E30 320I Démarrage À Chaud Laborieux

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bjob
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E30 320I Démarrage À Chaud Laborieux

Message par bjob »

Bonjour à tous,

J’ai acquis une e30 320i de 1986 strictement d’origine cette année et je la restaure par mes propres moyens petit à petit.

Le soucis qui m’ennuit le plus est connu des e30 il me semble...

La voiture n’a jamais vraiment démarré au 1/4 de tour, disons plutôt après 2 secondes de démarreur à froid. Déjà, est-ce que cela vous semble normal ?
A chaud et après au moins une dizaine de minutes de repos, la voiture peine vraiment à démarrer : il me faut parfois 6 à 8 secondes de démarreur, pied au plancher.
J’ai beaucoup cherché sur le net et dans les forums, il semblerait qu’un injecteur fuyard soit le coupable.

Du coup, ma question : dois-je faire tester et nettoyer mes 6 injecteurs en atelier pro pour un coût de près de 300€ ou alors changer directement mes 6 injecteurs pour plus cher forcément ? Mais au moins je n’aurai pas payé les 300€ de nettoyage/test...

Pour information, avant d’envisager cette solution et pour ma restauration j’ai déjà changé : faisceau d’allumage, bobine, bougies, régulateur de pression carburant, joints toriques injecteurs, durites air et essence, joints de culasse et cache-culbus, démarreur, vidange et tous les filtres.

Merci pour aide :-)
E30 320i modèle S 1986

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manuz1
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Re: E30 320I Démarrage À Chaud Laborieux

Message par manuz1 »

salut,
tu as une photo de ton moteur ?
 
Ton ralenti est à combien à froid ? à chaud ?
tu as testé le tiroir d'air additionnel ?
 
Teste ta pression dans la rampe d'injection si tu as un injecteur qui fuie tu devrais le voir  http://faq.6enligne.net/display.php?id=73/mesure-de-la-pression-d-essence
 
tu entends la pompe à essence tourner lorsque tu essaye de démarrer ?
 
a+
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bjob
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Re: E30 320I Démarrage À Chaud Laborieux

Message par bjob »

Merci pour ta réponse.

Mon ralenti reste à ~1200 tr/min juste après le démarrage et pendant 1min, après il descend vers 900 tr/min à chaud comme à froid.

Je n’ai pas testé le boîtier d’air additionnel. Où se trouve-t’il ? Il sert à quoi ?

Merci pour le tuto de la mesure de pression d’essence. Je ferai donc cette mesure avant de tester les injecteurs...
E30 320i modèle S 1986

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manuz1
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Re: E30 320I Démarrage À Chaud Laborieux

Message par manuz1 »

salut,
tu devrais regarder le tiroir d'air additionnel il est dessous la pipe d'admission au dessus du démarreur, il est commandé par la température moteur.
 
Teste aussi les capteurs de température, c'est eux qui gère   l'enrichissement à froid.
 
As tu la version sans injecteur de départ à froid.
 
Tu entends la pompe à essence lorsque tu coupes le contact quand tu essaye de la démarrer.
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bjob
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Re: E30 320I Démarrage À Chaud Laborieux

Message par bjob »

Ok je vois le tiroir d’air additionnel : je l’ai déjà démonté et observé lors du déculassage, je n’ai rien remarqué de particulier, un ressort à l’interieur mais pas de crasse... Que faut-il regarder ?

Je vais effectivement tester les 2 sondes de température avec un ohmètre en suivant la RTA.

Je ne sais pas si j’ai la version avec enrichissement à froid, comment pourrais-je le voir ? (320i de 1986)

Et pour finir, oui j’entends la pompe avant chaque démarrage. Elle débite pendant 1 seconde juste avant le démarrage, je crois que c’est son fonctionnement normal.

Je voulais insérer une photo de mon moteur mais il m’est impossible de l’ajouter depuis mon iPad...
E30 320i modèle S 1986

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manuz1
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Re: E30 320I Démarrage À Chaud Laborieux

Message par manuz1 »

salut,
ben le tiroir d'air lorsque l'eau chauffe il se ferme, on le test comme un calorstat/thermostat.
 
il y a sur toutes les voiture un enrichissement à froid, mais soit c'est un injecteur de départ à froid qui le fait ( sur M20 fixé sur la pipe d'admission coté échappement avec une cosse bleu et une arrivé d'essence), soit c'est via le boitier à l'aide des sondes de température. Attention la grosse marron à 2 comportements  possibles regarde ce sujet on en parle et c'est la même sonde M20 M30
 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/161413-m30-tourne-mal/page-18
 
tu as aussi ce sujet.
 
 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/164675-e30-m20b20-de-1983-quelles-sondes-de-ldr/page-2?hl=sonde
 
Ok la pompe et donc le relais principal est ok.
 
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bjob
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Re: E30 320I Démarrage À Chaud Laborieux

Message par bjob »

Ok merci beaucoup pour ces réponses, je vais regarder tout ça ce week-end. J’ai du boulot ! :-)
Et je vais ouvrir un autre sujet sur le réglage du calage de l’allumeur...
E30 320i modèle S 1986

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bjob
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Re: E30 320I Démarrage À Chaud Laborieux

Message par bjob »

Bonjour,

Me revoilà après quelques investigations : j'ai testé
l'étanchéité des injecteurs moteur arrêté en déclipsant la rampe
d'injection avec les 6 injecteurs dessus, en faisant fonctionner la
pompe à essence et aucune goute d'essence visible qui sortirait des
injecteurs.

J'ai démonté mes sondes de température :
Il y a
une sonde bleu BOSCH 0 280 130 026 à 2 fiches (patte de connexion
électronique, je ne sais pas comment appeler ça), testée selon les
valeurs de la revue technique et tout est OK.
La 2ème sonde est
marron à 1 seule fiche, VDO 1 710 511 et je ne la trouve pas dans la
revue technique. Je ne sais donc pas comment la tester... :-(
Je précise qu'il n'y a pas d'injecteur de départ à froid sur mon moteur.
Avez-vous une idée pour cette sonde svp ?
 
Merci :-)
E30 320i modèle S 1986

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manuz1
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Re: E30 320I Démarrage À Chaud Laborieux

Message par manuz1 »

salut,
la sonde a une fiche c'est celle pour le compteur.
 
tu as testé le tiroir d'air additionnel ?
 
 
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bjob
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Re: E30 320I Démarrage À Chaud Laborieux

Message par bjob »

Ok merci donc elle fonctionne correctement puisque mon indicateur de température sur le tableau de bord fonctionne correctement.

Je vais démonter le tiroir d'air additionnel. A quelle température doit-il s'ouvrir ou se fermer ? Ce n'est pas indiqué sur la revue technique, juste l'entrefer de 6mm à 20°C.
E30 320i modèle S 1986

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