Calage Pompe À Injection E39 M51

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Denis54
Messages : 13
Inscription : lun. mai 04, 2009 12:36 pm

Calage Pompe À Injection E39 M51

Message par Denis54 »

Bonjour,
Comme dit dans le titre, suite à des problème de fuite de Gasoil puis de comportement moteur (secousses moteur), j'ai tout d'abord changé les joints de ma pompe, mais n'arrivant pas à un réglage correct, j'ai acheté une pompe d'occase que je viens de remonter.
J'en suis au calage, et j'ai une interrogation qui n'a pas trouvé réponse sur un forum voisin :
 
D'après la RTA, pour une chaine de distrib ayant plus de 20.000 kms, le calage moteur pigé au PMH du 1er cylindre est de 0.90 +/-0.03, avec une plage possible allant de 0.90 à 0.78
 
J'ai donc calé la pompe à 0.90 et essayé :
Démarrage à froid correct, mais impossible de démarrer à chaud.
 
On me dit de rajouter un peu d'avance, en tournant la pompe vers le moteur (actuateur se rapprochant de la culasse). Et c'est là que je ne pige plus trop, parce-que ce faisant, je me retrouve avec un calage dépassant les 0.95, or j'ai un moulin qui a 470000 kms !
 
D'après la RTA, j'en avais déduit qu'il me faudrait plutôt partir de 0.90 et diminuer (sans dépasser le 0.78), jusqu'à obtention d'un démarrage correct à chaud.
Qui peut m'expliquer ce qui cloche dans mon raisonnement ?
 
Merci d'avance !



Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Calage Pompe À Injection E39 M51

Message par DIDSTY »

Salut,
 
quelques info utiles
http://faq.6enligne.net/display.php?id=72
http://faq.6enligne.net/display.php?id=172
 
après si ton démarrage à chaud ou à froid pose pb, tu pourrais avoir une chaine de distrib qui commence à rendre l'âme et au vu du kilométrage c'est assez proche de l'échéance.
Je peux me tromper mais de ce que j'ai lu ça à l'air d'y ressembler.
Si tu te lance dedans je te recommande de remplacer la segmentation par la même.
 
Concernant la pompe, elle est bien là même? même ref?
Et la question qui fache, les injecteurs sont dans quel état? à ce kilométrage un contrôle et voir un retarage ne ferais pas de mal. Ca te permettrait de baisser ta conso et d'avoir une meilleure combustion et meilleur démarrage.
Ne pas oublier qu'un injecteur cela s'use aussi, si il est fatigué il ne s'ouvre plus à la bonne pression et donc ouvre à plus basse pression de GO. Un ouverture à plus basse pression te donne une ouverture plus tôt et donc injection en avance.
Cela associé à une chaine de distrib fatigué et tu as un résultat de calage anarchique.
 
Après ce n'est qu'une déduction personnelle, je peux me tromper, mais je pense que je ne dois pas être loin de la réalité.
 
A toi de voir si mon raisonnement te parait bon.
Tu vas me dire que l'ancienne pompe n'avait pas ce genre de pb et la nouvelle... Je comprends mais après as tu bien remonté le tendeur de chaine, n'a t'il pas un patin trop usé et la chaine ne s'est pas remis au meme endroit???
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Denis54
Messages : 13
Inscription : lun. mai 04, 2009 12:36 pm

Re: Calage Pompe À Injection E39 M51

Message par Denis54 »

Salut, et merci DIDSTY pour ta réponse.
J'avoue avoir posté sur deux autres forums, parce que ça fait un moment que je bataille, et on ne me dit que de tourner la pompe jusqu'à obtenir le démarrage à chaud.
 
J'avais tout d'abord refait l'étanchéité de la mienne en changeant tous les joints et en nettoyant l'actuateur inductif, mais devant l'impossibilité d'obtenir un réglage qui soit stable, j'ai décidé d'acheter une pompe d'occase pour pouvoir comparer.
 
Avec l'ancienne pompe, avant d'intervenir, mon moteur depuis qques temps faisait des secousses quand la charge augmentait.
Depuis que je l'ai achetée en 2007, au ralenti il y avait des ratés, le moteur parfois se coupait en roulant à vitesse constante, et j'avais également un écroulement du régime au passage des rapports, qui était à la limite de caler, puis le régime remontait in extremis.
 
Avec la nouvelle pompe, avant le dernier réglage, le moteur tournait bien rond au ralenti, plus de trou entre les vitesses, et les secousses ont pratiquement disparu (sauf lorsque la voiture est à vitesse constant moteur peu chargé) mais j'ai peut être un peu trop mis d'actuateur, que j'ai re-réglé hier.
Par contre, en ajoutant un peu d'avance pour améliorer le démarrage à chaud, j'ai un cylindre qui claque à mort, et j'ai même pas osé rouler.
 
Concernant tes remarques sur l'usure de la chaine et les injecteurs, je serais assez d'accord avec ton analyse. Juste que je n'ai pas eu besoin de toucher au tendeur de chaine donc il n'a pas bougé.
Les casses de chaine sur 525TDS sont elles fréquentes ?

