A sa sortie, c'était un des meilleurs moulin...
Dans les faits, j'e nai essayé, et je trouve que ça ne pousse pas. Ultra linéaire, pas l'impression d'aller plus vite que les autres..
Mon 3.0D me semble plus véloce, je dirais meme plus joueur.
Aussi, ils ont tendance à perdre leur étanchéité.
Alors la conso est très très bine maitrisée, mais pour le reste??? Ou alors je n'ai essayé que des poubelles.
Est-ce un si bon bloc que cela ?
J'ai eu 523 328 528 et je dois dire qu'en terme de sensations, loin d'être des GTi de l'époque, mais ça distillait quand meme qqchose.
Ce 330 me donne l'impression de conduire un gros mazout de 5.0 atmosphérique.
SVP rétablissez moi la verité !!
Aussi, j'en ai vu un, qui, au ralenti, lache un gros bruit ... genre explosion incontrolée, ne beaucoup moins fréquent. Du coup je n'ai meme pas été plus loin j'ai laissé ce "bolide".
https://youtu.be/967NLdnoUqo
3.0 M54 Vraiment Génial ?
- JohnCONNOR83
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Re: 3.0 M54 Vraiment Génial ?
Bonjour,
D'après le bruit, on dirait plutôt le tendeur de chaine cassé et la chaine qui bat la chamade de temps en temps.
Les M50 et M52 étaient réputés pour leur solidité à toute épreuve même si le M52 a un bloc alu et cylindres traités au Nickasil mais le M54, je ne sais pas.
Je crois que les M54 ont les cylindres traités cette fois-ci à l'Alusil pour éviter les problèmes de dégradations dues à certaines essences de certains pays contenant trop de souffre, autrement la conception reste dans l'ensemble la même si ce n'ai une modification du retour de refroidissement de la culasse qui s'effectue par le côté avant gauche au lieu de l'arrière.
D'après le bruit, on dirait plutôt le tendeur de chaine cassé et la chaine qui bat la chamade de temps en temps.
Les M50 et M52 étaient réputés pour leur solidité à toute épreuve même si le M52 a un bloc alu et cylindres traités au Nickasil mais le M54, je ne sais pas.
Je crois que les M54 ont les cylindres traités cette fois-ci à l'Alusil pour éviter les problèmes de dégradations dues à certaines essences de certains pays contenant trop de souffre, autrement la conception reste dans l'ensemble la même si ce n'ai une modification du retour de refroidissement de la culasse qui s'effectue par le côté avant gauche au lieu de l'arrière.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- thamomo007
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Re: 3.0 M54 Vraiment Génial ?
Si tu préfères un turbo diesel au bruit agricole, on ne peut rien pour toi.
Oui un essence atmosphérique est plutôt linéaire.
plutot silencieux
etc ...
Oui un essence atmosphérique est plutôt linéaire.
plutot silencieux
etc ...
;-)
-
En lignerikiki
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Re: 3.0 M54 Vraiment Génial ?
Le bloc du M54 est plutôt solide, les soucis viennent le plus souvent des capteurs électroniques.
Après, c'est clair que comparer un turbo diesel avec un essence atmosphérique, c'est moyen, le diesel est forcément plus coupleux et l'essence demandera une adaptation de conduite mais ce 3l reste un plaisir à rouler, pour sa souplesse et ses performances!
Mais il est aussi possible que celui que tu as essayé ait un défaut (capteur?).
Après, c'est clair que comparer un turbo diesel avec un essence atmosphérique, c'est moyen, le diesel est forcément plus coupleux et l'essence demandera une adaptation de conduite mais ce 3l reste un plaisir à rouler, pour sa souplesse et ses performances!
Mais il est aussi possible que celui que tu as essayé ait un défaut (capteur?).
- Adrien-24
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Re: 3.0 M54 Vraiment Génial ?
Tu as du tomber sur des m54b30 mal entretenu.
J'ai pu essayer en e46 323i et 328i, ma 530i e39 est vraiment au dessus niveau accélération, et agrément.
Un moteur diesel possède aussi un "effet couple", qui donne une impression de poussée biaisée, qu'on ne ressent pas avec un essence atmo.
Bref je trouve mon moteur vraiment génial !
Une fois qu'on a changé le joint du support filtre à huile, joint couvre culasse, les joints du vanos, on est assez tranquille.
Je touche du bois sur le mien pas encore de souci de capteur, malgrès les 246 000km passé.
J'ai pu essayer en e46 323i et 328i, ma 530i e39 est vraiment au dessus niveau accélération, et agrément.
Un moteur diesel possède aussi un "effet couple", qui donne une impression de poussée biaisée, qu'on ne ressent pas avec un essence atmo.
Bref je trouve mon moteur vraiment génial !
