325I E46 M54 - Broute, Ne Tourne Pas Rond Et Peine À Prendre Ses Tours

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
djlowd
Messages : 260
Inscription : ven. mars 27, 2015 9:11 am
Localisation : Ardèche

325I E46 M54 - Broute, Ne Tourne Pas Rond Et Peine À Prendre Ses Tours

Message par djlowd »

Bonjour tout le monde,
 
Mon proprio possède un 325i E46 Touring et je me suis engagé à l'aider à trouver une solution à son problème... Sa voiture tourne à l'E85 avec le boitier qui va bien (à priori), et réglé correctement. Depuis plusieurs semaines, lors de certains démarrages, la voiture ne tourne pas rond, on dirait qu'il manque des cylindres, bruit de tondeuse, elle broute énormément et peine à prendre ses tours. Parfois, elle démarre nickel de suite et là pas d'emmerdes même sur des trajets de plusieurs centaines de km. C'est aléatoire... Si elle démarre de "travers", il faut bien 20mn de roulage en la "forçant" pour qu'elle finisse par rouler à peu près correctement. J'ai déconseillé de rouler comme ça mais il a absolument besoin de la voiture et à cause de l'ethanol BMW ne veut pas la regarder... Voyant moteur allumé, à la valise j'ai constaté des ratés d'allumage sur tous les cylindres enregistrés mais ça c'est surement l'E85... Bougies neuves, valve DISA neuve (pas changée par moi mais par le gars qui lui a fait le boitier E85, pièce low cost), pompe à essence neuve et filtre avec régulateur de pression également... Quand elle broute et qu'on la force à accelerer par fois un claquement assez fort se fait entendre au niveau du bloc mais impossible d'en dire plus...
 
J'ai fait une vidéo pour essayer de vous montrer, à la fin elle cale toute seule :

https://youtu.be/l5oVCXxYv18
 
J'espère que vous avez des idées parce que je commence à sécher et pas trop envie de lui faire faire de gros frais pour rien...
 
Merci d'avance :)
 
EDIT : J'avais oublié, en roulant comme ça même haut dans les tours elle n'a pas de puissance

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: 325I E46 M54 - Broute, Ne Tourne Pas Rond Et Peine À Prendre Ses Tours

Message par manuz1 »

salut,
ben vire le montage éthanol dans un premier temps.
 
Quand elle broute elle a quoi comme essence ? s'il fait un plein à l'E10 elle roule comment ?
 
Il roule avec quel mélange ? comment il le fait ?
 
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
djlowd
Messages : 260
Inscription : ven. mars 27, 2015 9:11 am
Localisation : Ardèche

Re: 325I E46 M54 - Broute, Ne Tourne Pas Rond Et Peine À Prendre Ses Tours

Message par djlowd »

Actuellement il roule a 100% éthanol, ce qui est bizarre c'est que parfois même très froide elle va tourner nickel... pendant 2 ans il n'a eu aucun soucis même en plein hiver

Eratus22
Messages : 52
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:15 pm
Localisation : Caulnes (22)

Re: 325I E46 M54 - Broute, Ne Tourne Pas Rond Et Peine À Prendre Ses Tours

Message par Eratus22 »

La mienne (en M52) avait les mêmes symptômes : capteur PMH et AAC remplacés pour solutionner le problème ...
Mon actuelle : BMW 528i E39 Luxe 1996
Mes anciennes BM : BMW 525tds E39 1999 - BMW 325d E90 2007 - BMW 325d E91 2009 - BMW 520d F11 2012

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: 325I E46 M54 - Broute, Ne Tourne Pas Rond Et Peine À Prendre Ses Tours

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,
 
Peut-être les sondes lambda ?
 
L'idéal serait de la passer à la valise car autrement tu vas tout lui faire changer avant de trouver la panne.
 
Et le régulateur de pression ?
 
Quelle gueule ont les bougies ?
 
Tu lui as pris les compressions ?
 
Tu vois, il peut y en avoir des choses :wink2: .


Tu dis que très froid, elle peut tourner nickel. Peut-être un problème de sonde de température injection ou alors la sonde de réchauffage du boitier-papillon qui reste en position chaud, quoique.....
 
Tu peux tester ces sondes si tu as les valeurs ohmiques constructeur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
djlowd
Messages : 260
Inscription : ven. mars 27, 2015 9:11 am
Localisation : Ardèche

Re: 325I E46 M54 - Broute, Ne Tourne Pas Rond Et Peine À Prendre Ses Tours

Message par djlowd »

Les capteurs AAC échappement/admission et vilo effectivement j'y ai pensé, je me demande si c'est pas le prochain truc à faire... A la valise j'ai relevé des ratés d'allumage sur les 6 cylindres enregistrés mais aucun défaut de capteur ou autre... A priori, tant que le capteur n'est pas complètement mort il est possible qu'il ne sorte pas en défaut d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche.
 
Les sondes lambda n'ont qu'une valeur corrective non ? Je doute que ça puisse provoquer ce fonctionnement mais je connais bien mieux le M50 que le M54...
 
Les bougies sont neuves, les anciennes me semblent montrer un mélange un peu pauvre mais je met ça sur le compte de l'éthanol, après pas évident à dire... Compressions pas prises pour le moment. Filtre à essence + régulateur de pression (il est intégré au filtre) neufs.
 
Je n'ai pas de RTA concernant le M54 et il est vrai que je connais moins les rouages de ce bloc qui est quand même plus évolué que mon vieux M50...
 
Je suis preneur de toutes suggestions, et encore merci

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: 325I E46 M54 - Broute, Ne Tourne Pas Rond Et Peine À Prendre Ses Tours

Message par Nico-R »

manuz1 a écrit :salut,
ben vire le montage éthanol dans un premier temps.
 
Quand elle broute elle a quoi comme essence ? s'il fait un plein à l'E10 elle roule comment ?
 
Il roule avec quel mélange ? comment il le fait ?
 
 
a+
 
Pareil que Manu, faire fonctionner à l'essence et voir ce qu'il en découle.
Pas la peine de changer des pièces et des pièces si cela vient simplement d'un problème de "combustibilité" du carburant.

Avatar de l’utilisateur
djlowd
Messages : 260
Inscription : ven. mars 27, 2015 9:11 am
Localisation : Ardèche

Re: 325I E46 M54 - Broute, Ne Tourne Pas Rond Et Peine À Prendre Ses Tours

Message par djlowd »

Oui mais encore une fois elle a tourné avec le même montage pendant 2 ans, alors à moins d'un problème interne du boitier qui certes n'est pas à exclure... Ce qui m'embête c'est que je n'ai aucune connaissance sur le montage et donc le démontage de ce boitier

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: 325I E46 M54 - Broute, Ne Tourne Pas Rond Et Peine À Prendre Ses Tours

Message par Nico-R »

Re,
 
Tu as déjà certainement un faisceau Y intercalé sur les 6 injecteurs, à voir comment ça été inséré :ermm:

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: 325I E46 M54 - Broute, Ne Tourne Pas Rond Et Peine À Prendre Ses Tours

Message par JohnCONNOR83 »

Ce qui me chiffonne, ce sont les ratés à l'allumage que tu as relevés avec la valise.
 
Les 6 bobines de cuites ou leurs isolants peut-être.
 
La ou les masse (s) sur les bobines sont-elles bonnes et en bon état ? car sur le M54 (tout comme le M52), le couvre-culasse est en plastique et requière de ce fait d'avoir un bon retour à la masse des bobines.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités