Bonjour,
Après le remplacement des joints de couvre culasse, plus de fuite niveau haut moteur.
Du coup, les fuites au niveau du carter d'huile deviennent flagrantes et il me faut changer le joint.
Je ne suis pas certain de le faire moi, selon la difficulté.
Je n'ai pas trouvé de tuto, ni la procédure BMW, mais d'après mes recherches, il semble y avoir 2 écoles.
L'une, la plus simple (et à priori à ma portée) consisterait à soulever le moteur de quelques centimètres après avoir retirer les écrous des supports moteur pour dégager le carter.
La seconde (probablement pas à ma portée), nécessiterait de défaire les fixations du berceau et de la barre stabilisatrice.
La 1ère procédure permet-elle le dégagement du carter sans difficulté ou bien faut-il aller plus loin?
Enfin, quels sont les couples de serrage et est-il bon de mettre une pâte à joint en plus du joint?
Avec la procédure BMW, ce serait top.
Merci de vos retours.
Remplacement Joint De Carter E36 325I
- hologramme
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- manuz1
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Re: Remplacement Joint De Carter E36 325I
salut,
tu as ce tuto qui t'aide un peu. http://faq.6enligne.net/display.php?id=237/revision-d-un-moteur-de-m3-e36
Il faut tenir le moteur par le haut et tomber la crémaillère+berceau, pour sortir le carter, car tu as la pompe à huile qui est dedans et qui bloque.
a+
tu as ce tuto qui t'aide un peu. http://faq.6enligne.net/display.php?id=237/revision-d-un-moteur-de-m3-e36
Il faut tenir le moteur par le haut et tomber la crémaillère+berceau, pour sortir le carter, car tu as la pompe à huile qui est dedans et qui bloque.
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- JohnCONNOR83
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Re: Remplacement Joint De Carter E36 325I
Bonjour,
Pour le resserrage, c'est 1daN pour des boulons de 6 ce qui est le cas.
Pas besoin de pâte à joint car le joint est en métal avec joint caoutchouc donc parfaitement étanche.
Un conseil: visse tous tes boulons puis mets les 3 boulons torx à l'arrière qui viennent en contact avec la boite puis serre-les au couple (2,5daN si mes souvenirs récents sont bons), ensuite serre tous tes boulons du carter au couple (1daN) puis re-desserre les trois boulons arrière puis resserre les au couple (2,5daN) Voilà.
Le but est que le carter soit parfaitement en contact avec la boite par la même occasion (procédure TIS).
Voici la procédure:
Les 3 vis de fixation arrière du carter à la boite sont du M8 donc le couple de serrage est entre 2,2 et 2,5 daN:
Pour le resserrage, c'est 1daN pour des boulons de 6 ce qui est le cas.
Pas besoin de pâte à joint car le joint est en métal avec joint caoutchouc donc parfaitement étanche.
Un conseil: visse tous tes boulons puis mets les 3 boulons torx à l'arrière qui viennent en contact avec la boite puis serre-les au couple (2,5daN si mes souvenirs récents sont bons), ensuite serre tous tes boulons du carter au couple (1daN) puis re-desserre les trois boulons arrière puis resserre les au couple (2,5daN) Voilà.
Le but est que le carter soit parfaitement en contact avec la boite par la même occasion (procédure TIS).
Voici la procédure:
Les 3 vis de fixation arrière du carter à la boite sont du M8 donc le couple de serrage est entre 2,2 et 2,5 daN:
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- noel323ti
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Re: Remplacement Joint De Carter E36 325I
Salut,
C'est vrai que le carter inférieur est bien "enfermé" là-dessous, et que la présence de la crépine à l'intérieur ne facilite pas les choses.
Mais ça amène une question : Toutes ces fuites n'auraient-elles pas pour cause une surpression à l'intérieur du moteur, due à un reniflard bouché, ou (pire !) des segments cassés ?
As-tu vérifié les compressions ?
As-tu essayé de faire tourner le moteur avec la mise à l'air (qui est recyclée dans l'admission) débranchée ?
C'est vrai que le carter inférieur est bien "enfermé" là-dessous, et que la présence de la crépine à l'intérieur ne facilite pas les choses.
Mais ça amène une question : Toutes ces fuites n'auraient-elles pas pour cause une surpression à l'intérieur du moteur, due à un reniflard bouché, ou (pire !) des segments cassés ?
As-tu vérifié les compressions ?
As-tu essayé de faire tourner le moteur avec la mise à l'air (qui est recyclée dans l'admission) débranchée ?
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
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Re: Remplacement Joint De Carter E36 325I
manuz1 a écrit :salut,
tu as ce tuto qui t'aide un peu. http://faq.6enligne.net/display.php?id=237/revision-d-un-moteur-de-m3-e36
Il faut tenir le moteur par le haut et tomber la crémaillère+berceau, pour sortir le carter, car tu as la pompe à huile qui est dedans et qui bloque.
a+
Salut Manu,
Merci pour cette réponse et le lien.
