 minéral fait l'affaire pour la boite et le pont,sauf si tu as un pont autobloquant bien sur.
 
http://faq.6enligne.net/display.php?id=133/vidange-du-pont-sur-e30
 
a+
Bonjour manuz1
 
Merci pour tes précieux conseils et les liens vers les tutos que j'ai consulté avec intérêt.
 
Effectivement, le pont semble n'avoir jamais été vidangé. Ni la boite d'ailleurs. Par contre, je viens de vérifier, il n'y a pas de fuite, ni au niveau de la jonction avec le demi arbre.
Comment savoir s'il s'agit d'un pont autobloquant?
 
Concernant le compteur, j'ai déjà changé les accus sur la platine, ils étaient HS mais n'avaient pas fuit sur le circuit imprimé. Cependant, ça n'a pas réglé le problème. Le compte-tour se met parfois à fonctionner très brièvement mais c'est assez rare. L'aiguille de température d'eau et l'économètre ne donnent plus de signe de vie (paix à leur âme)
Je me demande s'il n'y a pas un problème électrique quelque part car quand le moteur est froid, les feux de reculs ne s'allument pas à l'enclenchement de la marche arrière, par contre, moteur chaud, ils fonctionnent. J'ai vérifié les fusibles, ils me semblent OK. Bizarre.
 
Adishatz
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manuz1
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Re: Identification Moteur S'il Vous Plait

Message par manuz1 »

salut,
 
pour le pont s'il est autobloquant c'est dans les options code s209, après tu peux vérifier au niveau d ela plaquette en alu fixé sur le carter AR logiquement tu as le rapport de pont dans ton cas surement 3.64 et tu devrais avoir S3.64 si c'est un autobloquant.
 
Pour le compteur, tu peux avoir un faux contact au niveau du compteur cela arrive souvent lors du remontage,  pendant quelques temps il déconne, puis un jour tout rentre dans l'ordre. Tu dois avoir une masse qui déconne quelque part, tu as pas bidouillé l'autoradio par exemple ? parce que le câblage de marche Ar passe dans l'habitacle je crois bien, peut etre que la masse générale du tableau de bord déconne, elle est au dessus des pédales logiquement.
 
tu la vois sur cette photo
 
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325ix86
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Re: Identification Moteur S'il Vous Plait

Message par 325ix86 »

Pour tes feux de recul, c'est probablement le contacteur de boite qui commence à chahuter.
Ce n'est pas très compliqué à changer.
http://faq.6enligne.net/display.php?id=126

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