Codes Défauts Sur M54B25

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Codes Défauts Sur M54B25

Message par AbuShemsy »

Salut.
 
Avant d'acheter ma 325ci, 239000km, le vendeur m'avait parlé d'un voyant moteur qu'il venait d'éteindre. Selon lui, après passage à la valise, BMW lui avait parlé de changer le filtre à essence (qui fait aussi régulateur je crois) et que si cela revenait, il fallait voir à changer les lambdas pré-cata.
 
Le voyant est revenu de façon aléatoire. Il est apparu, puis a disparu. Puis est réapparu hier.
 
Pas de comportement étrange à l'usage. Par contre, alors que j'ai pu lire que le m54 était linéaire, je le sens un peu mou sous les 3000trs/min, et passé ces 3000trs, on sent bien que la pêche est là.
 
Hier matin, alors que la voiture n'avait pas tourné la veille, je l'ai démarrée. Le ralenti était un peu instable. J'ai coupé le moteur, puis au moment de redémarrer, elle a démarrer puis a calé dans la foulée. 3 fois de suite, puis elle a démarré normalement.
 
5min plus tard, je m'arrête pour une course. En voulant repartir, idem: je démarre, je mets le levier sur D. Elle cale. Puis je redémarre et part normalement.
 
J'avais commandé un outil de diagnostique. Je l'ai reçu ce matin.
 
Résultat, 4 code stockés et 2 codes en attente.
 
Les 4 codes stockés:
 
P1083: fuel control limit mixture too lean (bank 1 sensor 1)
P1085: fuel control limit mixture too lean (bank 2 sensor 1)
P0171: System too lean bank 1
P0174: System too lean bank 2
 
Les 2 codes en attente:
 
P1350: misfire during start cylinder 5
P1343: misfire cylinder 1 with fuel cut-off
 
Il y aurait donc des ratés d'allumage sur les cylindres 1 et 5, qui feraient ressortir un défaut sur les sondes lambda c'est bien ça?
 
Etant donné que ces ratés ne sont localisés que sur 2 cylindres, et que le filtre régulateur est neuf, il faudrait donc que je contrôle mes bougies (les changer au passage ne ferait pas de mal, je ne sais pas de quand elles datent), mes bobines et mes injos?
 
Si j'échange les injos ou les bobines, cela me permettrait de voir si le problème se déplace. Et si le problème ne se déplace pas, je peux en conclure que le soucis serait causé par les lambdas?
 
 
Pour rappel, plusieurs choses me laissent penser que cette voiture a été immobilisée un bon moment. Je pense démonter le filtre à essence pour vérifier que l'essence qui en coule est bien propre, même si j'ai remis du carburant à plusieurs reprises depuis l'achat.
 
Mon raisonnement est-il correct ou bien dois je chercher ailleurs (capteurs AAC, PMH?)

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Codes Défauts Sur M54B25

Message par JohnCONNOR83 »

Ton raisonnement est logique Abu, Essaie d'intervertir les bobines puis valise pour voir si le défaut s'est déplacé puis si tel n'est pas le cas, essaie avec les injecteurs puis valise. une bougie peu aussi lâcher, c'est assez rare mais pas exclu.
 
Tu peux aussi avoir un souci de connectique.
 
Pour le moment, fais ces tests puis après on verra pour les autres capteurs.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Codes Défauts Sur M54B25

Message par AbuShemsy »

Merci John. Je me demande aussi si je ne dois pas soupçonner l'électricité. Le voyant apparaissant et disparaissant aléatoirement.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Codes Défauts Sur M54B25

Message par JohnCONNOR83 »

Espérons que non car c'est souvent plus galère à trouver.
 
Tu as essayé de faire une RAZ des défauts ?
 
Sans vouloir être indiscret, c'est quoi ton outil de diagnostique ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 892
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Codes Défauts Sur M54B25

Message par kesseksa »

Vérifies la pression d'essence, c'est peut ^tre la pompe a essence qui faiblit ...


vérifies aussi la durite qui va de l'admission au régulateur/filtre essence, ya peut ^tre une prise d'air ...
Image
montées maison au lpg

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 892
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Codes Défauts Sur M54B25

Message par kesseksa »

Défauts sur 2 cylindres, je crois pas trop aux bobines ou bougies...
je penche plutôt pour un problème de mélange air/ carburant
Image
montées maison au lpg

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Codes Défauts Sur M54B25

Message par JohnCONNOR83 »

Si tel était le cas, ça le ferait sur tous les cylindres non ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Codes Défauts Sur M54B25

Message par Adrien-24 »

En effet commence par RAZ les défauts (contact mis mais moteur coupé !) pour voir ceux qui reviennent.
 
Les bougies ça fera pas de mal en effet.
 
Avec ton outil diag + smartphone (je suppose) tu peux regarde les valeurs des 4 lambdas, les sondes pré-cata valeur oscillant rapidement entre 0.1v et 0.9v, les sondes post cata valeur "linéaire" (environ 0.3v au ralenti, 0.6-0.7v en charge/accéleré un peu à l'arret et 0.9 pied au plancher)
 
Si pas de valeur = sonde HS.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
yakut
Messages : 2796
Inscription : dim. déc. 07, 2014 2:34 pm

Re: Codes Défauts Sur M54B25

Message par yakut »

Salut ! Une connaissance avait le même souci sur un m54 en boîte auto.
Il lui arrivait que le moteur se coupe juste en s’arrêtant à un feu ou encore en roulant à 90.

Après avoir cherché et changé les bougies et bobines ça continuait toujours.

La solution fut de remplacer le capteur de l’AAC.

Depuis quasi 10mois elle tourne niquel et ne cale plus.
En espérant que ça soit ton cas

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 892
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Codes Défauts Sur M54B25

Message par kesseksa »

JohnCONNOR83 a écrit :Si tel était le cas, ça le ferait sur tous les cylindres non ?
pas nécessairement avec les km il ya toujours un cylindre ou l'autre qui donne un peu moins bien, quand la carburation est OK ça ne se voit pas , par contre quand on est limite c'est ceux la qui déconnent en premier.
c'est une histoire de cumul de tolérances et dérives .... enfin ce n'est que mon humble avis qui n'engage que moi
Image
montées maison au lpg

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités