Bonsoir à tous,
Je voudrais savoir comment s'effectue le graissage des arbres à cames de nos moteur M50 et successifs.
Sur le M20, il y a une rampe supérieure de graissage de l'arbre à cames avec des gicleurs d'huile mais point de rampe sur le M50, M52.....
Vous allez me dire, tu mets en marche le moteur et tu enlève le couvre culasse pour voir. Bon déjà j'aurai du mal vu qu'il y a les bobines dessus et puis, même si c'était possible, je n'ai pas envie de me prendre une douche d'huile gratuite.
Je précise que sur les liteaux (c'est comme ça qu'ils les appellent sur RealOem), il n'y a que les trous de graissage-remplissage des poussoirs ainsi que ceux de graissage des paliers des arbres à cames mais rien d'autre et c'est là que je me dis: Mais comment l'huile arrive-t'elle sur les cames alors ???
Merci d'avance aux experts pour vos réponses éclairées.
Graissage Des Arbres À Cames Moteurs M50, M54, M54...
- JohnCONNOR83
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Graissage Des Arbres À Cames Moteurs M50, M54, M54...
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- JohnCONNOR83
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Re: Graissage Des Arbres À Cames Moteurs M50, M54, M54...
Je crois que j'ai trouvé.
Les trous de remplissage des poussoirs se trouvent en haut des liteaux, suffisamment hauts pour être juste découverts lorsque le poussoir descend à fond sous l'effet de la came ce qui a pour effet d'arroser la ou lesdites cames et donc la surface de contact du poussoir par la même occasion. Ingénieux .
Enfin...... Je suppose que c'est bien ça, à moins que le haut du poussoir ne soit lubrifié par le débordement d'huile par les paliers juste au dessus ce qui est peut-être plus logique car autrement il y aurait des chutes de pression au moment ou le trou de graissage du poussoir est dévoilé.
Les trous de remplissage des poussoirs se trouvent en haut des liteaux, suffisamment hauts pour être juste découverts lorsque le poussoir descend à fond sous l'effet de la came ce qui a pour effet d'arroser la ou lesdites cames et donc la surface de contact du poussoir par la même occasion. Ingénieux .
Enfin...... Je suppose que c'est bien ça, à moins que le haut du poussoir ne soit lubrifié par le débordement d'huile par les paliers juste au dessus ce qui est peut-être plus logique car autrement il y aurait des chutes de pression au moment ou le trou de graissage du poussoir est dévoilé.
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Re: Graissage Des Arbres À Cames Moteurs M50, M54, M54...
Merci beaucoup pour ta réponse l'ami, la première vidéo est intéressante, je ne l'avais jamais vue auparavant.
En ce qui concerne le tuto du second lien, je l'ai vu hier ou avant hier par hasard.
Après mesures, je m'aperçois que la théorie du trou de graissage du poussoir dévoilé lorsque celui-ci est en bas est fausse car il faudrait beaucoup trop de course, donc la théorie du graissage par aspersion d'huile venant des paliers d'arbres à cames est la plus plausible.
En tout cas, un grand merci à toi et un grand merci au gars qui a testé et emboucané son compartiment moteur à ma place .
Il y a encore mieux:
https://www.youtube.com/watch?v=9vcWvp_DIWA
Ah ces Ricains, des furieux quand même.
Je veux le même couvre-culasse pour noël prochain .
En ce qui concerne le tuto du second lien, je l'ai vu hier ou avant hier par hasard.
Après mesures, je m'aperçois que la théorie du trou de graissage du poussoir dévoilé lorsque celui-ci est en bas est fausse car il faudrait beaucoup trop de course, donc la théorie du graissage par aspersion d'huile venant des paliers d'arbres à cames est la plus plausible.
En tout cas, un grand merci à toi et un grand merci au gars qui a testé et emboucané son compartiment moteur à ma place .
Il y a encore mieux:
https://www.youtube.com/watch?v=9vcWvp_DIWA
Ah ces Ricains, des furieux quand même.
Je veux le même couvre-culasse pour noël prochain .
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Re: Graissage Des Arbres À Cames Moteurs M50, M54, M54...
Fait le même pour m54
Ca m'embête pour lui de nettoyer l'huile autours effectivement
Ca m'embête pour lui de nettoyer l'huile autours effectivement
;-)
- manuz1
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Re: Graissage Des Arbres À Cames Moteurs M50, M54, M54...
salut,
la rampe sur M20 ne lubrifie que la cames ou frotte le culbuteur, les arbres à cames sont lubrifiés par lles trous dans la culasse.
a+
la rampe sur M20 ne lubrifie que la cames ou frotte le culbuteur, les arbres à cames sont lubrifiés par lles trous dans la culasse.
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