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Calage Pompe À Injection E39 M51

Message par DIDSTY »

pour la casse de chaine, cela peut arriver mais cela reste rare.
Par contre les pb de démarrage à chaud c'est plus que fréquent et le seul remède est le remplacement des tendeurs et chaine. cela nécessite hélas un déculassage
 
Ton claquage m'inquiète un peu à vrai dire, poussoir hydraulique malade? ou injecteur qui à un mauvais tarage et injecte au mauvais moment ( si la pompe était en cause tu aurais le même comportement sur les 6 cylindres)
 
Pour indiquer que c'est le dernier cylindre quelle méthode as tu utilisé?
En ce qui me concerne je prends un long tournevis que je pointe à divers endroit sur le moteur et je colle l'oreille sur le manche. cette technique me permet de déterminer la zone la plus bruyante et donc en cause.
 
Peux tu faire un test de retour GO de tes injecteurs, cela peut donner une petite idée de l'état d'usure de tes injecteurs. Si le débit au retour est assez élevé c'est qu'il y a un pb d'usure et donc prévoir un remplacement ou réparation. Attention cela ne permets pas de voir si l'injecteur est bon ou ko, mais juste de se faire une idée. Tant que l'injecteur n'est pas démonté de la culasse mis sous pression et contrôlé sur la pression d'ouverture (tarage) et la qualité du jet, tu ne peux pas être sur à 100% du diag mais cela donne une piste.
 
Sur une piste du moteur qui tremble et coupe, as tu regardé du côté du capteur pmh (injecteur pilote) l'état du fil, souvent il se coupe et se met en court circuit. Parfois on cherche loin alors que le pb est devant nos yeux.
PAreil sous la pompe à injection tu as une éléctrovanne d'avance, et de la même façon tu peux avoir les fils qui se coupent ou dénudent et entre en court circuit avec la masse ou entre eux.
 
Voilà d'autres pistes.
L'état du capteur régime moteur sous le démarreur est à vérifier aussi (attention de bien prendre toutes les précautions avant de le démonter sous peine de le décapiter au premier tour de clé !) 
Un volant moteur bimasse (si équipé) avec des ressorts cassés peux générer de la limaille et se coller sur le capteur régime (cause d'un manque de puissance aleatoire et grosse conso) 
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Calage Pompe À Injection E39 M51

Message par bimeur »

attention à l'élongation excessive de la chaine, il arrive que l'on pense les poussoirs fatigués, hors, ce sont les soupapes qui touchent les pistons.....
Image

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Calage Pompe À Injection E39 M51

Message par DIDSTY »

pas bête j'avais oublié cette option !!
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Denis54
Messages : 13
Inscription : lun. mai 04, 2009 12:36 pm

Re: Calage Pompe À Injection E39 M51

Message par Denis54 »

Salut Didsty et Bimeur,
 
Merci pour vos remarques !
 
J'ai refait un réglage hier, et le comportement moteur s'est nettement amélioré.
Tout d'abord, comme la pompe est nouvelle (j'ai pas dit neuve), et n'ayant donc aucun repère, j'ai remis le comparateur et j'ai calé au niveau bas (0.78) de la plage indiquée par BMW même si à 470000, ça veut ptêt pas dire grand chose...
Premier démarrage, ça fumait bcp et ça tournait mal, ça répondait mal sous l'accelo, pas la peine d'incister.
 
J'ai donc tourné d'un bon mm la pompe pour donner un peu d'avance, et là tout semble être quasi en ordre :
Le moteur une fois chaud ne claque plus, la ralenti est stable et ça tourne rond sans raté, je n'ai plus de secousses en roulant, ni de coupure moteur (depuis la nouvelle pompe d'ailleurs) ni de trou entre les vitesses.
Et l'actuateur que j'avais un peu calmé semble cette fois à la bonne position.
 
C'est juste qu'elle est un peu poussive et que le démarrage à chaud est encore assez pénible.
Je vais donc essayer de redonner un peu d'avance pour améliorer ce dernier point, en espérant ne pas pêter l'équilibre que j'ai obtenu...

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Calage Pompe À Injection E39 M51

Message par DIDSTY »

fait des repères entre le chassis moteur et la pompe pour avoir un repère visuel fixe, après un comparateur est nettement plus précis !
 
Pense à vérifier que la durite de pression admission soit bien branché sinon c'est poussif
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

laurent 06
Messages : 419
Inscription : mer. févr. 24, 2010 5:34 pm

Re: Calage Pompe À Injection E39 M51

Message par laurent 06 »

salut ta premiere panne avec ta pompe qui fait du yoyo c est souvent de la limaille dans l actuateur 
 
apres pour l allongement des chaines j ai changer les miennes a 250.000km j avais moins 1 cm d allongement entre les vielle et les neuves 
 
apres avoir tout changer regler au comparateur et regler l actuateur a la valise bosch 
 
 
je met toujours 2 s a demarrer a chaud au quart a froid 
 
 
peut etre le demarreur un peux mollasson  ou pas de prechauffage a chaud le secret du tds
 
 
je pense que tu avais trouver le bon reglage apres demarrage a chaud c est connue chez tds
 
 
https://www.youtube.com/watch?v=L7uyP-NdgLs 


pour depanner

moitz1er
Messages : 561
Inscription : ven. févr. 16, 2007 7:32 pm
Localisation : Brest

Re: Calage Pompe À Injection E39 M51

Message par moitz1er »

bonjour,
 
     Le problème n'est pas l'absence de préchauffage à froid ( puisque le moteur est chaud il est inutile ) mais le fait que la pompe nourrice ne démarre pas plus tôt (à la mise du contact par exemple ) et donc si ton circuit de gazole s'est vidé  il faut d'abord tout remettre en pression avant que le moteur ne redémarre.
bon courage
@+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités