Problème Fil D'excitation Alternateur-316I-E36

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Baltimore
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Problème Fil D'excitation Alternateur-316I-E36

Message par Baltimore »

Bonjour,
 
Voici mon problème, voiture BMW 316i compact e36 moteur M43 de mai 1998, 210.000 KM au compteur.
 
Un jour je la sort, premier démarrage pas de souci et le deuxième démarrage batterie morte.
Je me dis que comme je l'utilise une fois par semaine la batterie est à plat, on m'aide à la pousser, elle redémarre et je la ramène dans mon garage.
 
Je fais des test avec un multimètre et pas de 14 V aux bornes de ma batterie, je me dis que c'est l'alternateur ; après tout après 20 ans de service pourquoi pas.
 
Je trouve un alternateur d'occasion, une fois installé ça ne charge toujours pas ma batterie, aux bornes j'avais 12.5 V.
Bon je rachète une nouvelle batterie de 70 A (l'ancienne de 45 A était fatiguée).
 
Je rechange l'alternateur, et celui-ci me donne 13 V.
 
Je décide d'acheter un nouvel alternateur en espérant résoudre le problème.
J'ai toujours 12.7 V à 13 V aux bornes de la batterie.
 
Je fais les tests pour voir si un cable est coupé.
Le fil d'excitation, je le vérifie jusque dans la boîte qui ensuite va direction habitacle ; il n'est pas coupé.
 
Problème : fil excitation à la masse : j'ai 3 V environ qui n'est pas stable mais le cable B+ à la masse j'ai la même lecture que sur la batterie donc problème avec mon fil d'excitation qui ne fait pas son boulot.
 
Je pense tirer un fil d'excitation directement à la lampe témoin du TDB qui lui fonctionne car avant le démarrage il s'allume est une fois le moteur qui tourne elle s'éteint.
 
Voilà je pense que j'ai tout dis si vous avez des idées je vous en remercie.
 

Baltimore
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Re: Problème Fil D'excitation Alternateur-316I-E36

Message par Baltimore »

Bonjour tout le monde, personne pour m'aider ?
J'ai fais ce test  sur le relais
1. Effectuer le branchement,
Borne+ de la batterie >>Borne 85 du relais
Borne 86 >>Borne de l’ampoule
Borne de l’ampoule >> Borne – de la batterie
L’ampoule ne s’allume pas
2. Inverser les fils sur la batterie
La lampe s’allume
3. La protection du relais est bonne.
 
et apparemment il est HS car j'entends bien le clic du connecteur mais l'ampoule reste éteinte.

Baltimore
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Re: Problème Fil D'excitation Alternateur-316I-E36

Message par Baltimore »

Bonjour,
 
Voici mon problème, voiture BMW 316i compact e36 moteur M43 de mai 1998, 210.000 KM au compteur.
 
Un jour je la sort, premier démarrage pas de souci et le deuxième démarrage batterie morte.
Je me dis que comme je l'utilise une fois par semaine la batterie est à plat, on m'aide à la pousser, elle redémarre et je la ramène dans mon garage.
 
Je fais des test avec un multimètre et pas de 14 V aux bornes de ma batterie, je me dis que c'est l'alternateur ; après tout après 20 ans de service pourquoi pas.
 
Je trouve un alternateur d'occasion, une fois installé ça ne charge toujours pas ma batterie, aux bornes j'avais 12.5 V.
Bon je rachète une nouvelle batterie de 70 A (l'ancienne de 45 A était fatiguée).
 
Je rechange l'alternateur, et celui-ci me donne 13 V.
 
Je décide d'acheter un nouvel alternateur en espérant résoudre le problème.
J'ai toujours 12.7 V à 13 V aux bornes de la batterie.
 
Je fais les tests pour voir si un cable est coupé.
Le fil d'excitation, je le vérifie jusque dans la boîte qui ensuite va direction habitacle ; il n'est pas coupé.
 
Problème : fil excitation à la masse : j'ai 3 V environ qui n'est pas stable mais le cable B+ à la masse j'ai la même lecture que sur la batterie donc problème avec mon fil d'excitation qui ne fait pas son boulot.
 
Je pense tirer un fil d'excitation directement à la lampe témoin du TDB qui lui fonctionne car avant le démarrage il s'allume est une fois le moteur qui tourne elle s'éteint.
 
Voilà je pense que j'ai tout dis si vous avez des idées je vous en remercie.

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thibault
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Re: Problème Fil D'excitation Alternateur-316I-E36

Message par thibault »

bonsoir ,
moteur  a l arret combien de V a la batterie?
                moteur tournant combien de V a la batterie ?

Baltimore
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Re: Problème Fil D'excitation Alternateur-316I-E36

Message par Baltimore »

kompressor a écrit :bonsoir ,
moteur  a l arret combien de V a la batterie?
                moteur tournant combien de V a la batterie ?
Bonjour kompressor, j'ai une batterie neuve et pendant les tests : moteur à l'arrêt 12.7 V (j'avais pas mal démarré)
                                                                                                         moteur tournant 12.5 V
 
Depuis hier j'ai démonter le relais de coupure alternateur et il est HS : broches 85 et 86 alimenté par ma batterie mis en charge et multimètre sur ohm sur les broches 30 et 87 je lis 1.1 ohm ; donc relais HS.
 
Cet après-midi je vais quand même faire le test : ampoule branchée entre borne + batterie et D+ alternateur en ayant retiré le fil d'excitation et moteur tournant pour voir si alternateur commence à charger (à fournir les 14.5 V escompté).
 
Merci encore pour ton retour je commençais à me sentir seul.
 
 
kompressor a écrit :bonsoir ,
moteur  a l arret combien de V a la batterie?
                moteur tournant combien de V a la batterie ?

Baltimore
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Re: Problème Fil D'excitation Alternateur-316I-E36

Message par Baltimore »

Bonjour tout le monde, après avoir re-testé mon relais il est OK, donc le problème vient d'ailleur et là je sais plus où chercher.

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