Je connaissais le post pour l'avoir lu sur les problématiques de coussinet.
Je vais le réétudier pour le côté dépose du carte.
A bientôt.
JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
Pour le resserrage, c'est 1daN pour des boulons de 6 ce qui est le cas.
Pas besoin de pâte à joint car le joint est en métal avec joint caoutchouc donc parfaitement étanche.
Un conseil: visse tous tes boulons puis mets les 3 boulons torx à l'arrière qui viennent en contact avec la boite puis serre-les au couple (2,5daN si mes souvenirs récents sont bons), ensuite serre tous tes boulons du carter au couple (1daN) puis re-desserre les trois boulons arrière puis resserre les au couple (2,5daN) Voilà.
Le but est que le carter soit parfaitement en contact avec la boite par la même occasion (procédure TIS).
Voici la procédure:
Les 3 vis de fixation arrière du carter à la boite sont du M8 donc le couple de serrage est entre 2,2 et 2,5 daN:
Bonjour,
Merci pour ces informations et le conseil.
A+
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Re: Remplacement Joint De Carter E36 325I
noel323ti a écrit :Salut,
C'est vrai que le carter inférieur est bien "enfermé" là-dessous, et que la présence de la crépine à l'intérieur ne facilite pas les choses.
Mais ça amène une question : Toutes ces fuites n'auraient-elles pas pour cause une surpression à l'intérieur du moteur, due à un reniflard bouché, ou (pire !) des segments cassés ?
As-tu vérifié les compressions ?
As-tu essayé de faire tourner le moteur avec la mise à l'air (qui est recyclée dans l'admission) débranchée ?
Salut,
J'ai acheté la voiture en septembre et j'essaie de la remettre à niveau et à l'origine progressivement. N'étant pas mécanicien, j'apprends.... Les derniers contrôles techniques signalaient des fuites d'huile moteur, boîte et pont. J'ai remplacé en 1er lieu le joint de couvre culasse en espérant qu'en pissant à ce niveau, ça pouvait se propager un peu partout vers le bas moteur, le dessous de caisse et l'arrière. A priori, mauvais calcul!
Concernant les compressions, je les ai prises récemment (http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/165582-e36-m50-325i-identification-moteur-chassis/) et elle sont bonnes (plutôt trop forte, mais je ne sais pas si c'est signe d'un autre problème potentiel).
Par contre, il y avait une entrée du reniflard (2 durites) de cassé sur le couvre culasse. Je l'ai remplacé et ai rebranché la durite. Quand j'ai remplacé le joint de couvre culasse, je n'ai pas démonté la partie du reniflard à l'intérieur.
Ce serait à vérifier pour toi?
J'avais prévu une vidange avec une huile un peu moins fluide également (10W40 au lieu de 5W40). D'après ce que j'ai lu ça pourrait également aider un peu.
A+
- JohnCONNOR83
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Re: Remplacement Joint De Carter E36 325I
D'après ce que j'avais lu je ne sais malheureusement plus où, il fallait mettre de la 10w60 pour les moteurs Vanos pour éviter une usure prématurée de celui-ci.
Perso j'ai toujours mis de la Castrol Edge 10w60.
Perso j'ai toujours mis de la Castrol Edge 10w60.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Remplacement Joint De Carter E36 325I
J'ai souvent vu 5W40 pour un moteur en bon état ou bien 10W40 pour un moteur kilométré pour atténuer les risques de fuite ou plutôt de suintement.
JE vais faire des recherches pour la 10W60 (il me semble l'avoir vu pour des moteurs de M3). Si ta source te reviens, je suis preneur.
JE vais faire des recherches pour la 10W60 (il me semble l'avoir vu pour des moteurs de M3). Si ta source te reviens, je suis preneur.
- JohnCONNOR83
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Re: Remplacement Joint De Carter E36 325I
J'ai retrouvé le site où ils en parle:
http://passionbmw.vraiforum.com/t31629-Castrol-edge-10w60-fst-ou-10w60-tWs-pour-m3.htm
http://passionbmw.vraiforum.com/t31629-Castrol-edge-10w60-fst-ou-10w60-tWs-pour-m3.htm
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Remplacement Joint De Carter E36 325I
salut,
la 10W60 c'est pour les Moteur M ou à haut rendement. Sur un M50 qui a des bornes c'est pas vraiment utile/nécessaire mais si tu as envie de mettre de l'huile plaqué or..
Perso je met de la 15w50 technisynthese depuis 100 000km et c'est très bien toujours pas de bruit de vanso ou de poussoirs.
a+
la 10W60 c'est pour les Moteur M ou à haut rendement. Sur un M50 qui a des bornes c'est pas vraiment utile/nécessaire mais si tu as envie de mettre de l'huile plaqué or..
Perso je met de la 15w50 technisynthese depuis 100 000km et c'est très bien toujours pas de bruit de vanso ou de poussoirs.
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