Bonjour à tous.
J‘ai un petit souci, l‘alternateur ne charge plus la batterie.
J‘ai changé l‘alternateur il y a un an, quelque mois après j‘ai le ralenti qui ne tenait plus, puis des panne de batterie. Le problème c‘est que comme le ralenti ne tient plus, donc pour tester l‘alternateur c‘est compliqué. Bref du coup hier je l‘ai démarré (de nuit) j‘avait 11,80 volt , j‘ai fait 10km et Quand je suis arrivé j‘avais 10,20 Volt. Par la suite j‘ai utilisé le multimètre et j‘ai une résistance infini entre l‘alternateur et la batterie. Je ne pense pas que l‘alternateur soit en cause car il a 5 000 km à peine.
Avez-vous une idée?
Et pensez-vous qu‘il y ai un lien entre le problème de ralenti et la perte de puissance de la batterie?
J‘ai une BMW e36 318i de 1992, avec M40b18.
Merci
La Batterie Ne Charge Pas Ou Perte-318I-E36
- Yn855
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Re: La Batterie Ne Charge Pas Ou Perte-318I-E36
Si l'alternateur est neuf, ce ne peut être que le faisceau qui le relie à la batterie.
On néglige trop souvent le retour de courant qui est aussi important que l'aller.
Vérifie les tresses de masse, ce peut aussi être la cause de ton Pb de ralentis.
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Vérifie les tresses de masse, ce peut aussi être la cause de ton Pb de ralentis.
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Re: La Batterie Ne Charge Pas Ou Perte-318I-E36
salut,
un alternateur doit donner entre 13,5 et 14,5v (moteur tournant) donc visiblement, ce n'est pas le cas. Il n'y a pas 50 éléments pour recharger la batterie, il a un an certes, mais il peux avoir un soucis. Tu a mis quoi ? un échange standard ou un neuf ? Tu as bien rebranché le plus batterie ( sur l'alternateur) ?
Pour moi, ton alternateur est le problème...
un alternateur doit donner entre 13,5 et 14,5v (moteur tournant) donc visiblement, ce n'est pas le cas. Il n'y a pas 50 éléments pour recharger la batterie, il a un an certes, mais il peux avoir un soucis. Tu a mis quoi ? un échange standard ou un neuf ? Tu as bien rebranché le plus batterie ( sur l'alternateur) ?
Pour moi, ton alternateur est le problème...
- JohnCONNOR83
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Re: La Batterie Ne Charge Pas Ou Perte-318I-E36
Bonjour,
La plus simple méthode consiste à brancher un multimètre en mode voltmètre aux bornes de ta batterie et de relever sa tension au repos puis de mettre en route le moteur et d’accélérer progressivement pour voir si la tension monte, tu devrais avoir aux alentours de 14,5v si tout va bien, Si elle ne monte pas ce qui semble être le cas chez toi c'est que l'alternateur ne charge pas.
Une façon plus empirique mais simple consiste à allumer les phares moteur tournant et le plafonnier et de voir si celui-ci varie légèrement en intensité lorsque tu accélère. si tel n'est pas le cas, idem, alternateur qui ne charge pas.
As-tu le voyant de charge qui reste allumé lorsque le moteur tourne ?
La plus simple méthode consiste à brancher un multimètre en mode voltmètre aux bornes de ta batterie et de relever sa tension au repos puis de mettre en route le moteur et d’accélérer progressivement pour voir si la tension monte, tu devrais avoir aux alentours de 14,5v si tout va bien, Si elle ne monte pas ce qui semble être le cas chez toi c'est que l'alternateur ne charge pas.
Une façon plus empirique mais simple consiste à allumer les phares moteur tournant et le plafonnier et de voir si celui-ci varie légèrement en intensité lorsque tu accélère. si tel n'est pas le cas, idem, alternateur qui ne charge pas.
As-tu le voyant de charge qui reste allumé lorsque le moteur tourne ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Yn855
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Re: La Batterie Ne Charge Pas Ou Perte-318I-E36
Merci à tous pour vos retour, mais je me demandais. Y a un moyen de savoir si le problème est l‘alternateur ou des câbles? Je vais tester tout ça et je reviens vers vous. Pour les masses toutes celle que j‘ai vue était branché. Vous savez pas où je peux trouver un shéma des masses? Au cas où j‘en aurais loupé?
- thamomo007
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Re: La Batterie Ne Charge Pas Ou Perte-318I-E36
Une façon plus empirique mais simple consiste à allumer les phares moteur tournant et le plafonnier et de voir si celui-ci varie légèrement en intensité lorsque tu accélère
hé ce n'est pas une dynamo, l'alternateur fait 14v à 600 tours minutes comme à 6000 tours minutes car il y a un régulateur derrière.
Je n'ai jamais vu de variation ...
Je commencerais par l'alternateur. Tu démontes le couvercle à l'arrière et tu trouves le +, tu testes la tension depuis le départ.
Une façon plus empirique mais simple consiste à allumer les phares moteur tournant et le plafonnier et de voir si celui-ci varie légèrement en intensité lorsque tu accélère
;-)
- JohnCONNOR83
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Re: La Batterie Ne Charge Pas Ou Perte-318I-E36
Perso j'ai toujours remarqué ça sur toutes mes voitures, aussi bien sur mes 205 gti que sur ma BM. Lorsque tu allume de gros consommateurs comme les phares ou la lunette arrière dégivrante par exemple, au ralenti la batterie à tendance à se décharger plus vite et dés lors qu'on va accélérer, la tension de sortie de alternateur va monter pour recharger la batterie (effet tampon) et comme il y a un régulateur de tension sur tout alternateur qui se respecte, celui-ci va entrer en jeu dés que la tension batterie-alternateur va à peu près s'équilibrer donc pendant un moment la lumière du plafonnier va augmenter en intensité et si on maintient l'accélération, la variation de ne fera plus par la suite sauf si on laisse retomber le régime et qu'on laisse tourner un bon moment au ralenti (toujours avec les pleins phares).
Fais le test et tu me dira.
Fais le test et tu me dira.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Yn855
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Re: La Batterie Ne Charge Pas Ou Perte-318I-E36
Bon j‘ai démarrer la BM avec les phares (croisement) et le plafonnier allumer. Le témoin de batterie ne s‘allume pas, j‘ai pas noté d‘augmentation ou de baisse d’intensité. Mais dés que j’ai allumé les plein phares, j’ai eu une baisse d’intensité du tableau de bord, mais pas du plafonnier.
Ensuite j’ai remis les feux de croisement et le tableau de bord c’est éteint, même le témoin des feux de croisement c’est éteint.
Du coup je pense que ça doit venir effectivement de l’alternateur. Celui que j’ai c’est un 65 Ampère, comme celui d’oricône peut être que devrait en mettre un plus costaud. Vous en pensez quoi?
Ensuite j’ai remis les feux de croisement et le tableau de bord c’est éteint, même le témoin des feux de croisement c’est éteint.
Du coup je pense que ça doit venir effectivement de l’alternateur. Celui que j’ai c’est un 65 Ampère, comme celui d’oricône peut être que devrait en mettre un plus costaud. Vous en pensez quoi?
- hologramme
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Re: La Batterie Ne Charge Pas Ou Perte-318I-E36
C'est pas normal que le voyant de charge ne s'allume pas si l'alternateur ne charge pas.
Perso, je commencerais par regarder ce point.
Perso, je commencerais par regarder ce point.
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Re: La Batterie Ne Charge Pas Ou Perte-318I-E36
bonjour,
Déjà est ce que le témoin de charge s'allume lorsque tu mets le contact ?
bon courage
@+
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