Une fois qu'on a changé le joint du support filtre à huile, joint couvre culasse, les joints du vanos, on est assez tranquille.
Je touche du bois sur le mien pas encore de souci de capteur, malgrès les 246 000km passé.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- thibault
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- Inscription : sam. déc. 15, 2007 5:40 pm
Re: 3.0 M54 Vraiment Génial ?
comme pour tous les blocs essence atmo si tu les conduits
de la meme facon que les turbo diesel c est sur que tu ne peux qu etre déçu .
les atmosphériques on ne joue pas sur le couple meme pour les 3 litres si tu veux du jus il te faut des
tours moteurs la je te garantie que ca marche .
un copain avait un 330ci pour l avoir conduit pas mal de fois ca marche quand meme .
de la meme facon que les turbo diesel c est sur que tu ne peux qu etre déçu .
les atmosphériques on ne joue pas sur le couple meme pour les 3 litres si tu veux du jus il te faut des
tours moteurs la je te garantie que ca marche .
un copain avait un 330ci pour l avoir conduit pas mal de fois ca marche quand meme .
- Nino1804
- Messages : 75
- Inscription : dim. oct. 16, 2016 12:24 pm
Re: 3.0 M54 Vraiment Génial ?
J'ai toujours eu des essences avant le 530d.thamomo007 a écrit :Si tu préfères un turbo diesel au bruit agricole, on ne peut rien pour toi.
Oui un essence atmosphérique est plutôt linéaire.
plutot silencieux
etc ...
Je dis que les blocs M52 que j'ai connu je les trouvais bcp plus veloces. Le dernier 330i que j'ai essayé effectivzment... OK il y a une sonorité mais bon... on reste beaucoup sur sa faim je trouve.
Je l'ai pousse jusqu'à plus de 6000, zone rouge, fond de 2... 3... Mais bof. Pas de ressenti. Beaucoup moins que mes ex M52.
Et pour la vidéo du bruit que faisait le moteur, l'auteur de la vidéo dit qu'il a changé le deshuileur et le disa. Pb resolu.
Le son en question est le TAC qu on entend du haut... un collecteur d'admission fendu pourrait aussi générer ça.
Elle avait juste un peu plus de 200.000 cest rien. Ca ma decu.
Alors je vais essayer une 540i mais en BVA. A voir. Mon 328i était en BVA et je trouvais ça top
- COJU
- Messages : 168
- Inscription : jeu. mai 03, 2012 9:12 pm
- Localisation : Munich
Re: 3.0 M54 Vraiment Génial ?
Salut,
J'ai lu que les joints des Vanos du M54 souffrent d'un dégradation accélérée, et doivent être refaits tous les 60000 km, sous peine de perdre du couple.
Mais j'imagine que c'est rarement effectué dans les faits.
J'ai lu que les joints des Vanos du M54 souffrent d'un dégradation accélérée, et doivent être refaits tous les 60000 km, sous peine de perdre du couple.
Mais j'imagine que c'est rarement effectué dans les faits.
Bien cordialement,
Co-Ju
Co-Ju
- Nino1804
- Messages : 75
- Inscription : dim. oct. 16, 2016 12:24 pm
Re: 3.0 M54 Vraiment Génial ?
En terme de sensation un 3.2v6 de chez audi par exemple fait mieux.
- thibault
- Messages : 819
- Inscription : sam. déc. 15, 2007 5:40 pm
Re: 3.0 M54 Vraiment Génial ?
tu as été déçu car dans ton esprit tu voyais ca comme un moteur qui dépassait largement le m52 :
40cv de plus , plus de couple .
tu as mis je pense la barre tellement haute que a l essai = déçu
a l inverse le 3l turbo diesel tu voyais ca moins agréable et performant donc a l essai Nikel. et agréablement surpris .
je dit ca car ca me rappel la premiere fois ou j ai essayer une m3 3.2l .
320 cv , propulsion dans mon esprit c était le truc de fou ,
limite conduisible .
je peux te dire que le premier essai ca été la douche froide ! j ai été déçu
après j ai u l occasion de la conduire plus longtemps et apprendre un peux a la connaître ,alors que
c est une p.tain de voiture .
40cv de plus , plus de couple .
tu as mis je pense la barre tellement haute que a l essai = déçu
a l inverse le 3l turbo diesel tu voyais ca moins agréable et performant donc a l essai Nikel. et agréablement surpris .
je dit ca car ca me rappel la premiere fois ou j ai essayer une m3 3.2l .
320 cv , propulsion dans mon esprit c était le truc de fou ,
limite conduisible .
je peux te dire que le premier essai ca été la douche froide ! j ai été déçu
après j ai u l occasion de la conduire plus longtemps et apprendre un peux a la connaître ,alors que
c est une p.tain de voiture .
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